Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
© Urmoments / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Partir à Edimbourg, c'est se frotter à la fierté écossaise

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Édimbourg, que l'on surnomme l'Athènes du Nord, est la plus belle ville d'Écosse, alliant l'ancien et le contemporain dans une atmosphère écossaise unique, où les palais médiévaux côtoient de superbes bâtiments modernes. La vieille ville constitue le cœur médiéval d'Édimbourg. C'est ici que se trouvent les principaux sites historiques, notamment le château d'Édimbourg, symbole de la ville où est conservée la couronne d'Écosse. Le quartier georgien forme la deuxième partie de la ville, que l'on appelle la nouvelle ville et qui abrite de belles résidences du XIXème siècle. C'est ici que résident les quartiers financiers et commerçants. On y sent encore l'influence des Lumières écossaises, du temps où Édimbourg était un centre d'avancée intellectuelle en Europe ; les statues de David Hume et d'Adam Smith viennent témoigner de ce riche passé. D'un point de vue plus moderne, la ville se démarque aujourd'hui encore, particulièrement au mois d'août lorsque se déroule son programme unique de festivals et qu'elle devient pour certains la ville la plus importante au monde. Les festivités sont lancées avec le Hogmanay, le nouvel an écossais, et culminent par une grande fête rassemblant la ville tout entière au milieu de l'été et comprenant des événements comme le Tattoo, le festival international d'Édimbourg, le Fringe, et bien d'autres encore.

À voir

Le Royal Mile, reliant le château d'Édimbourg et le palais de l'Holyroodhouse, demeure une première étape parfaite pour les nouveaux venus dans la ville. Le château, où se tient le festival Tattoo, est une forteresse royale perchée au sommet de l'un des plus hauts points de la ville. Elle a été utilisée sans interruption pendant un millénaire et reste aujourd'hui en excellent état. La résidence royale du palais d'Holyrood abrite la galerie de la reine, renfermant des œuvres d'art de la collection royale. La Camera Obscura propose un divertissement interactif pour toute la famille. Il s'agit d'une tour vieille de 150 ans installée à Castle Hill, qui projette de la lumière sur un miroir situé dans une chambre noire en contrebas, offrant ainsi une vue à 360 ° sur Édimbourg !

À faire

Si vous avez envie de visiter Édimbourg, nous vous conseillons de vous y rendre au mois d'août, lorsque les festivals battent leur plein. L'un des plus remarquables est le Fringe, le plus grand festival artistique au monde qui se déroule pendant trois semaines et accueille des milliers d'artistes sur des scènes réparties dans toute la ville, proposant des comédies, de la danse, du théâtre, des concerts et d'autres spectacles encore. Durant le festival international d'Édimbourg de renommée mondiale, qui dure également trois semaines au mois d'août, les six principaux théâtres et salles de concerts de la ville, ainsi que des lieux plus petits, s'animent du meilleur de la musique classique, du théâtre, de l'opéra, de la danse et des arts visuels des quatre coins du monde. Vous aurez tout le temps de vous reposer en septembre...

Les plus

  • +  Certains des plus grands festivals au monde y ont lieu
  • +  La belle architecture et le riche patrimoine historique

Les moins

  • -  Le séjour peut revenir cher si vous ne connaissez pas le coin
  • -  Surpeuplée en août et en janvier ; il est alors difficile de trouver un hébergement

À penser

Si vous prévoyez de vous rendre à Édimbourg pour Hogmanay (aux alentours du jour de l'an) ou pendant la saison des festivals en été (de août à début septembre), pensez à réserver votre séjour longtemps à l'avance (un an au moins, voire plus) car la ville est très vite surpeuplée et les hôtels se remplissent vite. La meilleure époque pour visiter Édimbourg (en termes de climat), est entre mai et septembre, même si le temps est changeant. Emmenez donc un parapluie et un imperméable quelle que soit la saison.

À éviter

Édimbourg est dans l'ensemble une ville assez sûre, même s'il faut comme partout faire attention. Vous verrez peut-être des bagarres à la sortie des pubs le soir, notamment du côté de Lothian Road et de Grassmarket. Il est préférable d'éviter certains quartiers de Leith (surtout entre l'extrémité de Leith Walk et les quais) la nuit.

À déguster

Si vous êtes un aventurier de la gastronomie en plus d'être un grand voyageur, essayez le Haggis, un plat préparé à partir d'abats de mouton, mélangés avec des oignons, de l'avoine, du saindoux et des épices. Il est traditionnellement servi avec des « neeps and tatties » (des navets et des pommes de terre) et un « dram » (un verre de whisky écossais). Le black pudding est un autre plat traditionnel écossais que vous pourrez goûter si vous n'avez pas l'estomac fragile. Il est cuisiné avec du sang et de la graisse de porc ainsi que de l'avoine et présente un goût puissant qui rappelle un peu la noix. Et si vous êtes plutôt amateur de sucré, vous devez absolument essayer le Fried Mars, la spécialité d'Édimbourg. Il s'agit d'une barre de Mars aplatie puis frite, et qui ressort chaude, collante et délicieuse.

À rapporter

Tout dépend de jusqu'où vous voulez aller, mais vous pouvez vous affubler de pied en cap de la tenue écossaise et revenir chez vous transformé en un tout autre homme ou une toute autre femme. Commencez avec un kilt pour les hommes ou une jupe écossaise pour les femmes, que vous trouverez sans difficulté en prêt-à-porter ou sur mesure, si vous prenez la chose très au sérieux. Achetez une paire de ghillies (chaussures écossaises traditionnelles) et complétez l'ensemble avec des bijoux celtiques traditionnels.

Confort météo a Édimbourg

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Édimbourg . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Édimbourg . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Édimbourg , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de février
Note Globale 25/100
  • Indice températures 0% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 70% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 34% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice baignade 20% Vivifiante

    Température de la mer comprise entre 18 et 20°.Vitesse de vent comprise entre 12 et 29 km/h.

  • Indice vent 42% Brise

    Vent moyen à fort (Vitesse de vent comprise entre 20 et 29 km/h).

  • Indice humidité 62% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Belfast Europe; Royaume-Uni; Irlande du Nord; Belfast;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles