Située au sud du pays de Galles, Cardiff est avant tout célèbre pour son château. Construit au XIIe siècle, puis modifié au XIXe siècle, celui-ci présente une architecture néo-gothique époustouflante. Les salles sont abondamment ornées de fresques et de sculptures : ne manquez pas le fumoir d'été, qui possède un sol splendide en mosaïques, ni la salle des banquets, dont les peintures murales racontent l'histoire du château. Allez voir également le bâtiment du marché couvert datant du XIXe siècle, puis longez les arcades qui bordent la grand-rue.
Cardiff est considérée comme une des meilleures destinations pour le shopping au Royaume-Uni. Le centre commercial St David propose de grandes ainsi que de petites marques. Cardiff a également une grande place dans le milieu du sport. Aérez-vous en roulant le long du Taff Trail, une route qui va de Cardiff à Brecon, en grande partie hors-route.
Le château de Cardiff, au cœur de la ville, possède un passé intéressant avec une histoire vieille de plus de 2000 ans. Le château médiéval est une transformation du donjon normand lui-même construit sur une forteresse romaine. Les vieux docks ont été transformés pour accueillir Cardiff Bay, une zone de restaurants et un grand lac pour les sports nautiques et la voile. Cardiff possède également son lot de musées, dont le musée national d'Histoire St Fagans (musée en plein air), le musée national du Charbon et le Rhondda Heritage Park.
L'aéroport principal est l'aéroport international de Cardiff et la plupart des vols vers d'autres villes britanniques ou européennes sont quotidiens. Le centre de Cardiff est à seulement deux heures de Londres en train.
Le centre-ville de Cardiff est en réalité assez compact, vous pouvez vous y déplacer à pied. Il est aussi plat et donc agréable pour y faire du vélo. Il y a des bus bien sûr, mais les bateaux-taxis sur la rivière Taff constituent une manière plus agréable de se rendre entre le Millennium Stadium, la baie de Cardiff et Penarth. Les billets coûtent environ 4,5 ?.
Comme c'est le cas de nombreuses grandes villes, il y a des endroits à éviter pendant la nuit, faites particulièrement attention si vous êtes seul. En outre, la ville peut devenir très bruyante lors de grands événements sportifs.
Goûtez à la vie nocturne de Cardiff avec son large choix de bars et de clubs qui envahissent les rues. Il y a quelques très bons restaurants à Cardiff Bay, ou sinon, sirotez une bière dans l'un des pubs traditionnels de Cardiff.
Surnommée « la ville des Arcades », Cardiff possède quelques lieux privilégiés pour le shopping. Il y a de nombreux stands touristiques et des arcades avec des souvenirs thématiques gallois. Pourquoi ne pas ramener quelque chose d'un peu différent et acheter un disque chez Spillers Records, le plus ancien disquaire au monde.