• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Canterbury;
© Ian Wool
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Canterbury

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Canterbury est vraiment une jolie destination pour un long week-end de repos dans le calme de cette petite cité médiévale. Vieilles pierres, canaux fleuris et riche patrimoine historique, le cocktail est complet pour se ressourcer à une heure de Londres. Ville phare de la région du Kent, Canterbury entre terre et mer ne manque pas de charme. La principale attraction de la ville reste bien sur son immense cathédrale, siège de l'Eglise anglicane et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les côtes de la Manche toutes proches et la verdoyante campagne anglaise à l'intérieur des terres offrent un merveilleux cadre naturel pour un week-end anglais. Au Sud-Est de l'Angleterre, le Kent, terre des " Cinques Ports " déploie ses jardins et ses prés verdoyants. Cette région très agricole, marquée par son activité essentiellement maraichère et fruitière, offre de beaux paysages, un décor vert et fleuri, parfait pour une escapade Outre-manche. Les urbains pressés apprécieront de découvrir ce paisible grenier de l'Angleterre, situé à moins de 100km de Londres. Le Kent est une destination très agréable, même pour un court séjour. Canterbury en est le fleuron mais il ne faut pas hésiter à aller explorer les petits villages environnants, le temps d'une balade et d'un déjeuner au pub. La beauté des paysages permet de déconnecter rapidement et il est très facile de s'éloigner de l'effervescence de la ville médiévale pour savourer le calme des petits villages typiques autour de Canterbury. Il faut prendre le temps de se promener dans les ruelles pavées de la vieille ville, très bien conservée. Canterbury est une ville d'histoire mais aussi un pôle universitaire important. Les bars et pubs sont toujours très animés, l'ambiance y est toute l'année festive et chaleureuse.

À voir

En premier lieu il faut aller visiter la cathédrale, véritable joyau d'architecture gothique religieuse, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que le cloitre et le jardin du campanile, garni de plantes aromatiques. La ville était devenue en 597 le berceau du christianisme anglais, grâce à Saint Augustin, moine bénédictin qui y fonda un épiscopat. La cathédrale est devenue plus tard le siège de l'église anglicane, après le conflit qui opposa Henri II Plantagenêt et Saint Thomas Beckett. Ce dernier fut assassiné sur ordre du roi sur les marches de l'autel en 1170. L'édifice actuel, réalisé en pierre de Caen, est un mélange de plusieurs styles architecturaux. Le soir, la cathédrale est magnifiquement éclairée, ce qui met en valeur la splendeur et la majesté de ce lieu saint. L'enceinte de la cathédrale renferme de nombreux vestiges de son passé monastique, comme les ruines de la brasserie et de la boulangerie. Il faut également aller se promener sur les remparts du vieux château de Canterbury. Construit en 1080 par les Normands, il croule aujourd'hui sous le poids des ans mais offre un joli panorama sur les flèches de la cathédrale et les toits du vieux Canterbury.

À faire

Pour occuper les enfants et voir de plus près la rivière Stour qui serpente dans la ville, on pourra apprécier une balade en punt, ces petites barques en bois que l'on retrouve également à Oxford ou Cambridge. Autre activité, celle-ci réservée aux adultes, mais incontournable lors d'un séjour à Canterbury : la visite des brasseries de la région. A Faversham, tout près, on pourra visiter la brasserie Sheperd's Neame, la plus ancienne d'Angleterre, qui propose une visite complète de ses ateliers avec explication sur la fabrication de ce breuvage emblématique du pays et dégustation des différents types de bières. L'année à Canterbury est ponctuée d'évènements variés, avec notamment une foule de festivals, comme le Food & Drink Festival de Canterbury qui se tient le dernier week-end de septembre. Autour du vieux château, on pourra gouter toutes sortes de mets gastronomiques et également les produits régionaux du Kent comme la bière artisanale et les fromages des environs. Il y a des festivals prévus toute l'année dans la région.

Les plus

  • +  La proximité de Paris
  • +  Le patrimoine historique exceptionnel
  • +  Le sens de l'accueil des Anglais

Les moins

  • -  La météo souvent maussade
  • -  Le centre ville difficile d'accès si l'on vient en voiture

À penser

Si l'on pense facilement à rejoindre l'Angleterre par l'Eurostar ou les hubs de Londres, il ne faut pas non plus négliger l'option ferry. Après une connexion Paris Gare du Nord - Calais, il est très facile de traverser à bord des ferries les 30km qui séparent les côtes françaises et anglaises. Le voyage est confortable, rapide et ajoute de l'agrément au déplacement. Les falaises blanches de Douvres vous accueillent aux portes du Kent. A vous les vergers et les verts vallons du " jardin de l'Angleterre " ! On peut rejoindre également rejoindre Londres très facilement pour une journée dans la capitale anglaise : la gare Londres St Pancras n'est située qu'à une heure de Canterbury par le train.

À éviter

On fera attention à ne pas partir avec un sac trop lourd car à Canterbury, les tentations shopping ne manquent pas : Primark, Topshop, et autres enseignes anglaises difficilement trouvables en France. Il serait donc prudent de garder une petite place dans le sac, en prévision d'un retour plus chargé qu'à l'aller. Attention à vos CB, l 'Angleterre est décidément une redoutable destination pour les fashionistas et les amateurs de shopping !

À déguster

A Canterbury et plus largement dans le Kent, la bière tient une place importante. Beaucoup de brasseries artisanales perdurent pour garder tous les parfums de ce breuvage emblématique du Royaume Uni. Les bières y sont élaborées à l'ancienne à partir du houblon cultivé dans la région. On pourra par exemple aller visiter la plus ancienne brasserie du Royaume Uni, Sheperd Neame, installée à Faversham depuis 1698. Le site propose une visite très complète de l'atelier et revient sur toutes les étapes de fabrication de la bière. Bien sûr à l'issue de la visite, une dégustation s'impose ! Plusieurs pubs à Canterbury même abritent aussi leur propre micro brasserie et fabriquent leurs propres bières artisanales, au gout souvent surprenant. Citons par exemple le Foundry Brew Pub, dans le centre ville de Canterbury, où l'on peut se détendre autour d'une pinte et gouter les plats typiques de la région. Chaque année, l'époque de la moisson est prétexte à de nombreuses fêtes et festivals, célébrant la boisson préférée des anglais. Pas question de repartir sans quelques bières made in Canterbury en souvenir !

À rapporter

On l'ignore bien souvent mais la gastronomie britannique ne se limite pas aux sandwichs au concombre, fish and chips, scones pour le thé ou autres denrées typiques du Royaume Uni. La région du Kent où se trouve Canterbury a la chance de bénéficier d'un remarquable environnement naturel : la mer toute proche où l'on pêche toutes sortes de poissons et fruits de mer, et l'intérieur des terres, très cultivé, que l'on surnomme à raison " le jardin de l'Angleterre ". On pourra donc déguster quelques fruits et légumes produits localement pour notre plus grand plaisir ! Le marché couvert de Canterbury, le Farmer's Market, propose une foule de produits estampillés " made in Kent " : de la bière évidemment, mais aussi des pâtisseries et plats cuisinés sur place. Sans oublier d'excellents fromages bio qui raviront les palais les plus exigeants. Il n'y a pas que le cheddar ! Pour adoucir le blue du retour, on aura plaisir à rapporter quelques unes de ces spécialités et productions régionales.
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles