• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Cambridge;
© paul wishart / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Cambridge

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Cambridge est une ancienne ville universitaire qui, malgré l'affluence d'étudiants, a su rester pittoresque et riche culturellement. Elle abrite de nombreux musées et galeries d'art et vous pourrez profiter d'une multitude d'activités, tant dans la ville elle-même que dans ses environs. La rivière Cam, qui serpente à travers la ville, constitue un centre d'activité : ne ratez pas l'occasion de faire un tour en barque, ce qui vous permettra de jouir d'une vue unique sur la ville. Cambridge possède une scène culturelle dynamique et de nombreux festivals artistiques y sont organisés tout au long de l'année. Son statut de ville universitaire en fait une étape majeure pour les tournées de spectacles au Royaume Uni, attirant des artistes de renom ainsi que des expositions itinérantes. Bien que ce soit une ville un peu conservatrice, son histoire riche et son architecture remarquable font de Cambridge un lieu à découvrir absolument !

À voir

Les sites les plus impressionnants de Cambridge sont ses universités, que vous apercevrez forcément en vous promenant dans la ville. Peterhouse, fondé en 1284, est le plus ancien et le plus petit des « college » de Cambridge : son architecture médiévale et ses charmantes cours méritent le détour. Parmi les autres universités intéressantes figurent Pembroke, le Queen's College et le King's College, que vous ne pouvez pas rater si vous vous promenez dans le centre-ville. Mais ne vous aventurez pas sur les pelouses des établissements, les universités imposent des règles strictes et les gardiens sont extrêmement désagréables.

Si vous avez eu votre compte d'universités, poursuivez votre chemin pour admirer la collection d'avions de combat du musée de l'aviation de Cambridge. Les enfants comme les adultes pourront s'amuser à explorer les avions.

À faire

Promenez-vous sur la pelouse du Queen's College, le long de la rivière. Vous bénéficierez d'une vue magnifique sur l'arrière des collèges et c'est également l'endroit idéal pour regarder chavirer les « punts » (barques à fond plat). Si vous avez l'esprit d'aventure, pourquoi ne pas vous essayer à la navigation ? Vous pourrez louer des punts auprès des scouts (qui ont su exploiter la niche...) sur les ponts. Prévoyez un pique-nique et des affaires de rechange et préparez-vous à être mouillé.

Pour une expérience authentique à Cambridge, essayez d'assister à une répétition de chœur dans l'une des chapelles de l'université. La Kings College Chapel est le plus célèbre monument de Cambridge et son chœur est connu dans le monde entier.

Cambridge est un important centre de recherche et d'histoire, ce qui est reflété par ses nombreux musées de qualité. Nous vous conseillons le Fitzwilliam Museum qui rassemble des collections d'œuvres d'art et d'antiquités vieilles de plusieurs siècles, même si ses expositions d'art moderne sont moins impressionnantes. Le musée universitaire d'archéologie et d'anthropologie séduira les historiens. Pour une visite un peu plus décontractée, traversez la rivière pour vous rendre à Kettle's Yard, qui comprend une importante collection d'art moderne et organise des interventions d'artistes locaux.

Les plus

Les moins

À penser

Cambridge est une petite ville comptant une importante population étudiante ; elle est de ce fait beaucoup plus animée pendant l'année universitaire. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage : si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous avez peut-être intérêt à planifier votre séjour pendant les vacances scolaires... La ville est bien desservie par le train, avec des lignes rapides partant toutes les demie heures de la gare de King's Cross London.

À éviter

Cambridge n'est pas le meilleur endroit pour faire du shopping. Nous vous conseillons d'éviter le centre-ville qui compte essentiellement des grandes marques de prêt-à-porter. Mais le marché qui se tient derrière St Mary's Church vaut le détour.

À déguster

Les Chelsea buns du Fitzbillies ! Ce sont les meilleurs ! Cela vaut la peine de sauter le déjeuner pour être certain d'avoir de la place à l'heure du goûter. La boulangerie Fitzbillies se trouve au 52 Trumpington Street, à quelques pas du King's College. Vous pourrez vous y arrêter sur le chemin en allant à Pembroke College ou au Fitzwilliam's Museum. Achetez des caramels à la boutique de caramels du King's Parade (vous pourrez en goûter gratuitement). Vous pourrez également vous détendre en buvant une pinte d'Indian Pale Ale (IPA) maison dans un pub au bord de la rivière.

À rapporter

Vous aurez un grand choix de souvenirs de Cambridge...
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles