• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Brighton;
© Philip Bird / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Brighton

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Considérée comme une sorte de Londres au bord de la mer, Brighton constitue un superbe lieu de séjour. Elle est la première station de bord de mer de Grande-Bretagne, et la plus fréquentée, ainsi que l'une des villes les plus libérales du pays, comptant une importante proportion d'homosexuels, un grand nombre de restaurants végétariens et un membre du parlement vert récemment élu. La vie semble s'écouler plus lentement ici qu'à Londres ou dans les grandes villes du nord et ses habitants paraissent aussi plus l'apprécier. La ville possède une scène artistique bouillonnante, avec de nombreux peintres, photographes ou créateurs locaux, et une multitude d'activités pour les familles. La principale attraction reste bien évidemment le Brighton Pier (la jetée de Brighton), mais il existe de nombreux autres sites comme le Pavilion, l'aquarium, les quartiers commerçants indépendants après le front de mer et même les villes des environs comme Rottingdean et Newhaven. De plus, elle se trouve à une heure seulement de Londres en train, ce qui signifie qu'il est possible d'y passer quelques jours ou un week-end en partant de Londres sans se ruiner.

À voir

La plus belle des attractions de Brighton demeure sans doute le Royal Pavilion. Cet ancien bâtiment de ferme loué par l'extravagant Prince George a connu plusieurs agrandissements successifs au fil des ans. De l'extérieur, son architecture est de style indien, tandis qu'à l'intérieur, un décor chinois est omniprésent ; il peut être visité par le public. La galerie de l'hôpital militaire indien mérite le détour. Si vous avez le temps le soir, vous pouvez aller voir une pièce au Theatre Royal juste en face, un lieu célèbre où ont été jouées des pièces de Noel Coward et de Terence Rattigan (célèbres dramaturges britanniques). Rendez-vous ensuite sur la plage et regardez le coucher du soleil avec le West Pier brulé en arrière-plan. Magnifique !

À faire

Il est impossible d'aller à Brighton sans se promener le long du célèbre Brighton Pier. Il comptait autrefois des restaurants, des fumoirs et des salons de lecture et même un théâtre à une époque mais c'est aujourd'hui un lieu plus commerçant avec des arcades, des manèges, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des bars. L'entrée est gratuite et vous pouvez admirer une très belle vue sur la ville d'un angle différent. Le Sea Life Brighton, le plus vieil aquarium au monde, est parfait pour les enfants ; juste à côté se trouve le point de départ du Volks Electric Railway, le plus vieux chemin de fer électrique au monde.

Pour du shopping hors du commun, prenez la direction des Laines et de North Laine.
The Lanes, un réseau de rues et d'allées étroites à deux pas de la plage, est connue pour son mélange éclectique de boutiques. Rien que pour la diversité des articles proposés - des collections de vinyles aux sets à thé anciens, cela vaut la peine d'y passer quelques heures.

N'oubliez pas non plus d'expérimenter la vie nocturne de Brighton. Célèbre pour l'activité de sa scène gay (Kemp Town, juste à l'est d'Old Steine, est le quartier gay), la ville ne manque pas de bars et clubs privés, allant des énormes discothèques aux indépendantes, telles que le Honeyclub, située en bord de mer.

Depuis l'été 2016, vous pouvez grimper en haut de la British Airways i360, le plus haut et fin mât du monde : 164 mètres de hauteur pour 4 mètres de largeur.

Les plus

  • +  La proximité de Londres
  • +  Les habitants sympathiques
  • +  La scène artistique créative
  • +  La vaste gamme d'activités pour les familles
  • +  Les hôtels de grande qualité

Les moins

  • -  La tradition des enterrements de vie de jeune fille/garçon

À penser

Il est très facile de se rendre à Brighton, surtout depuis Londres. Des trains partent de différentes gares londoniennes, notamment St. Pancras (le terminus de l'Eurostar), Victoria et London Bridge. La ville est également facilement accessible depuis l'aéroport de Gatwick, situé à 45 minutes en train. Par ailleurs, non loin de là, le port de Newhaven propose des trajets en ferry pour Dieppe et le nord de la France.

À éviter

Brighton apparaît non seulement comme une ville étudiante (elle compte deux grandes universités et de nombreuses écoles d'anglais), mais elle constitue aussi une destination privilégiée pour les enterrements de vie de jeune fille/garçon. Cela signifie que le week-end, le centre-ville peut devenir assez bruyant avec des groupes de jeunes gens ivres qui chahutent. Si vous voulez éviter ce spectacle, vous pouvez rester dans les quartiers juste en dehors du centre-ville, comme la Marina.

À déguster

Du fait de son emplacement au bord de la mer, Brighton compte évidemment de nombreux restaurants de fruits de mer, notamment les traditionnels fish n' chips. Le front de mer accueille plusieurs cafés/brasseries qui, à défaut d'être chics, sont bon marché et typiques des villes de bord de mer britanniques comme Brighton. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus raffiné, vous trouverez un bon restaurant de poisson dans le centre-ville ainsi qu'à peu près tous les types de cuisines possibles. Brighton comporte également de nombreux restaurants végétariens et végétaliens, dont certains sont excellents et doivent être réservés à l'avance si vous souhaitez y dîner le soir. Et pourquoi ne pas savourer un thé accompagné de scones l'après-midi dans l'un des grands hôtels du front de mer.

À rapporter

Il y a un souvenir qu'il faut impérativement ramener de Brighton, ce sont les Brighton Rock ! Ces bâtons cylindriques sont essentiellement constitués de sucre et généralement recouverts de mots sur toute leur longueur, pour que l'on puisse les lire des deux côtés et qu'on les voie lorsque l'on mord dedans. Vous pouvez trouver des Brighton Rock avec le nom de la ville, des prénoms et même parfois des motifs et on les achète partout dans la ville, sur le front de mer ou au Brighton Pier. Si les confiseries ne sont pas votre truc, vous pouvez explorer les nombreux marchés d'antiquités à la recherche de trésors, notamment à North lane, le plus connu étant le Snooper's Paradise.

Confort météo a Brighton

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Brighton . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Brighton . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Brighton , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de août
Note Globale 50/100
  • Indice températures 46% Tempéré

    La température maximale est comprise entre 18°C et 20°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 74% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 52% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 32% Vivifiante

    Température de la mer comprise entre 18 et 20°.Vitesse de vent comprise entre 12 et 29 km/h.

  • Indice vent 48% Brise

    Vent moyen à fort (Vitesse de vent comprise entre 20 et 29 km/h).

  • Indice humidité 64% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles