Brighton

  • Considérée comme une sorte de Londres au bord de la mer, Brighton constitue un superbe lieu de séjour. Elle est la première station de bord de mer de Grande-Bretagne, et la plus fréquentée, ainsi que l'une des villes les plus libérales du pays, comptant une importante proportion d'homosexuels, un grand nombre de restaurants végétariens et un membre du parlement vert récemment élu. La vie semble s'écouler ...
    © Francesco Carucci / age fotostock
    Brighton

    Considérée comme une sorte de Londres au bord de la mer, Brighton constitue un superbe lieu de séjour. Elle est la première station de bord de mer de Grande-Bretagne, et la plus fréquentée, ainsi que l'une des villes les plus libérales du pays, comptant une importante proportion d'homosexuels, un grand nombre de restaurants végétariens et un membre du parlement vert récemment élu. La vie semble s'écouler ...

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Royaume-Uni

Considérée comme une sorte de Londres au bord de la mer, Brighton constitue un superbe lieu de séjour. Elle est la première station de bord de mer de Grande-Bretagne, et la plus fréquentée, ainsi que l'une des villes les plus libérales du pays, comptant une importante proportion d'homosexuels, un grand nombre de restaurants végétariens et un membre du parlement vert récemment élu. La vie semble s'écouler plus lentement ici qu'à Londres ou dans les grandes villes du nord et ses habitants paraissent aussi plus l'apprécier. La ville possède une scène artistique bouillonnante, avec de nombreux peintres, photographes ou créateurs locaux, et une multitude d'activités pour les familles. La principale attraction reste bien évidemment le Brighton Pier (la jetée de Brighton), mais il existe de nombreux autres sites comme le Pavilion, l'aquarium, les quartiers commerçants indépendants après le front de mer et même les villes des environs comme Rottingdean et Newhaven. De plus, elle se trouve à une heure seulement de Londres en train, ce qui signifie qu'il est possible d'y passer quelques jours ou un week-end en partant de Londres sans se ruiner.

Brighton : que faire ?

Il est impossible d'aller à Brighton sans se promener le long du célèbre Brighton Pier. Il comptait autrefois des restaurants, des fumoirs et des salons de lecture et même un théâtre à une époque mais c'est aujourd'hui un lieu plus commerçant avec des arcades, des manèges, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des bars. L'entrée est gratuite et vous pouvez admirer une très belle vue sur la ville d'un angle différent. Le Sea Life Brighton, le plus vieil aquarium au monde, est parfait pour les enfants ; juste à côté se trouve le point de départ du Volks Electric Railway, le plus vieux chemin de fer électrique au monde.

Pour du shopping hors du commun, prenez la direction des Laines et de North Laine.
The Lanes, un réseau de rues et d'allées étroites à deux pas de la plage, est connue pour son mélange éclectique de boutiques. Rien que pour la diversité des articles proposés - des collections de vinyles aux sets à thé anciens, cela vaut la peine d'y passer quelques heures.

N'oubliez pas non plus d'expérimenter la vie nocturne de Brighton. Célèbre pour l'activité de sa scène gay (Kemp Town, juste à l'est d'Old Steine, est le quartier gay), la ville ne manque pas de bars et clubs privés, allant des énormes discothèques aux indépendantes, telles que le Honeyclub, située en bord de mer.

Depuis l'été 2016, vous pouvez grimper en haut de la British Airways i360, le plus haut et fin mât du monde : 164 mètres de hauteur pour 4 mètres de largeur.

La plus belle des attractions de Brighton demeure sans doute le Royal Pavilion. Cet ancien bâtiment de ferme loué par l'extravagant Prince George a connu plusieurs agrandissements successifs au fil des ans. De l'extérieur, son architecture est de style indien, tandis qu'à l'intérieur, un décor chinois est omniprésent ; il peut être visité par le public. La galerie de l'hôpital militaire indien mérite le détour. Si vous avez le temps le soir, vous pouvez aller voir une pièce au Theatre Royal juste en face, un lieu célèbre où ont été jouées des pièces de Noel Coward et de Terence Rattigan (célèbres dramaturges britanniques). Rendez-vous ensuite sur la plage et regardez le coucher du soleil avec le West Pier brulé en arrière-plan. Magnifique !

  • La proximité de Londres
  • Les habitants sympathiques
  • La scène artistique créative
  • La vaste gamme d'activités pour les familles
  • Les hôtels de grande qualité
  • La tradition des enterrements de vie de jeune fille/garçon

Pense-bête

Il est très facile de se rendre à Brighton, surtout depuis Londres. Des trains partent de différentes gares londoniennes, notamment St. Pancras (le terminus de l'Eurostar), Victoria et London Bridge. La ville est également facilement accessible depuis l'aéroport de Gatwick, situé à 45 minutes en train. Par ailleurs, non loin de là, le port de Newhaven propose des trajets en ferry pour Dieppe et le nord de la France.

À éviter

Brighton apparaît non seulement comme une ville étudiante (elle compte deux grandes universités et de nombreuses écoles d'anglais), mais elle constitue aussi une destination privilégiée pour les enterrements de vie de jeune fille/garçon. Cela signifie que le week-end, le centre-ville peut devenir assez bruyant avec des groupes de jeunes gens ivres qui chahutent. Si vous voulez éviter ce spectacle, vous pouvez rester dans les quartiers juste en dehors du centre-ville, comme la Marina.

Brighton : que manger ?

Du fait de son emplacement au bord de la mer, Brighton compte évidemment de nombreux restaurants de fruits de mer, notamment les traditionnels fish n' chips. Le front de mer accueille plusieurs cafés/brasseries qui, à défaut d'être chics, sont bon marché et typiques des villes de bord de mer britanniques comme Brighton. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus raffiné, vous trouverez un bon restaurant de poisson dans le centre-ville ainsi qu'à peu près tous les types de cuisines possibles. Brighton comporte également de nombreux restaurants végétariens et végétaliens, dont certains sont excellents et doivent être réservés à l'avance si vous souhaitez y dîner le soir. Et pourquoi ne pas savourer un thé accompagné de scones l'après-midi dans l'un des grands hôtels du front de mer.

Brighton : que rapporter ?

Il y a un souvenir qu'il faut impérativement ramener de Brighton, ce sont les Brighton Rock ! Ces bâtons cylindriques sont essentiellement constitués de sucre et généralement recouverts de mots sur toute leur longueur, pour que l'on puisse les lire des deux côtés et qu'on les voie lorsque l'on mord dedans. Vous pouvez trouver des Brighton Rock avec le nom de la ville, des prénoms et même parfois des motifs et on les achète partout dans la ville, sur le front de mer ou au Brighton Pier. Si les confiseries ne sont pas votre truc, vous pouvez explorer les nombreux marchés d'antiquités à la recherche de trésors, notamment à North lane, le plus connu étant le Snooper's Paradise.

Hotels Brighton testés par nos experts
  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    myhotel
    Brighton - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 0 Etoile(s)

    Il n'est peut-être pas surprenant de trouver un hôtel fondé sur ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hilton Metropole
    Brighton - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Avec son histoire, sa grandeur et sa classe, le Hilton Métropole ...

  • 8.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Seattle
    Brighton - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Sans aucun doute, un des meilleurs hôtels de Brighton. Pour être ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    du Vin Bistro
    Brighton - Royaume-Uni
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Le fait qu'il y ait « bistro » dans le nom de l'hôtel ...

Ailleurs sur la planète
Angleterre : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture