Belfast est une capitale beaucoup plus animée qu'on ne le pense, grâce à son université très réputée : Queens University. Commencez par visiter cet édifice remarquable. Construite au milieu du XIXe siècle, l'université est de style Tudor, et elle possède une tour qui a été copiée sur celle du Magdalen College d'Oxford. Allez voir ensuite les jardins botaniques qui se situent juste à côté. Ils possèdent une très belle serre, installée dans un bâtiment d'inspiration victorienne. Dans ce cadre aéré et lumineux, de très belles plantes exotiques sont à découvrir. Poursuivez en direction de Donegal Square, le coeur de la capitale. L'édifice imposant du City Hall domine la place. A quelques pas de là, se trouve l'église Saint-Malachy, incontournable, pour son plafond de stuc richement orné. Terminez par une pinte de votre bière préférée dans le plus vieux pub de Belfast. Situé dans Great Victoria Street, The Crown Liquor Saloon est un monument classé pour son architecture victorienne. Boiseries sculptées, dorures, mosaïques : le cadre est somptueux, mais l'ambiance, très animée, est restée celle d'un pub traditionnel.
Le centre-ville de Belfast converge vers Donegal Square et l'hôtel de ville de Belfast ; ils sont, en quelque sorte, les fleurons de la ville. L'hôtel de ville est un bâtiment néo-classique qui sert de siège au gouvernement municipal et nous vous conseillons de suivre une visite guidée de l'hôtel de ville pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Belfast se targue d'être le lieu de naissance du Titanic et pour cette raison, elle compte de nombreux sites touristiques thématiques autour du Titanic telles que le Titanic Belfast (un site touristique et un monument au patrimoine maritime de Belfast, racontant l'histoire du Titanic), le dock du Titanic et la Salle des pompes. Le Cultra Manor est un musée qui propose une exposition sur le Titanic, avec des dessins de Thomas Andrew, concepteur du navire et ancien résident de Belfast. C'est aussi un lieu populaire pour les réceptions. Vivez une expérience différente en vous rendant à l'Odyssey Arena à Queen's Quay et assistez à un match de hockey sur glace. Toutefois, votre visite en Irlande du Nord ne sera pas complète tant que vous n'aurez pas vu la Chaussée des Géants. Elle est accessible en train ou en bus à partir de Belfast. Le Belfast City Bike Tour est une visite guidée de la ville à vélo qui dure deux à trois heures et est un excellent moyen de découvrir les sites touristiques. Le trajet fait environ neuf kilomètres.
Belfast héberge un large éventail de parcs et d'espaces verts, comme le Sir Thomas and Lady Dixon Park. Le château de Stormont se trouve à six kilomètres du centre-ville et possède des jardins spectaculaires. Les guides des excursions en bus vous expliqueront l'histoire du château. La Queen's University est connue pour son magnifique campus ; son architecture gothique est de toute beauté les jours ensoleillés. Le château de Belfast remonte à 1870 et est un endroit de prédilection pour les mariages et les conférences. La cathédrale Saint-Anne est un bâtiment élégant et tranquille, loin de l'agitation qui caractérise Belfast.
Cela peut sembler évident, mais il pourrait être trop facile d'oublier que la monnaie à Belfast est la livre sterling. L'Irlande du Nord fait partie de la Grande-Bretagne, ils n'ont pas adopté l'euro.
Il peut faire très froid en hiver, alors n'oubliez pas d'emporter plusieurs épaisseurs de vêtements ainsi que des imperméables.
La chose la plus importante est sans doute d'éviter de parler de politique à Belfast. Le conflit nord-irlandais est encore un sujet douloureux, ce qui se comprend, et donc les habitants n'ont pas besoin qu'on leur rappelle leur passé alors qu'ils tentent d'ouvrir la voie à l'avenir. En outre, certains espaces publics sont des zones sans alcool, comme le quartier du Jardin botanique, et vous pouvez encourir de lourdes amendes si vous ne respectez pas ces lois.
En termes de votre sécurité pendant la nuit, il est préférable d'éviter le Golden Mile (le tronçon entre l'hôtel de ville de Belfast et la Queen's University) car ce n'est pas la partie la plus sûre de Belfast. Cependant, il y a normalement une forte présence policière à cet endroit.
Il y a beaucoup de spécialités irlandaises à déguster à Belfast, parmi eux figurent le pain au lait, le ragoût irlandais, le bœuf, les tartes Guinness et les côtelettes d'agneau irlandais. Malgré sa forte présence, la cuisine irlandaise n'est pas le seul type de cuisine que vous puissiez goûter à Belfast, il y a aussi beaucoup de restaurants chinois, indiens et européens.
Il y a certains objets kitchs à ramener d'Irlande du Nord si vous le souhaitez. Si vous voulez y aller fort, il y a une grande offre, comme les verres Guinness, des souvenirs du Titanic, des souvenirs portant le blason de Shamrock, des leprechauns roux, la liste est longue.