• Connexion
Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Bath;
© Purestock / Age Fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Bath

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Nichée dans les collines du Somerset, Bath est une petite et douce bulle de sophistication épargnée par la grisaille habituelle des villes britanniques. Curieusement, la ville paraît coincée dans une capsule temporelle, mais elle s'est battue pour devenir une ville anglaise de qualité à découvrir. Bath prospère en raison de sa beauté architecturale inégalée et ses sources chaudes naturelles romaines.

Bath a été fondée par les Romains en 43 après J.-C., et elle a été construite autour des seules sources chaudes naturelles du Royaume-Uni. Aujourd'hui, la ville est encore célèbre pour ses stations thermales, bien qu'il existe à l'heure actuelle une multitude d'autres choses à y faire à part se baigner ! Faisant désormais partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, Bath est l'une des villes les plus riches architecturalement parlant au Royaume-Uni. Terrasses d'époque géorgienne, musées, expositions, canaux, ponts et cafés pittoresques... Il y a peu de choses que vous n'aurez pas l'occasion de voir en vous promenant dans toute la ville, ce qui ne vous prendra au plus que quelques heures. Les bombardements de la ville pendant la seconde Guerre Mondiale ont laissé Bath dans un état absolument effrayant. La ville a depuis subi une rénovation importante jusqu'à être restaurée à la hauteur de sa gloire passée.

Bath donne l'impression d'être le jardin de campagne anglais par excellence, ce qui se reflète dans sa collection de musées classiques et de sites, tels que le centre Jane Austen, le jardin d'époque géorgienne et le musée Victoria. Il y a assez de salons de thé pour tout le monde, ainsi qu'une poignée de restaurants primés. S'il y a un point négatif à reprocher à une ville si irréprochable, c'est que Bath est peut-être un tout petit peu trop parfaite. Le pittoresque de Bath peut la faire paraître quelque peu prétentieuse et manquant de ce bon vieux sens de l'humour britannique dont ses habitants sont si fiers ... mais ce dont manque Bath, Bristol, la voisine, vous l'offre ! Bath se trouve à seulement une demi-heure de route de Bristol, qui est bien assez "brut de décoffrage" pour les deux centres cosmopolitains du West Country.

À voir

Assurez-vous de visiter le Royal Crescent, un virage étonnant faite de maisons mitoyennes que vous pouvez reconnaître dans de nombreux films et pièces de théâtre historiques. Aujourd'hui, l'ancienne résidence du prince est occupée par un musée, judicieusement appelé Number One Royal Crescent (la numéro 1 du virage royal). Le Circus est un autre bel exemple d'architecture géorgienne. Puisant son inspiration dans le Colisée romain, la façade des maisons mitoyennes fait face à l'intérieur aux jardins centraux. Bath héberge la 'Perfect View' - la vue parfaite, la seule et unique en Grande-Bretagne - une rangée de maisons géorgiennes qui surplombe la ville. Promenez-vous jusqu'à Camden Road par une journée claire pour profiter de ce panorama parfait. Bath possède un Collège des Arts de bonne réputation et accueille régulièrement des expositions étudiantes et des expositions itinérantes. Le musée de la Mode de Bath expose une impressionnante collection de vêtements, dont certains remontent à plus de 400 ans.

À faire

Quiconque passe par Bath doit visiter les thermes romains, car c'est le seul endroit au Royaume-Uni où vous serez en mesure de profiter de sources chaudes naturelles ! Les bains ont été magnifiquement préservés et les ruines vous transportent dans une autre époque. Les enfants pourront apprécier la rencontre d'acteurs costumés qui racontent des histoires sur leur vie il y a 2000 ans. Sinon, détendez-vous dans le café le Pump Room, qui accueille souvent des concerts de The Trio. Si vous avez de l'argent à dépenser, pourquoi ne pas s'envoler et contempler Bath à partir de votre montgolfière personnelle ? Bath Balloons propose des visites en montgolfière au départ du Royal Victoria Park (de 115 à 163 ?). Toutefois, le vol dépend de la météo, ce qui signifie que vous aurez la chance si vous réussissez à décoller du sol, donc gardez un « plan B » sous la main juste au cas où, comme le centre Jane Austen. Musée populaire pour les fans de la reine de la littérature britannique, il offre un aperçu de la vie de l'auteur durant le temps qu'elle a passé à Bath, et abrite un salon de thé d'époque Régence ainsi qu'une boutique de souvenirs.

Un autre incontournable est le musée Américain sur Claverton Down, juste en dehors de la ville, avec de belles vues sur Bath et ses environs; le musée est habituellement peu fréquenté avec une atmosphère agréablement détendue.

Les plus

  • +  L'architecture pittoresque.

Les moins

À penser

L'été est la période optimale pour apprécier toute la beauté de la ville. En plus de réduire les chances d'être assailli par des averses (eh oui), vous serez en mesure de profiter des nombreux festivals de Bath qui ont lieu à cette époque de l'année. Bath est également magnifique en automne, quand le Jane Austen Festival bat son plein ! Essayez de mettre la main sur un bel acteur grand et brun jouant Darcy pendant que vous y êtes... Bath est facilement accessible depuis Londres, avec des trains directs au départ de London Paddington toute les 30 minutes (1h30 de trajet), mais les services le long de la côte sud (c.-à-d. Brighton/Southampton) sont lents et s'arrêtent fréquemment.

À éviter

Dans une interview donnée au Telegraph, Ann Widdecomb, ancienne politique du Parti Conservateur Britannique, affirme en plaisantant qu'il faut éviter les trottoirs de Bath (!) car ils sont trop bondés. Merci pour les bons conseils, Ann, mais on va s'y essayer quand même.

À déguster

Sans surprise, car Bath est la capitale du chic de l'ouest du pays, la ville a beaucoup à offrir dans le domaine des repas gastronomiques, et abrite de nombreux restaurants ayant été étoilés par le guide Michelin. Bath se prête volontiers à de longs brunchs et goûters tranquilles. Allez au restaurant et musée Sally Lunn pour essayer le célèbre petit pain Sally Lunn - une spécialité apparentée à la brioche, servie sucrée ou salée, à ne pas confondre avec le petit pain de Bath, sauf si vous voulez être l'objet des railleries des locaux. Le petit pain de Bath est plus largement répandu et moins sélect : seulement sucré avec en prime une surprise sucrée au milieu.

À rapporter

Bath propose un vaste choix d'articles spéciaux. N'oubliez pas de ramener une bouteille d'eau de Bath : un must absolu lors du passage dans la région (!) et un cadeau parfait pour ces membres de la famille éloignée à qui il est si difficile d'offrir quelque chose (en avion, assurez-vous de glisser les bouteilles dans vos bagages en soute). Pour quelque chose d'un peu plus excitant, trouvez quelques souvenirs de Darcy au musée Jane Austen. Impressionnez les habitants par votre connaissance sur les petits pains et ramenez une sélection de petits pains de Bath et de petits pains Sally Lunn.
Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles