Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Aberdeen;
© CHANCHAI SUTTIPRAPA / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Aberdeen

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Aberdeen possède la réputation d'être l'une des villes les plus fleuries d'Ecosse, ce qui rend sa visite particulièrement agréable. Orientez-vous à partir d'Union Street, l'artère la plus commerçante. De là, rendez-vous sur le port, où se trouve un Musée maritime. Allez voir ensuite King's College : cette université fondée à la fin du XVe siècle, possède une très belle architecture Renaissance. Terminez par la visite du vieux quartier, dont les ruelles pavées ont conservé leur charme médiéval.

À voir

Bien qu'Aberdeen n'ait pas la richesse de sites historiques comme Edimbourg ou Glasgow, (lien actuellement disponible qu'en anglais) le château de Dunnotar n'est qu'à trente minutes en voiture et est vraiment spectaculaire. La forteresse en équilibre sur une falaise, bien que d'aspect fragile, est toujours aussi robuste que le jour où elle a protégé les joyaux de la Couronne écossaise de la force de l'armée d'Oliver Cromwell. Dans le nord de la ville elle-même, la vaste plage est à voir absolument. Célèbre pour son sable doré et son rivage élégamment incurvé, c'est un site magnifique et idéal pour le surf et la planche à voile. La célèbre Esplanade est parsemée d'arcades bariolées, de manèges, d'autos-tamponneuses et de jeux de quilles, dans un pur style britannique. Cela peut paraître ringard, mais c'est particulièrement divertissant et le bracelet d'une journée pour les manèges est au prix raisonnable de 14 ?. Si les foules de jeunes surexcités sont un peu trop nombreuses, la plage a des sections plus calmes vers la rive sud de la rivière Don, où une cachette d'observation des oiseaux offre paix et tranquillité.

Allez voir un spectacle de danse contemporaine, musique, théâtre ou de comédie littéraire au Lemon Tree, un opéra traditionnel, musical ou un ballet au plus classique Her Majesty's Theatre ou un concert de musique classique au Aberdeen's Music Hall. Le niveau est inspirant. Le dimanche soir à Aberdeen vous verrez les tuneurs défiler avec leurs voitures « préparées » sur le Boulevard. Que vous admiriez l'œuvre, ou simplement restiez bouche bée face aux vitres surteintées, c'est un site qui rend Aberdeen un peu particulière.

À faire

La galerie d'art d'Aberdeen vaut le détour. L'intérieur de marbre élégant accueille de dynamiques collections contemporaines principalement issues de talents locaux, mais célébrant également les artistes et peintres écossais et anglais Gwen Hardie, Stephen Conroy et Joan Eardley. Accolé à la galerie se trouve le Aberdeen Maritime Museum, qui rend hommage à la culture, au paysage et à l'industrie maritime d'Aberdeen et renseigne les visiteurs sur l'industrie pétrolière en mer du Nord. La vue sur le port vaut également le détour. Voyagez à travers le temps dans la maison de Provost-Skene, où des costumes et des meubles d'époque vous conduisent dans un voyage à travers l'histoire d'Aberdeen du 17ème au 19ème siècle. L'entrée est gratuite pour ces trois sites.

S'ils vous attirent, alors vous pourrez aussi être intéressé par le musée des Gordon Highlanders, qui commémore ce que Winston Churchill a décrit comme « le plus beau régiment du monde » : Les Gordon Highlanders dans la guerre des Boers. Le musée organise des activités pour les enfants ainsi que des conférences et des dîners. Le Centre des sciences de la stratosphère est un plaisir pour toute la famille, offrant une gamme en constante évolution d'activités de découverte scientifique visant à rendre la découverte scientifique interactive agréable pour les enfants et les adultes.

Les plus

  • +  Une plage magnifique, à apprécier particulièrement par une chaude journée d'été.
  • +  Plus de pubs par habitant que dans toute autre ville de Grande-Bretagne.
  • +  Haut niveau d'arts scéniques.
  • +  Nuits à bas prix pour les jeunes et la population étudiante.

Les moins

  • -  En général, Aberdeen est aussi chère que Londres et Edimbourg.
  • -  Méfiez-vous de la criminalité.
  • -  Les voitures roulent vite; prenez garde lorsque vous traversez la route.
  • -  Les mouettes sont agaçantes.

À penser

Pensez à la véritable nature de la "ville de Granite". Le gris n'est pas forcément triste ; lorsque le soleil illumine la pierre, cette lueur argentée a quelque chose de magique. C'est sur Union Street qu'on voit le mieux ce phénomène, une rue souvent surnommée le « mile de granit »; elle est bordée de bâtiments victoriens caractéristiques et est aussi le meilleur endroit pour faire du shopping dans la ville.

À éviter

Éviter d'y aller trop longtemps; une fois que vous aurez vu les plus belles choses d'Aberdeen, il restera peu de choses pour vous y retenir. Seuls les amateurs de plein air téméraires osent braver la plage d'Aberdeen en hiver. C'est un beau coin, mais attention aux vents forts. Soyez sur le qui-vive et assurez-vous d'être en groupe si vous allez dans certaines zones telles que Swan Meadows et North Dean.

À déguster

Goûtez une pinte de bière ou d'ale dans l'un des pubs d'Aberdeen. The Prince of Wales prépare de la bonne bière et vous servira un savoureux repas ; Ma Cameron's, qui était autrefois une auberge avec ses étables, est le plus vieux pub d'Aberdeen et propose un menu de bar copieux avec des plats populaires, parmi lesquels de la tourte au steak et à la bière, et des fish and chips. D'autre part, le nouveau mais lugubre Blue Lamp est populaire parmi les étudiants et le Lemon Tree Café est un bar musical bohème, avec un programme bimensuel de scènes rock, folk et jazz. Bien que la vie nocturne d'Aberdeen ne soit pas la meilleure, il y a quelques discothèques à essayer comme le Snafu et le Pearl Lounge si vous voulez sortir. En outre, goûtez aux poissons pêchés localement au restaurant le Foyer, qui est une église rénovée ainsi qu'une galerie et a une excellente réputation.

Découvrez le plus grand festival pluri-artistique du monde pour jeunes avec le festival d'été annuel Aberdeen International Youth Festival. La culture artistique d'Aberdeen est encore à l'honneur à l'Aberdeen Jazz Festival; Word, au festival de littérature de l'University of Aberdeen; et au DanceLive, le seul festival de danse contemporaine en Écosse. Fanatiques et admirateurs d'arts scéniques, vous serez dans votre élément.

À rapporter

Ramenez du poisson, fraîchement sorti du bateau de pêcheur, vendu sur le marché à Albert Basin tout comme il y a plusieurs siècles. Vous devez vous lever de bonne heure, car les ventes se font essentiellement de l'aube jusqu'à 08h00.

Royaume-Uni : Découvrez les villes
  • Londres Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Londres;
  • Birmingham Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Birmingham;
  • Leeds Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Leeds;
  • Édimbourg Europe; Royaume-Uni; Ecosse; Édimbourg;
  • Liverpool Europe; Royaume-Uni; Angleterre; Liverpool;
  • Cardiff Europe; Royaume-Uni; Pays de Galles; Cardiff;
Les régions de Royaume-Uni
  • Angleterre
  • Ecosse
  • Iles Anglo-Normandes
  • Irlande du Nord
  • Pays de Galles