• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion

Informations Pratiques République tchèque

  • République tchèque
    © iStockphoto.com / KavalenkavaVolha
  • République tchèque
    © EASYVOYAGE
Constance Balland
Constance Balland Expert destination République tchèque
République tchèque  : les chiffres clés

Superficie : 79000.0 km2

Population : 10,51 M habitants habitants

Décalage Horaire : Aucun

République tchèque : Informez-vous avant de partir !

Vol

1 h 40. Prague est à 1 080 km de Paris.

Aéroports

L'aéroport de Prague est à 20 km du centre-ville. Des navettes privées Cedaz relient la place Republiky en 20 min. Autre solution : les transports en commun, moins chers, mais aussi plus lents (50 min de trajet). Acheter dans ce cas un ticket pour le bus 119. Descendre à la station Dejvicka pour prendre le métro (sans acheter un nouveau ticket) jusqu'au centre. Les taxis tchèques sont très roublards : n'hésitez pas à demander le prix de la course avant de monter. Comptez normalement 20 min de trajet pour rejoindre le centre-ville.

Sécurité

Le seul souci concerne les pickpockets praguois qui sévissent autour des sites touristiques et dans le métro.

Langue

Le tchèque est la langue officielle. On parle également le slovaque, mais aussi l'allemand. Pour un touriste, mieux vaut avoir des notions d'allemand que d'anglais pour se faire comprendre.

Formalités et visa

Suite à l'entrée du pays dans l'Union Européenne le 1er mai 2004, il suffit pour les ressortissants français de présenter une carte d'identité valide au contrôle douanier. Le passeport en cours de validité convient également.
Les automobilistes devront acheter à l'un des postes-frontières une vignette (25 euros environ), obligatoire pour circuler sur les grands axes routiers du pays.

Religion

On compte 39 % d'athées, 39 % de catholiques, 2 % de protestants et une communauté hussite et israélite.

Monnaie

Bien que le pays ait rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004, le passage à l'euro n'interviendra pas avant 2018. La monnaie reste la koruna ou couronne tchèque (CSK). Pour le change, préférer les banques, plus avantageuses que les bureaux touristiques. Prenez garde aux arnaques des agents de change au noir qui refilent d'anciens billets ou des devises polonaises. Les cartes internationales de crédit sont maintenant très utilisées à Prague et de plus en plus acceptées dans les grandes villes de province, notamment dans les restaurants, les hôtels et les grands magasins. Les distributeurs automatiques sont de plus en plus nombreux. Changez vos dernières couronnes sur place, car les banques françaises prennent des commissions élevées. Les banques sont ouvertes de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Le réseau routier est bien développé et entretenu. Pour se déplacer à l'intérieur du pays, on a le choix entre le train, pas très rapide, et l'autocar desservant les principales villes. Selon la destination, on optera pour l'un ou l'autre. Pour un Prague-Karlovy Vary, on préférera par exemple le bus (le train étant bien plus long), tandis que pour un Prague-Marianské Lazne (Marienbad), on choisira le train (2 h de trajet), les liaisons par bus n'existant pas. A Prague ou dans les grandes villes, l'idéal est de louer une voiture, sur présentation du permis de conduire national. Prague est une ville qui se visite facilement à pied, mais vous pouvez aussi avoir recours au métro, au tramway ou aux bus, tous très performants. Le ticket, pour tous les transports en commun, coûte environ 10 CSK pour les trajets courts et environ 15 CSK pour les longs trajets. Rares sont les chauffeurs de taxi honnêtes. Difficile aussi de fixer le montant d'une course puisque les tarifs ont été libéralisés. Un conseil : insistez pour que le compteur soit enclenché seulement quand vous montez dans la voiture, et pas avant...

Santé

Pas de vaccin obligatoire. Le corps médical public tchèque est d'un bon niveau. Mieux vaut prendre une assurance médicale car les soins sont payants. En cas de pépins, se rendre à l'hôpital pour étrangers Na Homolce (Roentgenova 2, Prague 5. Tél. : 52 92 11 11) où l'on parle l'anglais et l'allemand. L'ambassade de France communique la liste des médecins francophones habilités à délivrer des feuilles de soin à l'étranger.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques.

Volume d'afflut touristique

Plus de 7 millions d'étrangers se sont rendu en République tchèque en 2012.

Impôts et pourboires

Les produits et services incluent une taxe de 20 %. Dans les restaurants, il est bien vu de laisser un pourboire de 5 à 10 % du montant de la note.

Téléphone

Pour joindre la République tchèque depuis la France, composer le 00 + 420 (indicatif du pays) + l'indicatif de la ville (2 pour Prague, 5 pour Brno) + numéro du correspondant.
De la République tchèque vers la France : 00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du corespondant sans le 0 initial. Pour les appels interurbains, faire le 0 avant l'indicatif de la ville.

République tchèque : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade tchèque
15, avenue Charles-Floquet, 75007 Paris. Tél. : 01 40 65 13 00.

Consulat tchèque
18, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01 44 32 02 00.

Office du tourisme de la République tchèque
18, rue Bonaparte 75006 Paris. tél. : + 33 (0)1 53 73 00 32 - Mail : paris@czechtourism.com - Site : www.czechtourism.com


Sur place

Office du Tourisme tchèque
Na Prikope 20, à Prague. Tél. : 24 48 20 18.

Ambassade de France
Velkoprevorské nam. 2, à Prague 1. Tél. : 57 32 03 52.

Consulat de France
Nosticova 10, à Prague. Tél. : 57 32 05 07.

Institut français
Stepanska 35, à Prague Tél. : 24 21 66 30.

Ailleurs sur la planète
République tchèque : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture