• Connexion

Le voyage à Prague ouvre les portes de la culture bohème

Guide de voyage
  • Il y a sans doute autant de raison d'aimer la capitale de la République tchèque qu'il y a de touristes chaque année. Ville historique la plus visitée en Europe de l'Est, plus d'un million de personnes dont les « voisins » Allemands, Autrichiens, Hongrois, s'accordent toutefois sur la beauté de la ville. Entre Moyen Âge et conte de fées, ce patrimoine unique d'influences successives de styles ...
    © Paul Seheult / age fotostock
  • Le Pont Charles relie la Vieille Ville à la rive du Château.
    © Paul Seheult / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination République tchèque

Il y a sans doute autant de raison d'aimer la capitale de la République tchèque qu'il y a de touristes chaque année. Ville historique la plus visitée en Europe de l'Est, plus d'un million de personnes dont les " voisins " Allemands, Autrichiens, Hongrois, s'accordent toutefois sur la beauté de la ville. Entre Moyen Âge et conte de fées, ce patrimoine unique d'influences successives de styles fait de Prague le plus grand site architectural classé par l'Unesco dans toute l'Europe. Depuis l'ouverture du pays dans les années 90, de nouvelles boutiques ont fleuri, les façades ont retrouvé leur superbe (les ornements gothiques, baroques, néo-renaissance ou Art Nouveau ont été débarbouillés, restaurés, repeints et redorés) : Prague, aujourd'hui, est sans doute plus belle qu'au temps de sa splendeur, sous le règne de Charles IV.

Une hôtellerie de qualité
La ville compte aujourd'hui 1,2 million d'habitants mais conserve une taille humaine. Elle se découvre à pied, le regard attentif au souci du détail des architectes. Pour être au cœur des lieux incontournables, cherchez à vous loger dans la Vieille Ville. Ce petit périmètre de ruelles pavées, ramassé dans le coude de la rivière Vltava, regroupe entre autres sur sa place centrale les flèches de l'église Notre-Dame de Tyn, l'horloge astronomique et une impressionnante sculpture mettant en scène l'une des figures de l'histoire tchèque : Jan Hus. L'hôtellerie à Prague est de qualité et les prix sont revenus ces dernières années à des niveaux plus modestes. Selon son budget, tonifié par un taux de change favorable, chacun pourra donc choisir parmi les différents styles d'hôtels. Charme, avec confort feutré et références classiques ; design, influencé par les dernières tendances modernes ; luxe, dont les bâtiments sont souvent des lieux d'exception ; famille... Un point commun : les chambres sont dans l'ensemble grandes et la qualité des services au niveau des standards internationaux.

Traditionnelle et festive
S'orienter dans la ville est facile, avec une bonne carte c'est encore mieux pour s'y retrouver dans le dédale de ruelles. Vous trouverez sans mal le Pont Charles fermé depuis quelques années à la circulation pour rejoindre depuis la rive droite le quartier de la Mala Strana. Plus au calme, vous pourrez flâner de parcs en musées - celui de la Musique et de Kafka par exemple -, avant de grimper jusqu'au site du Château dont le figure imposante toise avec autorité la capitale tchèque. En fin de journée, n'hésitez pas à pousser la porte d'une des nombreuses " hospoda ", ces tavernes traditionnelles pour partager une bière locale avec les Praguois. Le tchèque est une langue difficile, personne ne vous reprochera de ne pas la parler. Bredouiller quelques mots peut parfois même vexer votre interlocuteur qui très souvent s'exprimera mieux que vous en anglais, s'il ne maîtrise pas déjà le français ! Prague est une ville de nuit et de fête. Pour circuler, le vaste réseau de tramways vous emmènera partout, jusqu'à votre hôtel si vous avez choisi pour des raisons de budget d'être un peu excentré. Pratique, ils circulent toute la nuit.

Trouvez votre vol Prague le moins cher grâce à notre top des prix.
Retrouvez nos informations sur la location de voiture à Prague

Prague : que faire ?

Une croisière sur la Vltava. Les départs ont lieu au pied du pont Charles, côté Vieille Ville. Le bateau, une embarcation à fond plat chauffée l'hiver et aux côtés découverts l'été, largue son amarre dès qu'elle a fait le plein de touristes. On attend pas plus 30 à 45 min. On remonte ensuite le long du fleuve jusqu'à la Petite Venise, un canal aménagé côté Mala Strana. Une demi-heure de navigation pour 300 Ks, soit 12 euros. A faire de nuit, c'est encore plus magique.

Hradcany et Mala Strana. Un parc avec une mini tour Eiffel, une bibliothèque dans un couvent classé (Strahov), le Château et sa cathédrale, des rues historiques descendant vers le pont Charles... Ces deux quartiers contigus (Hradcany et Mala Strana) ont le charme du Montmartre parisien, celui du Hampstead londonien. Et comme l'ensemble grimpe à flanc de colline, dès qu'on s'éloigne de la ligne de tram (à hauteur du fleuve), on s'éloigne aussi des touristes.

 République tchèque  République tchèque
Prague : les chiffres clés

Superficie : 79000.0 km2

Population : 10,51 M habitants habitants

Décalage horaire : Aucun

  • Très bonne desserte aérienne (compagnies low cost).
  • Ville à taille humaine et monuments à foison.
  • Superbe, même en hiver.
  • En décembre (marché de Noël), Prague croule sous les touristes.
  • Beaucoup de sites payants (dont la ruelle d'Or).

Prague : que visiter ?

Pense-bête

Voyager avec un bagage à main. Dans la mesure du possible... Certaines compagnies low cost desservant Prague se font presque une spécialité d'égarer les bagages enregistrés de leurs passagers. Vu la durée moyenne de séjour, on les récupère au mieux à son retour. Pour éviter de refaire sa garde-robe sur place (pas une bonne idée car sur place les vêtements sont chers), voyager léger avec un simple bagage à main.
Eviter aussi les amendes : les billets (tram, métro, bus) s'achètent dans les hôtels ou les kiosques à journaux.

À éviter

Payer deux pourboires. Dans un café ou dans un restaurant, lisez bien la carte : si le service n'est pas compris dans les tarifs, c'est à vous (pas au serveur) de le rajouter l'addition (autour de 15 %). Si la carte indique que le service sera rajouté au montant de la commande, pas besoin de le payer deux fois. D'autant que les prix sont assez élevés comme ça.
Attention, certains restaurants pratiquent à l'italienne le supplément " couvert ", obligatoire et plus cher le soir qu'à midi.

Prague : que manger ?

Le svickova, c'est le plat national tchèque : des tranches de viande de bœuf servies dans une sauce onctueuse aux carottes et à la crème, avec des knedliky en accompagnement (tranches de pâte à pain cuite à la vapeur), de la confiture d'airelles et une pointe de crème fouettée en condiment. A essayer aussi : le canard à la bohémienne, servi rôti avec du chou rouge, et la soupe de pommes de terre, copieuse mais fameuse. Une bonne adresse pour goûter à ces spécialités : Kamenny Stul, sur la place de la Vieille Ville, mais en sous-sol (le café-restaurant du rez-de-chaussée est trop touristique).

Prague : que rapporter ?

Marionnettes et cristal de Bohême. Pour acheter des marionnettes dans l'une des rues les plus pittoresques de Prague, allez dans l'une des petites boutiques de la ruelle d'Or. Aux heures d'ouverture des magasins, l'entrée dans cette rue est payante (50 Ks par personne, soit 1,80 euro), mais il faut voir l'intérieur - minuscule - de ces maisons.
Pour le cristal de Bohême, évitez les commerces très touristiques du quartier juif. Vous paierez plus cher que dans la Vieille Ville ou aux abords de la place Venceslas.

Hotels Prague testés par nos experts
  • 9.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Augustine
    Prague - République tchèque
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Tout simplement le plus bel hôtel de la ville. Inutile de préciser ...

  • 9.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    Buddha-Bar
    Prague - République tchèque
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Premier hôtel de la marque jusqu'ici reconnue pour ses bar-lounge ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Mandarin Oriental
    Prague - République tchèque
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    En retrait de l'agitation touristique mais à deux pas de certains ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Carlo IV The Dedica Anthology Autograph Collection
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Un ancien siège de banque, une chaîne d'hôtels italienne, un ...

Ailleurs sur la planète
République tchèque : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture