Si les voyageurs ont plutôt tendance à se contenter d'une visite à Prague, la République Tchèque est pourtant un pays qui mérite que l'on s'y attarde et ce, dans sa totalité. De ses merveilles architecturales à ses zones montagneuses, en passant par ses excellentes microbrasseries, laissez-vous envoûter par la découverte de la Bohême, de la Moravie ou encore de la Silésie.
Bienvenus au pays de Kafka et de Kundera. Si vous êtes féru d'histoire, de littérature ou encore d'architecture, alors la République Tchèque est faite pour vous. Si vous préférez les moments entre amis, à déguster une bonne bière artisanale ou à faire la fête pendant des jours lors d'un festival, alors la République Tchèque est faite pour vous. Et si vous êtes juste venu pour un moment de farniente total, pour à votre guise déambuler dans les ruelles, à la découverte d'une culture captivante, alors encore une fois, la République Tchèque est faite pour vous !
Privée de toute mer, coincée entre l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Pologne, la République Tchèque fait partie des bijoux de l'Europe de l'Est. Malheureusement, si Prague, sa capitale, est extrêmement prisée par les touristes, le reste du pays subit par conséquent le désintérêt des voyageurs, qui ignorent souvent que le territoire recèle de trésors insoupçonnés et qu'il mériterait d'être visiter dans son intégralité.
Tout d'abord, lorsqu'on pense " pays de l'Est ", on pense " bonne bière artisanale ". Et oui ! L'Allemagne n'a pas le monopole du breuvage le plus estimé, bien que les siennes soient également excellentes. En République Tchèque, on considère la boisson dorée, appelée pivo, comme un " trésor national. " Blonde, brune ou blanche... En tout, le pays possède plus de 470 bières différentes. L'une des plus célèbres: la Pilsner de Plze?. Si ne buvez pas d'alcool, prenez donc un petit café en terrasse, accompagné d'une de ces succulentes pala?inky (crêpes sucrées) tchèques, pleines de fruits frais et de la chantilly, pour une petite pause gourmande.
Les bières, on en trouve partout en République Tchèque. En revanche, la Place de la Vieille-Ville, le pont Charles ou encore le quartier Mala Strana, c'est uniquement à Prague que vous les verrez. Souvent appelée la " cité aux cent clochers ", la " ville dorée "... Nous ne pouvons que confirmer : Prague est l'une des plus belles villes d'Europe, notamment à Noël, où la ville devient magique. En effet, le soir du 5 décembre, dans les rues de la capitale, vous risquez de croiser Saint Nicolas, distribuant des gâteaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l'ont pas été. Que ce soit grâce à son horloge astronomique, composée de douze cadrans et de statues mobiles ; à sa Václavské nám?stí (Place Venceslas), l'équivalent des " Champs-Élysées " Tchèque ; ou encore à sa rue Celetna, charmante ruelle piétonne, bordée par de somptueuses demeures, Prague saura vous subjuguer.
Pour les plus sportifs d'entre vous, sachez que la République Tchèque se prête très bien aux randonnées musclées, notamment grâce aux montagnes de Sumava, au Sud-ouest de la Bohême et grâce à celle de Krkonose au nord. Les montagnes au nord de la Bohême feront le bonheur des grimpeurs et pour le ski, c'est toujours dans le Krkonose que ça se passe, plus précisément dans le domaine de Spindleruv mlyn. Apportez votre propre matériel, la qualité là-bas étant plutôt médiocre.
Les jouets en bois et les marionnettes réalisées dans toutes sortes de matériaux sont les souvenirs les plus typiques à ramener, tout comme les cristaux de Bohême, taillés et gravés à la main. Pour être sûr de la qualité, allez dans les boutiques spécialisées, situées sur Na Prikope, Moser étant le cristallier le plus coté. Beaucoup de lignes sont de mauvais goût. Certaines s'avèrent très classiques, d'autres sont vraiment contemporaines car la verrerie de Bohême recommence à inspirer les créateurs. On peut également trouver de la jolie vaisselle en porcelaine à prix intéressant et un grand choix de CD de musique classique. Les boutiques sont ouvertes de 9 h à 18 h du lundi au vendredi. Celles situées dans le centre de Prague sont généralement ouvertes le samedi et le dimanche.
Consistante, généreuse, réconfortante... Condensé de l'influence culinaire de ses voisins, la cuisine tchèque est synonyme de panures, charcuteries et viennoiseries. Fromage, viande, poisson, ou encore garnitures en tout genre... Ici, tout se pane car la chapelure est omniprésente. Les knedlíky sont également une spécialité en République Tchèque. C'est une sorte de petite quenelle de pain à base d'œufs, de farine de levure et de pain rassis, le tout est cuit à l'eau puis découpé en forme de rondelles. On le déguste en version salée (avec du lard, par exemple) ou en version sucrée (avec des fruits). Les potages, très consistants, sont très réputés. La ?eská bramborová est la soupe nationale en République Tchèque, et est composée de pommes de terre, de champignons et de carottes. Vous pourrez également déguster la soupe aux tripes, la soupe aux choux et au lard, ou encore, pour les palais délicats... la soupe à l'ail.
A Noël, principale fête ici, ce n'est pas la dinde qui trône sur la table du salon mais la carpe (généralement servie panée, accompagnée d'une salade de pommes de terre). Et ce sont les enfants qui ont la tache de la choisir. C'est la période de toutes les superstitions et le 24 décembre et propice à la découverte de son futur. Lors du passage à la nouvelle année, on a coutume de se souhaiter une bonne santé, de l'argent, et beaucoup bonheur. Pour faire que cette phrase se réalise, les Tchèques ont toute une panoplie de coutumes pour bousculer leur destin et/ou leur porter chance. Pour l'argent, mettez un écaille de la carpe (signe d'abondance) de Noel dans votre portefeuille et l'année suivante sera riche, au sens propre du terme. Pour la santé, elle sera très bonne si, en cassant quatre noix d'affilée, toutes se révèlent être saines. Quant au bonheur, il sera au rendez-vous si, en coupant une pomme en deux, vous pouvez distinguer une étoile au centre.
Ne manquez pas de faire un tour au marché, lors de votre passage à Prague. Le plus important, à ciel ouvert, se tient sur la somptueuse Place de la Vieille-ville, au cœur du centre historique. Faites votre choix entre les œufs peints, les brioches et autres viennoiseries, au son des chants et des danses folkloriques.
Si vous êtes en République Tchèque à Noël, fondez-vous dans la masse et participer aux traditions. Par exemple, si vous êtes une jeune fille célibataire et que vous souhaitez savoir quand le prince charmant arrivera, il vous suffit de jeter votre chaussure par-dessus votre épaule. Si celle-ci retombe pointe vers la porte, alors vous êtes sur le point de quitter le cocon familial pour un nid conjugal.
La capitale Tchèque est une ville jeune, culturelle et dynamique ! Si vous voulez faire la fête, ne ratez pas le festival off de Prague. Au programme, musique, théâtre, et artistes internationaux, et ce pendant sept jours.
En tant que festivalier, où même touriste, impossible de passer à côté d'une bonne bière tchèque. Elles sont extrêmement réputées dans le pays, et plus largement en Europe (les pays de l'Est ont la côte pour ce breuvage).
Bon à savoir : au restaurant, le pain figure sur la facture et prendre une bière (excellente en République Tchèque) revient moins cher que de prendre une eau minérale.