Samana

  • Au nord-est du pays se trouve la magnifique péninsule de Samana; sans nul doute l'un des plus beaux endroits de l'île. Desservi par l'aéroport international d'El Catey depuis 2007; cette région préservé à beaucoup à offrir. D'abord; Samana a été relativement bien préservée de l'esprit de conquête des promoteurs immobiliers : les hôtels gardent en général des tailles raisonnables et le contact avec ...
    © Sandra Salvadó / age fotostock
    Samana

    Au nord-est du pays se trouve la magnifique péninsule de Samana; sans nul doute l'un des plus beaux endroits de l'île. Desservi par l'aéroport international d'El Catey depuis 2007; cette région préservé à beaucoup à offrir. D'abord; Samana a été relativement bien préservée de l'esprit de conquête des promoteurs immobiliers : les hôtels gardent en général des tailles raisonnables et le contact avec ...

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination République dominicaine

Au nord-est du pays se trouve la magnifique péninsule de Samana; sans nul doute l'un des plus beaux endroits de l'île. Desservi par l'aéroport international d'El Catey depuis 2007; cette région préservé à beaucoup à offrir. D'abord; Samana a été relativement bien préservée de l'esprit de conquête des promoteurs immobiliers : les hôtels gardent en général des tailles raisonnables et le contact avec les habitants reste authentique. Ensuite; son climat plus humide que dans le reste du pays (évitez la saison des pluies entre septembre et novembre) donne lieu à une végétation dense et très verte. Les plages étalent leur sable fin sur des kilomètres; longue ligne blanche qui délimite le bleu de la mer et le vert des cocotiers. Un véritable paradis.
Concentré d'authenticité; Santa Barbara de Samana; la capitale régionale; a été fondée à la fin du XIXème siècle par des esclaves américains affranchis. Côté excursions; vous pouvez vous offrir une randonnée ou une promenade à cheval pour aller admirer la très belle cascade d'El Limon; haute de 40 m; située à 14 km de Las terrenas; et profiter des panoramas de toute beauté du haut des crêtes. Le trajet empreinte des petits sentiers traversant la forêt tropicale. Au retour; dejeunez chez l'habitant membre d'une association de développement régie par les critères du développement durable et du tourisme équitable. Vous pouvez tout aussi bien faire une randonnée pour une ou plusieurs journées dans le parc de Los Haitises (208 km²); ou bien visiter les petites villes de Las Galeras ou Las Terrenas (qui abrite de nombreux Français) en bordure de jolies plages. Mais le must reste l'observation des baleines à bosses qui viennent en nombre dans la baie de Samana de fin décembre à mi-mars. En résumé; beaucoup de belles choses à voir dans la région !

Samana : que faire ?

Une excursion au parc national de Los Haïtise, sorte de baie d'Halong dominicaine, a la particularité d'offrir d'étranges formations de calcaire qui surgissent de la mer. On y trouve un foisonnement de 700 plantes vasculaires dans la forêt subtropicale humide; et des îlots abritant des grottes ornées de vestiges précolombiens de la civilisation des indiens Taïnos. Il se visite en bateau.
Contempler le coucher du soleil en buvant un verre au Café del Mar à Puerto Bahia, à l'entrée de Samana, réplique dominicaine du célèbre bar d'Ibiza, à San Antonio.

La plus belle excursion à faire est certainement l'observation des baleines à bosses. En effet; entre fin décembre et la mi-mars; des centaines d'entre elles profitent des eaux chaudes de la baie de Samana pour venir mettre bas. Avant de s'en aller à nouveau vers les eaux poissonneuses de la Nouvelle-Angleterre et du Groenland en passant par Terre-Neuve.

  • Les plages
  • Le contact avec les habitants
  • Les paysages
  • Beaucoup d¹humidité à la saison des pluies (entre sept. et nov.)

Samana : que visiter ?

Les îles et les plages

Les activités et les loisirs

Les paysages

Les côtes

Les arts et la culture

Pense-bête

Sachez qu'aucun sport nautique motorisé n'est autorisé dans la péninsule de Samana.

À éviter

Hérité du Bénin; le vaudou se pratique toujours de nos jours. La tradition est riche en fables; qu'il vaut parfois mieux éviter de mettre entre les mains des âmes sensibles !

Samana : que manger ?

Sur la plage de Rincon dans la péninsule de samana, vous aurez l'occasion de déguster du poisson, des crevettes et des langoustes fraîchement péchées, à des prix très raisonables. Les fruits de mers et autres plats sont généralement préparés au gril, à la braise ou dans un poêle, suivant des recettes traditionnelles. Les sauces à base de noix de coco sont la spécialité de la région, et particulièrement le poisson au coco accompagné de "moro de guandules con coco" (riz aux haricots et aux coco), mais également le pain et les biscuits au coco (appelés "conconetes").

Samana : que rapporter ?

Les bijoux en ambre (résine brune solidifiée); en larimar (pierre bleuté); les objets en cuir; la vannerie; les peintures naïves; héritage des indiens Taïnos; les CD de merengue et de bachata; les cigares; la vanille liquide; la confiture; le rhum et le café sont les principaux souvenirs que vous pouvez ramener. On en trouve partout; sur les plages et les marchés locaux; notamment.

Hotels Samana testés par nos experts
  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Luxury Bahia Principe Cayo Levantado
    Samana - République dominicaine
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Réservé aux adultes, le Luxury Bahia Principe Cayo Levantado ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Bannister Hotel Yacht Club
    Samana - République dominicaine
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    En République dominicaine, rien ne fait autant penser à Miami ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Luxury Bahia Príncipe Samana
    Samana - République dominicaine
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Réservé aux adultes, le Luxury Bahia Principe Samana jouit d'une ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Bahia Principe Cayacoa
    Samana - République dominicaine
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Grand Bahia Principe Cayacoa est un complexe "tout inclus" ...

Ailleurs sur la planète
République dominicaine : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture