Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; Punta Cana
© Mickael David
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Cap sur Punta Cana, la plus belle des Dominicaines

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, Punta Cana est le spot balnéaire le plus réputé de République dominicaine. Et pour cause... Ces merveilleuses plages s'étendent sur plus de 40 km, d'Uvero Alto au nord à Juanillo au sud, en passant par Macao, Arena Gorda, Bavaro (la plus connue et la plus longue, où se concentre la majorité des resorts) et Cabeza de Toro. Eau transparente, cocotiers, sable blanc... le cocktail magique pour passer d'excellentes vacances farniente. Ce superbe littoral se prête parfaitement à la plongée sous-marine, aux sports nautiques en tout genre, à la pêche au gros, au "bronzing" ou aux dégustations de mojitos et pinacolada à l'ombre d'une paillote de Cana. Toutefois, pour découvrir le pays, les coutumes et les Dominicains, mieux vaut s'orienter sur une autre destination. A Punta Cana, il n'y a rien... à part des hôtels et la plage bien sûr. La formule "All Inclusive" est la plus largement répandue dans ces resorts gigantesques, même si on trouve ça et là quelques adresses de charme. Une autoroute actuellement en construction permettra bientôt de relier les 40 km de la zone en 30 minutes au lieu d'1h30 actuellement. La zone de Punta Cana truste 70% de l'offre hôtelière du pays !

À voir

L'excursion couramment proposée à Punta Cana, c'est le Manati Park, un parc écologique où l'on peut sur réservation avoir le loisir de nager avec les dauphins. La région de Punta Cana propose de nombreux parcs aquatiques, tel le Marinarium, un aquarium naturel de 40 000 m², ou encore le Dolphin Island Park. Le Sirenis Resort abrite Aquagames Sirenis, le plus récent parc aquatique de Punta Cana, avec une superficie de 4 500 m². Depuis Punta Cana, les vacanciers peuvent se lancer dans la grande aventure et joindre l'île de Saona, La Romana ou Saint-Domingue, la capitale de l'île, témoin du passage de Christophe Colomb. De janvier à mars, direction la péninsule préservée de Samana à la rencontre des baleines à bosse, et du parc naturel des Haïtises. La République dominicaine est le plus grand exportateur de cacao biologique au monde. L'excursion " à la découverte du chocolat " vous emmène dans la province de Hato Mayo à 2 h de route (110 km) de Punta Cana. L'occasion de visiter une coopérative de cacao et des plantations de cacaoyers.

À faire

Les hôtels proposent une palette d'activités sportives variées (golf, pêche au gros, randonnée à cheval sur la plage ou encore survol de la côte en hélicoptère). Les sports nautiques (plongée sous-marine, ski nautique, planche à voile, kitesurf, voile, parachute ascensionnel) ne sont pas en reste ! Les amateurs trouveront sept parcours de golf alléchants. En revanche, le jet-ski est désormais interdit. Les enfants à partir de 5 ans peuvent nager avec un dauphin au Dolphin Island Park, un parc aquatique au large où l'on peut également admirer de près lions de mer, raies manta et requins-chats. Autre lieu pour nager avec les dauphins, le Dolphin Discovery. Autre excursion originale, marcher sous la mer avec un scaphandre au Seaquarium Punta Cana. En revanche, la République dominicaine n'est pas vraiment une destination spa, il s'agit surtout d'espaces bien-être avec le minimum. Pour les amateurs de frissons, possibilité de nager avec un requin, dans un parc marin protégé par des grilles au large de la plage de Cabeza de Toro. Enfin, les aventuriers en herbe peuvent se défouler au Bavaro Park Adventure, avec au programme simulateur de vol, promenade à cheval, baignade dans un lagon artificiel et sa belle cascade, dinosaures grandeur nature, Segway, paint-ball et tyrolienne. Le soir, deux incontournables pour les fêtards : Imagine Punta Cana, une discothèque dans une grotte, et le spectacle Coco Bongo.

Les plus

  • +  40 km de plages paradisiaques au sable blanc et fin.
  • +  Une hôtellerie de très bon standing.
  • +  De nombreuses activités sportives (golf, équitation, sports nautiques).

Les moins

  • -  Aucun intérêt culturel.
  • -  Une vie dominicaine réduite à sa plus simple expression.

À penser

A Punta Cana, les constructions ne dépassent pas la hauteur des cocotiers. Une valise estivale : vêtements légers en coton, des chaussures ouvertes, shorts, chemisettes, T-shirts... sans oublier le maillot de bain, les lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire, complétée de vêtements chauds et de chaussures de marche pour les escapades en montagne. Un imperméable léger n'est pas inutile durant la saison des pluies (de mai à juillet).

À éviter

Punta Cana ne respire pas l'authenticité. La rencontre de la vie dominicaine y est limitée à moins de partir en excursion. Or, les excursions prennent du temps puisque la zone est loin de tout. Evitez les menus langoustes à 45 dollars dans les hôtels. Vous les trouverez entre 10 et 15 dollars dans le bui-bui à El Cortecito ou Los Corales (vous pouvez négocier). De plus, elles sont fraiches (certaines sont congelées dans les hôtels). Vous pouvez même appeler la veille et les commander. Notre adresse favorite ? El Rincon del Marisco à Plazas Brisas, en retrait de Bavaro.

À déguster

Riche et épicée, la cuisine dominicaine est le fruit d'influences tour à tour créole, européenne et africaine. Les féculents (riz, patates douces, bananes " plantain "), les poissons et crustacés ainsi que les fruits tropicaux sont les aliments de base. Vous aurez sûrement l'occasion de déguster de la langouste ou du homard. Le plat typique, la bandera, se compose de riz blanc, fèves et haricots rouges, viande de ragoût boeuf ou poulet), accompagnée de salade et de bananes plantain frites (platanos frotos). Le rhum (Brugal et Barcelo) demeure l'alcool le plus prisé, servi pur (le plus vieux) ou en cocktail. Il existe deux marques de bière en République dominicaine : Brahma et Présidente (la meilleure !). N'hésitez pas à goûter à la Mamajuana, le rhum arrangé local, à base de rhum, de miel et de vin !

À rapporter

Au Palma Real Shopping Village, un musée expose les instruments utilisés pour extraire le Larimar et l'ambre. Ce centre commercial dispose de navettes gratuites pour se rendre dans les hôtels. On y trouve de tout : les bijoux en ambre (résine brune solidifiée), en larimar (pierre bleuté endémique de l'île), les objets en cuir, la vannerie, les peintures colorées d'art naïf, héritage des indiens Taïnos, les CD de merengue et de bachata, les cigares, la vanille liquide, la confiture, le rhum Brugal, la Mamajuana (rhum arrangé local, à base de rhum, de miel et de vin) et le café. On en trouve aussi sur les plages et les marchés locaux, notamment.

Confort météo a Punta Cana

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Punta Cana . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Punta Cana . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Punta Cana , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de décembre
Note Globale 77/100
  • Indice températures 96% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 38% Pluie

    Pluvieux - Moyenne comprise entre 3,5 et 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 66% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 90% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 82% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 66% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

À visiter

Punta Cana , Un paysage de carte postale , République dominicaine
Punta Cana
Les îles et les plages, République dominicaine, Antilles, Caraïbes, isla Saona, ile, saona, mer, plage, palmier, flore
Isla Saona
Le parachute ascensionnel , République dominicaine
Le parachute ascensionnel
La pêche au gros , République dominicaine
La pêche au gros
La plongée , République dominicaine
La plongée
Nager avec les dauphins , République dominicaine
Nager avec les dauphins
Playa Los Corales , République dominicaine
Playa Los Corales à Punta Cana
La plage d'Arena Gorda à Punta Cana , République dominicaine
La plage d'Arena Gorda à Punta Cana
La plage d'El Cortecito à Punta Cana , République dominicaine
La plage d'El Cortecito à Punta Cana
La plage d'Uvero Alto , République dominicaine
La plage d'Uvero Alto à Punta Cana
La plage de Macao , République dominicaine
La plage de Macao à Punta Cana
La plage de Cabeza de Toro , République dominicaine
La plage de Cabeza de Toro à Punta Cana
La plage de Playa Blanca , République dominicaine
La plage de Playa Blanca à Punta Cana
Les activités et les loisirs, Réserve écologique Ojos Indinegas Punta Cana République Dominicaine Caraïbes
Réserve écologique Ojos Indinegas à Punta Cana
Les activités et les loisirs, Fondation écologique Punta Cana République Dominicaine Caraïbes verdure
Fondation écologique à Punta Cana
République dominicaine : Découvrez les villes
  • Las Galeras Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; Las Galeras;
  • Puerto Plata Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; Puerto Plata;
  • Santiago de los Caballeros Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; Santiago de los Caballeros;
  • La Romana Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; La Romana;
  • St Domingue Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; St Domingue;
  • Bayahibe Caraïbes; Caraibes; République dominicaine; Bayahibe;