La République dominicaine est une destination de rêve qui regorge de merveilles naturelles dans ses 17 parcs nationaux, tandis que 25% du pays est en zone écologique protégée.
Du lac salé Enriquillo (point le plus bas des Caraïbes à 44 m au-dessous du niveau de la mer) jusqu'au Pic Duarte, point culminant des Caraïbes à 3175 m d'altitude, la République dominicaine est un vrai paradis pour l'écotourisme, entre lacs, forêts tropicales, cascades, grottes et mangroves, sans oublier les baleines qui croisent dans la région de Samana de janvier à mars. Ajoutez la richesse culturelle de sa capitale Saint-Domingue, héritière du passé colonial de la première cité du Nouveau Monde, classée par l'Unesco, et vous obtenez une destination complète où la joie de vivre de ses habitants est communicative.
Les lieux peu ou pas cités dans les guides sont évidemment les sites les plus préservés, à l'image de la superbe région remarquablement préservée de Barahona, au sud-ouest du pays, en allant vers la frontière avec Haïti. On y découvre des plantations de café perdue dans la montagne, des plages préservées parmi les plus belles du pays comme la Bahia de las Aguilas, des lagunes, des lacs et les mines de Larimar, la pierre semi précieuse endémique de la région de Barahona.
La côte Caraïbes, au sud de l'île, déploie ses lagons paradisiaques, du village de pêcheur de Bayahibe jusqu'à la capitale Saint-Domingue et sa fabuleuse zone coloniale classée par l'Unesco, en passant par La Romana, Juan Dolio et Boca Chica, sulfureuse petite station balnéaire à quelques kilomètres de la capitale, au contact direct avec la population locale, bien loin du tout balnéaire de Punta Cana. Toute cette région permet en outre de conjuguer farniente sur les plages Caraïbes à de belles excursions, que ce soit la zone coloniale de Saint-Domingue, l'étonnant village médiéval reconstitué d'Alto de Chavon, ou encore les îles paradisiaques de Saona et Catalina.
La côte nord abrite de sublimes plages exotiques et de charmants villages typiquement dominicains... Paradis préservé et authentique, la péninsule de Samana est une invitation au voyage, à la rencontre d'une population dominicaine chaleureuse et attachante, avec, en prime, de multiples activités : observation des baleines à bosses, exploration du parc de Los Haitises, baignade dans la cascade El Limon, balades à cheval... Les sportifs se donnent rendez-vous Cabarete, spot mondialement réputé pour le kitesurf et la planche à voile. A proximité de Puerto Plata, la station balnéaire de Playa Dorada se distingue par sa vie touristique : grands hôtels, terrains de golf renommé, casinos, discothèques et shopping center géant. Vous pouvez même nager avec les dauphins à Ocean World Adventure Park à Cofresi, à 10 km de Puerto Plata.
L'île est le premier pays producteur et exportateur de cigares dans le monde, elle possède d'ailleurs un Institut national du cigare. Les innombrables variétés de ces cigares faits à la main sont très tentantes. Le rhum, consommé à 90 % dans le pays par les habitants et les touristes, est délicieux et très abordable. Pour les amateurs de merengue ou de bachata, pensez à ramener un CD, introuvable en France. Concernant les bijoux, l'ambre, le larimar (turquoise) et le corail noir sont les pierres locales. On trouve un peu partout des tableaux colorés d'art naïf, héritage des indiens Taïnos. A ramener également, une poupée sans visage en terre cuite, typique du pays, ou encore une chaise à bascule en acajou, vendues démontées et empaquetées pour l'avion. Quel que soit votre achat, marchandez, c'est la coutume ! Les magasins sont ouverts de 9 h à 19 h en semaine et le samedi. A Saint-Domingue, La Serena, un grand magasin populaire, offre toutes sortes de produits à des prix défiant toute concurrence.
La cuisine dominicaine est un mélange d'influences créoles, espagnoles et françaises. Le plat typique, la bandera, se compose de riz blanc, fèves et haricots rouges, viande de ragoût bœuf ou poulet), accompagnée de salade et de bananes plantain frites (platanos frotos). Les poissons et fruits de mers comme le calamar se retrouvent dans tous les restaurants. On consomme également des langoustes . Sachez que l'on n'a pas le droit de manger de la langouste du 1er mars au 3 juin en République dominicaine, car c'est la période où elles se reproduisent. Si vous en manger à cette période, il s'agira de langouste congelée ! Si vous voyez écris homard dans une carte, méfiez-vous, c'est une langouste, mais les Québécois, nombreux en République dominicaine, disent homard lorsqu'ils parlent de langouste ! Le mérou est souvent cuisiné avec lait de coco ou à la sauce verte (coriandre, persil, ail et huile d'olive). Mais c'est le poulet frit, pour des raisons économiques, qui est le plat le plus consommé. Le rhum demeure l'alcool le plus prisé, servi pur (le plus vieux) ou en cocktail. Trois marques, les 3 B, se partagent le marché : Brugal (la plus connue), Barcelo (la plus appréciée) et Bermudez (plus rare). Il existe deux marques de bière en République dominicaine : Brahma et Présidente (la meilleure !). N'hésitez pas à goûter à la Mamajuana, le rhum arrangé local, à base de rhum, de miel et de vin !
Les combats de coqs représentent une vraie tradition. Les animaux sont bichonnés comme de vrais chevaux de course et les propriétaires, appelés galleros, naissent propriétaires et ne peuvent en aucun cas le devenir. Beaucoup de villages disposent d'arènes en bois (pitts), construites à cette occasion. Les combats se terminent à la mort ou l'abandon d'un participant et tout le village s'enthousiasme au gré des paris. La musique est vraiment omniprésente. Dans les bars, les boutiques, les voitures ou sur la plage, le merengue et la bachata ((dérivée du merengue, en plus doux et romantique) passent en boucle et à tue-tête. N'importe où, des couples improvisent quelques pas à l'écoute d'une chanson et se déhanchent sur ces rythmes. La peinture naïve aux motifs taïnos représente un art de vivre en République dominicaine. Ces peintures aux couleurs éclatantes sont présentes un peu partout et constituent un souvenir sympathique à ramener. Le carnaval vaut son pesant d'or en République dominicaine. Sachez également que la République dominicaine est le premier pays producteur et exportateur de cigares dans le monde !
Les aéroports sont situés aux quatre coins du pays : Punta Cana, La Romana, Saint-Domingue, Puerto Plata et Samana. Certains tour-opérateur affrètent les vols au gré des remplissages et vous ne savez pas forcément où vous allez atterrir, impliquant des temps de transfert parfois, de 3 ou 4 heures, notamment si vous êtes dans la région de Puerto Plata ou Samana, moins biens desservis que Punta Cana et Saint Domingue.
Une recrudescence d'affaires de drogues en République Dominicaine a incité le ministère des Affaires étrangères français a publié sur son site une note de mise en garde pour les voyageurs. Au départ de la République dominicaine, il est donc vivement recommandé aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l'enregistrement à l'aéroport, des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance.
Punta Cana ne respire pas l'authenticité. La rencontre de la vie dominicaine y est limitée à moins de partir en excursion. Or, les excursions prennent du temps puisque la zone est loin de tout. En revanche, pour ceux qui recherchent le farniente, les plages paradisiaques et de superbes resorts superbement équipés bon marché et tout compris, foncez !
En mars et avril, de nombreux jeunes américains viennent fêter la fin de leur études dans des resorts de République dominicaine, ce sont les fameux Springbreakers, et l'ambiance ne sera alors pas des plus tranquille sachez-le !
Pour les excursions sur place, nous vous recommandons les services du réceptif Amstar DMC. Ces professionnels également leaders au Mexique et en Jamaïque connaissent le pays comme leur poche et proposent des excursions originales. Ils vous feront découvrir des endroits originaux peu connus du grand public et vous emmèneront dans les lieux les plus typiques et authentiques pour découvrir les traditions et la cuisine locale.Sachez que les baleines viennent se reproduirent dans la baie de Samana de janvier à mars.
Sachez que l'on n'a pas le droit de manger de la langouste du 1er mars au 3 juin en République dominicaine, car c'est la période où elles se reproduisent. Si vous en manger à cette période, il s'agira de langouste congelée !