"République démocratique du Congo", de Jean-François Hugo.
"Nature et culture dans la République démocratique du Congo", Exhibitions International.
"République démocratique du Congo", de B.L. Kingelez et J.H. Martin.
République démocratique du Congo - Petit Futé
"Bokila" de Abby Surya.
"Devoir Accompli" de Abdoul Omar Basosa.
"Embowassa" de Tuta Weza.
"Bula Ntulu" de Ndombe Opetum.
"Fatou" de Soulé Ngofo-Man.
Les premiers peuplements datent de deux millions d'années.
Ier millénaire: Les agriculteurs bantous s'installent dans la zone côtières et sur les plateaux orientaux et méridionaux.
1482. Les Portugais débarquent à l'embouchure du fleuve, qu'ils nomment Congo. Le royaume étaient alors constitué des territoires de l'actuel Angola jusqu'au Gabon.
1507. Alfonso entreprend de christianiser le Congo, dont le royaume s'effondre. Les portugais se tournent dès lors vers l'Angola.
XVI°s. Fondation de l'Empire lunda au sud. Développement du commerce. Le royaume prospère pendant un siècle puis éclate en plusieurs royaumes.
XIX°s. Développement de la traite des Noirs sur tout le territoire.
De 1874 à 77. Henry Morton Stanley, un britannique, explore le fleuve. Les Européens s'intéressent de plus en plus à l'Afrique.
1876. Fondation par Léopold II (roi des Belges) de l'Association internationale africaine. L'AIA bénéficie d'un pouvoir de souveraineté sur les territoires qu'elle découvre.
1879. Stanley, avec l'aide d'un aventurier swahili, créent des comptoirs dont Stanleyville (actuelle Kisangani) et Léopoldville (Kinshasa).
1885. La souveraineté de Léopold II est reconnu par la conférence de Berlin. et de l'ivoire. A partir de ce moment là, le Congo a le monopole sur le commerce du caoutchouc et de l'ivoire. Le cacao et le coton sont petit à petit introduits, ainsi que le cuivre et le diamant en 1906.
1908. Annexion de l'Etat libre du Congo par la Belgique.
1ère guerre mondiale. L'armée congolaise se range au côté des Alliés et conquiert l'actuelle Tanzanie et le Rwanda-Urundi (jusqu'alors territoire allemand.)
2ème guerre mondiale. Le Congo est toujours du côté Allié et développe son industrie.
1951. L'dée d'une communauté belgo-congolaise germe: formation à l'administration de l'élite congolaise.
1959. Emeutes à Léopoldville. La Belgique dit vouloir mener le Congo vers l'Indépendance. Conflit entre les différentes tendances politiques.
1960. Proclamation d'Indépendance du Congo. Elections à Léopoldville. Victoire du Mouvement National Congolais, dirigé par Lumumba. La situation ne se résoud pas pour autant. Les conflits continuent malgré l'intervention des troupes de l'ONU pour tenter d'éviter la guerre civile. Lumumba est emprisonné et assassiné.
1961. Négociation d'un cessez le feu.
1965. Mobutu se proclame président. Parti unique. Régime autoritaire. Il souhaite redonner de l'authenticité à son pays.
1971. Mobutu change le nom du pays, qui devient Zaïre, le fleuve prend le même nom.
1976. Suite au choc pétrolier et à la dette du pays, Mobutu réintègre les entreprises étrangères. Il a gardé de bonnes relations avec la France et la Belgique.
1986. La crise économique rend propices les soulèvements d'opposition, qui revendiquent une démocratie.
1990. Accord pour le partage du pouvoir entre le Chef de l'Etat et le Haut Conseil de la république.
1994. De nombreux rwandais hutu se réfugient au Zaïre. Il s'opposent à l'extension des cultures sur leur territoire.
1996. Attaque des rebelles tutsi dirigé par Laurent Désiré Kabila. Ils constituent l'Alliance des forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL)
L'armée zaïroise ne peut réagir.
1997. Sommet de Lomé. Le plan de paix proposé n'est pas appliqué. L'AFDL continue de progresser vers Kinshasa.
Mobutu et Kabila se rencontrent mais chacun garde ses positions.
Les troupes de Kabila entre dans Kinshasa en mai. Kabila se proclame président de la République Démocratique du Congo. Mobutu fuit vers le Maroc et meurt peu de temps après.
1998. L'ONU accuse la RDC et le Rwanda de "crime contre l'humanité". Kabila empêche l'enquête sur la disparition de 200 000 hutus dans l'est du pays. Il reforme un nouveau gouvernement et demande aux troupes ougandaises et rwandaises de quitter le pays. Ils se met donc à dos ses anciens partisans, qui se soulèvent et menacent le gouvernement. Kabila demande l'aide du Zimbabwe, du Tchad, de la Namibie, du Soudan, et de l'Angola.
1999. Cessez le feu.
2001. Assassinat de Kabila à Kinshasa. Joseph Kabila, son fils, est nommé président par le Parlement provisoire. Il s'engage à restaurer la paix et mettre en place la démocratie.
2002. Avancée du plan de paix. Retrait des troupes armées étrangère.
juillet 2003. Formation d'un gouvernement provisoire en attendant les élections de 2005.
Décembre 2004. Les affrontements entre militaires de l'armées congolaises et soldats mutins, issus d'une ex-rebellion soutenue par le Rwanda, ont repris.
1er janvier : Jour de l'An.
4 janvier : Journée commémorative des martyrs de l'Indépendance.
17 janvier : Jour du héros national. (Patrice-Emery Lumumba)
Avril : Pâques. (variable)
30 avril : Journée de l'Enseignement.
1er mai : Fête du travail.
17 mai : Journée de la Libération Nationale.
Mai : Ascension et lundi de Pentecôte.
30 juin : Fête de l'Indépendance.
1er août : Fête des Parents.
15 août : Assomption.
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Noël.