La crique de Port Lligat est un lieu privilégié : c'est une petite baie protégée des vents qui se trouve à 1 kilomètre de Cadaqués.
En 1930, Dali et Gala formaient déjà un couple inséparable, et lorsqu'ils se marièrent en 1932, étant donné que Gala s'était déjà mariée à Paul Eluard, ils ne purent pas organiser un mariage religieux et agirent ainsi de manière contraire aux bonnes moeurs. À cette époque, Dali n'étant pas encore riche, les deux amants ne s'offrirent qu'une petite maison de pêcheur nichée dans la crique de Port Lligat.
Dali transforma et meubla peu à peu cette très modeste maison afin d'y apporter tout le confort nécessaire. Quant à sa structure architecturale, il la développa selon le modèle d'une molécule.
Actuellement, cette maison très bien conservée fait office de musée. Grâce à lui, vous pouvez pénétrer l'univers de Dali et essayer de comprendre l'oeuvre du Maître à travers une infinité d'éléments de son quotidien.
Pour la visiter, vous pouvez vous rendre sur
le site officiel de cette maison - musée (en espagnol). En été, il est possible de réaliser la visite par groupes de 10 personnes maximum.
Armez-vous donc de patience car les files d'attente peuvent sembler interminables. Mais ne baissez pas les bras car cette maison - musée fait partie des incontournables de la région et passionnera les amateurs de Dali.