• Connexion

Le Pain de Sucre - Brésil

Reportage Brésil: Le Pain de Sucre

Le Pain de Sucre
Le fameux Pain de Sucre devrait son nom aux Français qui y voyaient la forme conique des pains fabriqués à l'époque pour transporter le sucre. D'origine volcanique, ce bloc de granit qui culmine à 395 m au-dessus de la baie de Guanabara offre un extraordinaire panorama sur la ville, la baie et les plages de Rio. Un premier téléphérique mène tout d'abord au morro di Urca, à 217 m d'altitude. De là, un second grimpe jusqu'au sommet. Le meilleur moment pour s'y rendre est en fin de journée lorsque les lumières du soleil couchant embrasent les paysages et que la ville peu à peu s'illumine. Rio mérite alors plus que jamais son surnom de cidade maravilhosa, la ville merveilleuse.
Chaque soir le même et cruel dilemme. Quel point de vue choisir pour assister au coucher de soleil ? Du haut du Pain de Sucre, du Corcovado ou mieux encore du belvédère Dona Marta ? En optant pour le Pain de Sucre, le soleil se couchera derrière le Christ Rédempteur du Corcovado et la ville sera en contre-jour. Du Corcovado ou de Dona Marta, point de Christ, mais le Pain de Sucre et la plage de Botafogo parsemée de voiliers. En haut du Pain de Sucre, on découvre l'extraordinaire Praia Vermelha et le quartier d'Urca. Véritable havre de paix, Urca accueille une population aisée comme en témoignent ses belles maisons et le très sélect Yacht Club. La Praia Vermelha doit son nom à la couleur rouge de son sable mais elle pourrait tout aussi bien s'appeler plage d'émeraude pour la couleur de son eau.
Trois des plus belles vues du Pain de Sucre : Urca au Nord, Praia Vermelha au Sud, la ville de Rio et le Corcovado à l'Ouest. Selon l'heure de la journée, ces vues changent avec la lumière, les nuages. N'hésitez pas, si vous en avez le temps, d'y aller un matin de brume marine. La ville a disparu et seuls les plus hauts massifs émergent des nuages. Devant une telle profusion de beauté, difficile de ne pas croire à la légende qui veut que, lors de la Création du Monde, Dieu ait laissé tombé par inadvertance son sac à merveilles naturelles dans la baie de Guanabara l'empêchant ainsi de les disséminer aux quatre coins de la planète.
Le stade de la Maracana La plage de Copacabana

Sommaire

Informations pratiques

  • 1800 € Budget semaine
  • 600 € Budget vol Brésil
  • 11h30  Durée du vol Brésil
  • Été : -5h
    Hiver : -3h
    Décalage horaire
  • Non Visa
  • Non Vaccins
  • Real brasiliano Argent
  • portugais, indiennes d'Amérique du Sud autres langues Langues

Les autres reportages Brésil

Prévisions météo Brésil