• Connexion

La baie de Guanabara - Brésil

Reportage Brésil: La baie de Guanabara

La baie de Guanabara
Guanabara, ou « bras de la mer », est le nom donné par les Indiens à la vaste baie abritée dont Rio tire sa réputation. Les explorateurs portugais l'ont baptisé « Fleuve de Janvier » induits en erreur par cette vaste étendue d'eau dont les 160 km de ligne de côte ne sont en réalité pas un fleuve, fermé naturellement par une faille de plusieurs centaines de mètres. Afin de décourager les envahisseurs potentiels, les Portugais ont construit les trois forts de Santa Cruz, São João et Ilha de Lage. On peut toujours admirer ces défenses à bord d'un élégant yacht proposant aujourd'hui des croisières dans la baie.

Depuis la mer, Rio apparaît quasiment comme elle était lorsqu'elle a été découverte, nichée au pied du mont du Pain de Sucre et du Corcovado. Les Français, arrivés en 1555, ont fondé la colonie de la « France antarctique » de l'autre côté de la baie. Ils furent chassés en 1560 par le Portugais Estacio de Sa, qui fonda officiellement la ville de São Sebastião do Rio do Janeiro en 1565. La colonie vécut des temps difficiles jusqu'à ce que de l'or soit découvert dans la région du Mina Gerais, avant que Rio ne devienne la capitale de la colonie en 1763. Aujourd'hui, avec plus de six millions d'habitants, Rio est la principale voie de passage du pays et la deuxième plus grande ville.

La plupart, voire l'intégralité des croisières sur la baie de Rio partent du port de Gloria marina, juste en face de la superbe église baroque de Nossa Senhora da Gloria do Outeiro, l'un des plus beaux exemples d'architecture coloniale qu'il est encore possible d'admirer. L'Ilha Fiscal constitue une autre curiosité architecturale ; c'est dans ce palais de style néo-gothique que s'est tenu le dernier bal de la cour impériale de Dom Pedro II en 1889. Quelques jours seulement après ce bal, la monarchie était renversée et la République proclamée.

Construit en 1996 et situé sur la partie éloignée de la baie de Guanabara, le musée d'art contemporain (MAC) de Niteroi est célèbre pour son architecture futuriste sortie de l'imagination d'Oscar Niemeyer. Niemeyer est célèbre pour avoir créé Brasilia (la capitale administrative du pays), mais est également connu comme l'auteur du Sambodrome ainsi que d'autres bâtiments à l'étranger comme le quartier général du parti communiste français à Paris.

Historical centre

Sommaire

Informations pratiques

  • 1800 € Budget semaine
  • 600 € Budget vol Brésil
  • 11h30  Durée du vol Brésil
  • Été : -5h
    Hiver : -3h
    Décalage horaire
  • Non Visa
  • Non Vaccins
  • Real brasiliano Argent
  • portugais, indiennes d'Amérique du Sud autres langues Langues

Les autres reportages Brésil

Prévisions météo Brésil