• Connexion

Historical centre - Brésil

Reportage Brésil: Historical centre

Historical centre
Derrière les tours de Praça Largo de Carioca est aménagé le tramway, ou le bondinho, qui vous emmène dans les beaux quartiers de Lapa et de Santa Teresa. Anciens centres culturels et lieux de vie nocturne, ils ont perdu de leur attrait lorsqu'en 1937, la prostitution a contraint de nombreux bars et cabarets à fermer. Un certain nombre de ces bars ont rouvert depuis, entre les escaliers, ou escaladeiras, de Santa Teresa et l'ancien aqueduc de Lapa, dans la tradition de l'ère bohémienne chère aux habitants de Rio, également appelés les Cariocas.

La nouvelle cathédrale métropolitaine, située entre le centre historique et Santa Teresa, mérite une visite. Ce « chef d'œuvre en béton » inauguré en 1976 bat de nombreux records : pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes, son autel est sculpté dans un unique bloc de granite pesant plus de 8 tonnes. La croix suspendue au-dessus mesure 10 m tandis que la flèche de l'église, haute de 104 m, est percée de quatre immenses vitraux de 60 m chacun.

Les soubresauts du tramway qui semble avancer péniblement ne découragent en rien les habitants qui sautent dedans et en ressortent dès qu'il a ralenti. Datant de 1896, il prend l'aqueduc de Lapa avant de se diriger vers les collines de Santa Teresa. Il se faufile à travers la circulation avant de finir son périple à Praça Largo das Neves, à l'orée de la forêt de Tijuca.

Affectueusement surnommé le « Montmartre » de Rio, le quartier de Santa Teresa est célèbre pour ses rues escarpées, ses maisons voûtées et ses escaliers en mosaïque décorés par des artistes locaux. Tous les samedis matin, ces artistes présentent leurs œuvres sur les marchés locaux et dans les rues environnantes. N'oubliez pas de visiter le musée Chacarra do Leu, abritant une intéressante collection de peintures réalisées par de nombreux artistes brésiliens et européens.

La baie de Guanabara Le centre historique de la ville

Sommaire

Informations pratiques

  • 1800 € Budget semaine
  • 600 € Budget vol Brésil
  • 11h30  Durée du vol Brésil
  • Été : -5h
    Hiver : -3h
    Décalage horaire
  • Non Visa
  • Non Vaccins
  • Real brasiliano Argent
  • portugais, indiennes d'Amérique du Sud autres langues Langues

Les autres reportages Brésil

Prévisions météo Brésil