• Connexion

São Paulo admirée depuis les hauteurs - Brésil

Reportage Brésil: São Paulo admirée depuis les hauteurs

São Paulo admirée depuis les hauteurs
Au-delà de son aspect titanesque propre au mégalopole, São Paulo renferme des édifices d'une valeur architecturale et historique inestimable. Grande créatrice de tendances, elle est marquée par un style novateur que l'on retrouve dans son architecture mixte, que certains qualifieront d'anarchique, tandis que d'autres la trouveront brillante. À travers ses 455 années d'existence, São Paulo a regroupé de vrais chef-d'œuvres de constructions anciennes comme le Pátio do Colégio (c'est à cet endroit qu'elle doit son origine) et de constructions ultramodernes telles que le Musée de l'art (MASP) ou l'Hôtel Unique de Ruy Ohtake, sans oublier les fabuleux ouvrages d'Oscar Niemeyer comme le Copan et le Parc d'Ibiripuera.

Son empreinte si particulière, elle la doit en partie à un événement : la semaine de l'Art Moderne, initiée en 1922. Un groupe d'artistes et d'architectes se réunissait alors pour débattre de leur refus des influences étrangères. L'idée qu'ils défendaient consistait à rechercher une manière authentique de s'exprimer et résolument brésilienne. Suite à ces débats, deux styles virent le jour : le néocolonial et le modernisme. Le modernisme brésilien prétend affirmer sa particularité en se projetant vers le futur. Oscar Niemeyer, chef de file de ce mouvement, partage le devant de la scène avec Lucio Costa, Alfonso Eduardo Reidy ou le paysagiste Roberto Burle Marx. Les constructions sont vastes, fonctionnelles, et l'on y retrouve de manière omniprésente le verre et le ciment.

En vous promenant dans les rues de São Paulo, vous pourrez admirer des exemples de style européen, renaissance et éclectique, comme la gare de La Luz de Júlio Prestes, le musée Ipiranga, le premier bâtiment en brique de la ville ou encore la Pinacothèque et la Maison das Rosas de Ramos de Azevedo. Et bien entendu, vous ne resterez pas indifférent devant l'avenue Paulista, le quartier financier de la ville où les édifices débordent d'originalité avec des exemples d'architecture religieuse comme la cathédrale da Sé.

Photos : Mélanie Challe

Texte : Stéphanie Chemla
La place da Sé et la cathédrale métropolitaine : le centre névralgique de São Paulo

Sommaire

Informations pratiques

  • 1800 € Budget semaine
  • 600 € Budget vol Brésil
  • 11h30  Durée du vol Brésil
  • Été : -5h
    Hiver : -3h
    Décalage horaire
  • Non Visa
  • Non Vaccins
  • Real brasiliano Argent
  • portugais, indiennes d'Amérique du Sud autres langues Langues

Les autres reportages Brésil

Prévisions météo Brésil