Publié le 22/12/2014

#Culture #France

Lacroix, Kenzo, Armani, les hôtels font dans la haute couture

MODE - Noël approche et on rêve toutes d'un sac griffé ! Et si on poussait plus loin l'immersion dans la mode et la tendance en dormant dans un univers 100% Kenzo, Armani ou Lacroix ! Plongez au coeur des plus grandes marques pour une nuit sous le signe de la haute couture.

So Kenzo

So Kenzo

© Nicolas Masson / EASYVOYAGE

Au cœur d'un parc de 13 hectares, le Sofitel So Mauritius arbore une décoration des plus contemporaines, réalisée par le célèbre créateur Kenzo Takada. Et même si ce genre d'hôtel tendance reçoit majoritairement une clientèle de couples aisés, tout le monde est le bienvenu. Pour preuve, des activités sont mises en place pour les enfants à partir de 3 ans et une piscine leur est réservée. De plus, l'hôtel se revendique Gay friendly. Ouvert le 15 décembre 2010, l'hôtel a été conçu par l'architecte Lek Bunnag et décoré par Kenzo Takada. Une adresse design où l'élégance a rendez-vous avec une ambiance décontractée. Les 92 chambres réparties en 3 catégories : 84 suites prestiges, 6 beach villas et 2 villas Beaulieu sont toutes de plain-pied. La décoration des hébergements comme le spa et les parties communes est graphique, colorée, moderne et So Kenzo ?

Le célèbre architecte a choisi un cadre pour le moins atypique pour son hôtel, une tour de plus de 300 appartements au sein de la Cité radieuse à Marseille. Installé aux troisième et quatrième étages de cet immeuble classé au patrimoine des monuments historiques, l'hôtel Corbusier ne compte que 21 chambres et un bar restaurant " Le Ventre de l'Architecte " dont la réputation n'est plus à faire. Ici, pas de grand luxe, c'est un deux étoiles aux aménagements originaux signés Le Corbusier mais les chambres sont assez petites. On vient ici par amour pour l'artiste et non pas pour loger dans un hôtel huppé de Marseille. D'ailleurs, le prix des chambres s'en ressent avec une nuit entre 70 à 159 euros. Un prix raisonnable pour une nuit chez Le Corbusier ! Et pour les petits curieux qui ne veulent pas y loger, la visite est proposée à 6 euros.

Créatrice de mode connue pour son style décalé, Stella Cadente s'est vu confier la direction artistique de l'hôtel l'Original à Paris. Ce boutique-hotel qui mérite bien son nom est situé entre la place de la Bastille et la place des Vosges. Quelques 38 chambres décorées suivant 6 thèmes, Reine de Cristal, Joker, Alice, Or et Argent et forêt enchantée et le 6éme étage, lui est réservé aux 7 péchés capitaux. Alors que l'on peut imaginer les délires de l'artiste dans les chambres des 5 premiers étages, les 7 "cellules " situées sous les toits réservent quelques surprises. Une adresse excentrique qui ravira les jeunes amateurs de la créatrice de mode. Et même si le prix de la chambre est un tant soit peu élevé, une nuit féérique dans l'un des meilleurs quartiers de la capitale, ça n'a pas de prix !

Hôtels signés Starck

Hôtels signés Starck

© Le Royal Monceau

Cette architecte d'intérieur designer, pour le moins atypique, a lancé en 1984 le concept de "boutique-hôtel" en inaugurant l'hôtel Morgans à New York. Rénové en 2008 avec la contribution de Mme Putman, le Morgans affiche un style design avec un damier noir et blanc dans le hall, les chambres et les salles de bains, marque de fabrique des hôtels du groupe Morgans qui compte de nombreux établissements aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Accueil chaleureux, décoration excentrique, situation idéale sur Madison Avenue, le Morgans est un établissement qui convient à tout type de clientèle. Et pour couronner le tout, ce premier boutique hôtel au monde abrite le premier restaurant de la célèbre chaîne Asia de Cuba. Ici c'est Starck qui a laissé son empreinte !

Hôtel Armani

Hôtel Armani

© Armani

Le célèbre couturier italien Giorgio Armani a choisi un monument de taille en la tour Burj Khalifa à Dubaï pour ouvrir son second hôtel de luxe (le premier étant à Milan). Ce dernier est installé dans les 39 premiers étages de la tour la plus haute du monde qui s'élève à 828 mètres, dominant tout Dubaï. Quelques chiffres informatifs : 160 chambres dont la plus petite fait 45m², le premier spa Armani, de 40 000 m² et 7 restaurants. Le décor est à l'image de la marque, sobre, chic, sophistiqué et contemporain. Un hôtel qui a su se démarquer dans une ville déjà très prisée par les architectes et designers qui cherchent à faire parler d'eux. Un établissement très élégant dans la tour la plus célèbre de la ville et parfaitement situé, à deux pas du Dubai Mall. Armani ne compte pas s'arrêter là et prévoit l'ouverture de 6 nouveaux hôtels dans le monde.

Outre son allure impressionnante dans une tour colorée, l'hôtel Silken Puerta America à Madrid est pour le moins original. Ici, ce n'est pas un artiste mais 19 grands noms de la création qui s'expriment. A chacun son étage et son matériau (bois du Japon, acier, cuir, granit?). Alors que le deuxième étage est signé Norman Foster, Jean Nouvel s'est vu attribuer le 12ème et dernier étage dans lequel il a aménagé 12 suites de 60m². La surprise est de taille dès l'ouverture des portes d'ascenseur, on devine d'une part le matériau roi de l'étage mais aussi l'ambiance qui se cache dans les chambres. Aucune ne ressemble à une autre, tant dans le décor que dans l'ameublement. Ainsi, avec ses 327 chambres, les clients peuvent revenir presque tous les jours de l'année sans jamais se lasser du décor de l'hôtel. Côté confort, rien n'a été laissé au hasard et Jean Nouvel doit partager son étage avec le spa, la piscine chauffée, la salle de gym et la superbe terrasse en bois offrant une vue panoramique sur Madrid.

Hôtels Lacroix

Hôtels Lacroix

© Luis David Alvarez / EASYVOYAGE

Designer et architecte de renommée internationale, Philippe Starck n'en est pas à son coup d'essai côté hôtellerie. Nombreuses sont les adresses pouvant se vanter d'avoir un mobilier ou mieux toute l'architecture intérieure signés Starck. Deux adresses ont retenu notre attention, le Sanderson à Londres, ouvert en 2000, qui compte 150 chambres en plein centre de la capitale et affiche un style décalé et coloré. Le repaire nocturne de la jet set ! Même capacité mais on passe du boutique hôtel au Palace pour le Royal Monceau de Paris qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1928 et qui a dévoilé son tout nouveau visage après 3 ans de travaux entre 2007 et 2010. Un monument historique dans lequel se côtoient les basiques du palace tels que l'escalier monumental, le marbre, les colonnes ou le lustre de cristal et les délires du designer, à savoir canapés et fauteuils de couleurs et matières aussi variées que surprenantes, salle de cinéma aux cent fauteuils de cuir blanc, le spa My Blend by Clarins de 1500m² et la piscine de vingt-six mètres.

La marque de joaillerie italienne, née en 1884, ne cesse de diversifier ses activités depuis quelques années. Après s'être développée à l'international dans les années 70, Bulgari décide de se lancer dans l'horlogerie puis les montres, le parfum, les accessoires et en 2001, la marque crée Bulgari Hotels & Resorts. Un premier hôtel voit le jour à Milan en 2004, le suivant à Bali en 2006 et celui de Londres a été inauguré en juin 2012. Installé à côté du grand magasin Harrods, dans le quartier très chic de Knightsbridge, l'hôtel abrite 85 chambres dont 7 suites. Derrière une façade en pierre de Portland, le Bulgari joue sur les matériaux et la couleur noire. Le luxe contemporain est au rendez-vous, offrant aux clients une escapade élégante en plein cœur de la capitale.

Hôtel Putman

Hôtel Putman

© Patrice Hauser / EASYVOYAGE

Hôtels Bulgari

Hôtels Bulgari

© Richard Bryant/ Arcaidimages.com

Hôtel Le Corbusier

Hôtel Le Corbusier

© Alexis Bidegain/ EASYVOYAGE

Le couturier Christian Lacroix a commencé une carrière de designer d'hôtels en 2005. Après l'Hôtel du Petit Moulin aux portes du Marais, Christian Lacroix signe la décoration de l'Hôtel Bellechasse, au cœur de Saint-Germain-des-Près puis du Notre Dame. En parallèle de ces 3 hôtels parisiens, le couturier a revêtu le costume de directeur artistique dans la création du Sofitel So Bangkok. Il en résulte 238 chambres s'inspirant du thème des cinq éléments : l'eau, la terre, le feu, le bois et le métal. En revanche à Paris, le style est plus décalé et le couturier a dû composer avec des bâtisses anciennes et des espaces plus restreints. Le résultat n'en est que plus original, surprenant et admirable.

Hôtel Ferragamo

Hôtel Ferragamo

© EASYVOYAGE

Le créateur de luxe italien Salvadore Ferragamo est une icône dans le monde de la chaussure. Créée en 1928, sa marque connaît un grand succès, soutenue par des clientes aussi célèbres que Greta Gardbo ou Marlène Dietrich. Après sa mort, ses successeurs font évoluer l'enseigne avec une ligne d'accessoires, de prêt-à-porter et une chaîne hôtelière. L'hôtel Lungarno, fleuron de la collection, a ouvert le premier, ont suivi, le Gallery Art Hotel et les Lungarno Suites. L'hôtel Continentale est venu compléter la famille des établissements Ferragamo à Florence en 2005 puis la Villa Le Rose et les appartements Lungado. Luxe et charme sont au rendez-vous de ces élégantes adresses habillées de tissus raffinés, mobilier de luxe, le tout agrémenté d'objets rapportés de voyage, pour une touche de charme et de personnalisation. Des hôtels dans lesquels le charme de l'ancien a été préservé sans pour autant délaisser le confort du 21ème siècle, le tout dans des emplacements de rêve. Une marque qui ne décevra pas les plus exigeants.

L'hôtel des architectes

L'hôtel des architectes

© EASYVOYAGE

Hôtel siglé Stella Cadente

Hôtel siglé Stella Cadente

© EASYVOYAGE