Publié le 26/12/2014

#Culture #Royaume-Uni

De Liverpool à Londres, sur la trace des Beatles

De la maison des Mc Cartney où le groupe a fredonné ses premières chansons au studio Abbey qui a enregistré bon nombre de leurs tubes, Liverpool et Londres regorgent de lieux emprunts des vestiges du célèbre quatuor anglais.

La maison d'enfance des Mc Cartney et des Lennon

La maison d'enfance des Mc Cartney et des Lennon

© DR

Les murs qui portent le numéro 231 de la rue Baker abritent un magasin dédié au groupe anglais. Les fans peuvent y trouver de nombreux souvenirs sur les Beatles : des copies de leurs albums de platine en édition limitée, des posters, des casquettes comme en portaient John Lennon et des bustes des « Fab four » notamment. A quelques pas de cette boutique, sur la rue Marylebone, les quatre membres du groupe ont été immortalisés en statues de cire chez Madame Tussauds, le musée Grévin anglais. La station de métro pour se rendre au magasin des Beatles est Baker Street.

Mathew : la rue du festival

Mathew : la rue du festival

© DR

A Londres, le Hard Rock Café situé au 150 Old Park Lane est une véritable exposition sur le rock et les Beatles. Au sous-sol sont exposés des souvenirs des Beatles tels que les paroles des chansons Imagine ou Instant Karma écrites de la main de John Lennon. Des disques de platine et des statuettes du groupe sont également en bonne place sur les murs de ce café. Pour s'y rendre en métro, il faut descendre à la station Hyde Park Corner.

Au 31 de la rue Mathew à Liverpool, cette boutique est considérée comme un véritable lieu de pèlerinage des inconditionnels des Beatles. On y trouve toutes sortes d'objets liés aux Beatles et même un juke-box de 1959 sur lequel on peut écouter les chansons du groupe. De l'autre côté de la rue (numéro 26), une autre enseigne dédiée exclusivement aux « Fab four » est également réputée : le magasin des Beatles. Des cartes des Beatles, qui reprennent notamment les lieux à visiter sur Liverpool et dans le quartier de Cavern District, y sont vendues parmi toute une palette de gadgets, d'objets et de vêtements.

Située à Liverpool sur la rue Mathew, juste au dessus de la boutique des Beatles, cette galerie ouverte au public depuis 1999 expose des dessins de John Lennon, des photos du groupe ainsi que des œuvres de Klaus Voorman, un ami du groupe qu'ils rencontrèrent à Hambourg. C'est ce dernier qui dessina la pochette de l'album Beatles Revolver. Il remporta un Grammy award pour cette réalisation. Des photos des Beatles prises par le photographe Astrid Kirchherr lors de leur concert à Hambourg en 1960 y sont également exposées ainsi que celle qui fut retenue en 1968 pour la couverture de l'album solo Wonderwal de George Harrison.

Ce club (10 rue Mathew) a vu quelque 300 représentations des Beatles entre 1961 et 1963. Les « Fab four » vont y faire des débuts très prometteurs en février 1961. Ils vont devenir rapidement le groupe vedette du lieu. C'est aussi dans ce caveau que Brian Epstein, un disquaire de la ville, les découvre et décide de devenir leur imprésario. Il leur obtient un contrat discographique avec la compagnie EMI en 1962. Ouvert sept jours sur sept, ce club reste une des salles de concerts live les plus connues à Liverpool.

Le studio éponyme de la rue Abbey est implanté dans un riche quartier résidentiel en plein cœur de la capitale anglaise. Il a accueilli de nombreuses fois le groupe qui a enregistré la plupart de ses chansons comme All you need is love ou Love me do. Sur les murs qui bordent l'entrée du studio, des messages d'amitié aux membres des Beatles y sont inscrits. Chaque année, des fans viennent également y déposer des fleurs pour célébrer l'anniversaire de la mort de l'un des « Fab four ». Pour s'y rendre, la station la plus proche est St. John's Wood. Descendre la rue Grove End, le studio Abbey est sur la droite.

Les magasins des Beatles à Liverpool

Les magasins des Beatles à Liverpool

© DR

Au cœur de Liverpool entre la rue North John et la rue Sir Thomas, cette artère de quelques centaines de mètres est un vrai trésor sur les Beatles. Tous les ans en été et depuis 20 ans, un festival musical rend hommage au groupe mythique et à la scène musicale internationale. Pendant sept jours, Liverpool vibre au son des Beatles et du rock. Des expositions, des concerts, des marchés aux puces, des interviews de personnalités avec des séances de dédicaces et des ventes aux enchères y ont lieu. Plusieurs dizaines milliers de fans du monde entier s'y retrouvent.

En plein centre de Londres, à quelques pas de Picadilly Circus dont les grandes enseignes lumineuses ne sont pas sans rappeler Times Square à New York, le numéro trois de la rue Savile Row est connu pour avoir vu le dernier concert des Beatles en janvier 1969. John, Paul, George et Ringo étaient installés sur le toit d'Apple Records, la maison de disque fondée par le groupe. Aujourd'hui, la rue est réputée pour ses boutiques de costumes traditionnels pour hommes. Pour s'y rendre en métro, il faut descendre à la station Picadilly Circus.

La galerie d'art

La galerie d'art

© DR

Au numéro 20 de la rue Forthlin, la maison des Mc Cartney (sur la photo) est nichée dans un quartier résidentiel de Liverpool. Les Quarrymen qui changeront de nom pour prendre celui des Beatles se sont réunis dans cet endroit pour répéter et écrire des chansons comme Love me do et I saw her standing there. A Mendips (250 Menlove Avenue ? Woolton - Liverpool), la maison d'enfance où vécut John Lennon avec sa tante Mimi et son oncle George entre 1945 et 1963 est un autre lieu où les membres du quatuor se sont retrouvés pour jouer et composer. La compagnie National trust organise la visite de ces deux maisons à partir du 19 mars jusqu'au 30 octobre (du mercredi au dimanche).

Le Royal Albert Hall, imposant monument davantage réputé pour la qualité des concerts classiques qui y ont lieu, accueille aussi plusieurs fois par an les Bootleg Beatles, un groupe qui se veut la réincarnation du quatuor anglais. Bien qu'il n'ait jamais enregistré de disques, les Bootleg Beatles font régulièrement revivre avec brio les succès des Beatles. Le Royal Albert Hall est situé sur la rue Kesington Gore à Londres (descendre à la station de métro South Kensington). Pour connaître le programme du Royal Albert Hall consulter le site www.royalalberthall.com.

La Caverne : le club de la consécration

La Caverne : le club de la consécration

© DR

Le dernier concert des Beatles

Le dernier concert des Beatles

© DR

Le café où s'exposent les Beatles

Le café où s'exposent les Beatles

© DR

Le studio de la rue Abbey

Le studio de la rue Abbey

© DR

Le magasin des Beatles à Londres

Le magasin des Beatles à Londres

© DR

La réincarnation des Beatles

La réincarnation des Beatles

© DR