• Connexion

La tour qui tutoie les nuages - Taïwan

Reportage Taïwan: La tour qui tutoie les nuages

La tour qui tutoie les nuages
Bâtie comme une tige de bambou constituée de huit sections (chiffre porte-bonheur à Taiwan), la tour Taipei 101 offre une combinaison de tradition chinoise et de technologie dernier cri d'un pays moderne tourné vers l'avenir. Deuxième plus haut gratte-ciel du monde avec ses 508 mètres, Taipei 101 tutoie les nuages avec ses 101 étages desservis par 67 ascenseurs, auxquels viennent s'ajouter six étages supplémentaires en sous-sol, dédiés au shopping. Plus de 10 000 personnes se pressent chaque jour pour travailler dans ce nouveau symbole de Taipei, aux côtés du mythique Grand hôtel.
Pressurisé, l'ascenseur le plus rapide du monde vous emmène jusqu'à la plate-forme panoramique du 89ème étage en 37 secondes à la vitesse de 1 010 mètres par minute (60 km/h). La poussée est identique à un avion au décollage. Ensuite, il faut emprunter les escaliers pour admirer la vue depuis la terrasse d'observation, située à 390 mètres de haut. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir !

Dessinée par l'architecte taiwanais C. Y. Lee et inaugurée en 2005, Taipei 101 est un véritable prodige technique. Construite dans une zone de séisme, elle a été conçue pour encaisser les colères de la nature comme les tremblements de terre ou les typhons qui frappent régulièrement Taiwan. Au sommet de la tour se trouve une gigantesque boule d'acier couvrant trois étages, un genre de balancier qui agît comme un pendule pour contrebalancer la force des vents. Le public peut admirer cette boule dorée, couleur symbole de chance, depuis la plate-forme panoramique du 89ème étage. La tour Taipei 101 abrite également un restaurant panoramique et gastronomique réputé.
Si vous êtes de passage dans la ville pour le Nouvel An, vous aurez la chance d'assister au spectaculaire feu d'artifice tiré pour l'occasion : la tour donne alors l'impression de s'embraser littéralement ! Enfin, pour les plus courageux, un marathon est organisé tous les ans jusqu'en haut de l'édifice : si vous voulez participer, sachez que le record à battre est de 10 minutes et 24 secondes pour grimper les 2 046 marches qui mènent au sommet !
Ambiance mystique dans les temples Le théâtre des marionnettes

Sommaire

Informations pratiques

  • 2975 € Budget semaine
  • 965 € Budget vol Taïwan
  • 13h  Durée du vol Taïwan
  • Été : +6h
    Hiver : +7h
    Décalage horaire
  • Non Visa
  • Non Vaccins
  • Nuovo dollaro di Taiwan Argent
  • chinois Langues

Les autres reportages Taïwan

Prévisions météo Taïwan