• Connexion
  • Partager

Les acras de morue antillais

Notre sélection Recette de la semaine

Les acras de morue antillais © Copyright

Ingrédients :

Pour 4 personnes (20 à 30 acras) :
- 300 g de farine.
- 400 g de morue dessalée.
- 4 gousses d'ail dégermées.
- 250 ml d'eau.
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique).
- 1/2 oignon.
- 1 oignon nouveau (cive).
- 2 ou 3 brins de persil frisé.
- 2 feuilles de laurier ou de bois d'Inde.
- 1 piment antillais (ou piment de cayenne).
- un petit verre d'eau.
- 1/2 citron vert.
- Poivre et sel.
- Huile de friture.

Temps de préparation :

10 minutes

Difficulté :

facile

Recette

Déssaler la morue la veille :
Couper votre morue en quatre. La plonger dans un saladier d'eau froide. Renouveller l'eau à deux reprises, en prenant soin de rincer la morue à chaque fois, avant de la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, pocher votre morue dans une casserole d'eau frémissante avec les 2 feuilles de laurier, les 2 gousses d'ail. Egoutter et réserver.

La recette :
Dans un saladier, émietter à la main la morue désallée. Hâcher finement l'oignon (cive), le persil rincé et les 2 gousses d'ail dégermées.
Dans une jatte, verser la farine tamisée tout en délayant lentement les 250 ml d'eau jusqu'à obtention d'une pâte semi-épaisse. Ajouter les épices hâchés. Mélanger et poivrer.
Aromatiser l'eau du petit verre avec le piment antillais écrasé, et selon votre envie, verser 1 à 3 cuillères à café dans la préparation, mélanger. Dans un bol, verser la cuillère à café de bicarbonate de soude et presser le jus du demi citron pour émulser. L'ajouter à la préparation (c'est le secret de la légèreté et du gonflant de nos acras).
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et préparer un plat recouvert de papier absorbant. A l'aide d'une petite cuillère, former de petits beignets ronds de pâte avant de les tremper rapidement dans l'huile bouillante. Les laisser dorer de chaque côté. Retirer vos beignets avec une écumoire et réserver sur votre plat.
Les acras de morue se dégustent chauds. Vous pouvez les servir avec des crudités ou des petits boudins antillais... et un ti'punch !

Temps de cuisson

5 minutes

Publicité