Visiter - Qatar

Le petit émirat du Qatar, dont la capitale Doha concentre plus de la moitié de la population du pays, jouit d'une géographie particulière dans le golfe persique. Entourée par l'Arabie Saoudite, la péninsule qatarie dispose de 563km de côtes. Si une partie est dévolue à l'exploitation pétrolière, quelques stations balnéaires ont fleuri au bord des eaux claires et bleues. A Dukhan ou Al-Khor au nord de la capitale Doha par exemple, toutes les infrastructures hôtelières et sportives sont prévues pour accueillir les touristes, tout en sachant que les plus belles plages du pays se trouvent sur l'île de Shara'O. Les plongeurs y viennent admirer les fonds sous-marins aussi époustouflants qu'en Mer Rouge. L'arrière-pays est le territoire du désert, on y vient faire randonnées et virées en 4x4 entre rochers et dunes, pratiquer la chasse au faucon, et venir observer les curiosités du pays comme Khor Al Adaid ou " la mer intérieure ", dans le sud-est du pays. Afin de diversifier son offre, le pays a choisi d'investir massivement dans les infrastructures sportives pour accueillir ses propres événements dont un Grand Prix de Formule 1 et la Coupe du Monde de Football en 2022.

  • Moyen-Orient, Qatar, Doha, plage, ville, baignade, gratte-ciel, arbre,
    Qatar
    © Sophiejames / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Qatar

Les paysages

Le Qatar est une presqu'île ; une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule arabique au sud. Le Qatar possède une frontière terrestre avec l'Arabie Saoudite. Depuis toujours, le Qatar est un pays entre mer et désert. Malgré les conditions climatiques souvent rudes, les habitants ont su s'adapter et tirer de ces deux milieux les richesses nécessaires à leur bien-être. Une grande partie du pays se constitue d'une vaste plaine stérile recouverte de sable. En revanche, au sud-ouest se trouve la fameuse " mer intérieure ", le Khor Al-Udaid.
Le Qatar est un pays relativement plat. Son point culminant est le Qurayn Abu al Bawl qui ne dépasse pas les 103 mètres d'altitude. Le désert de l'arrière-pays est principalement constitué de cailloux et de dunes de sable. A la levée et au coucher du soleil, le visiteur peut apprécier de beaux paysages et un jeu de lumières naturelles sur les dunes.

Les arts et la culture

Au centre du Golfe Arabe, la culture du Qatar est depuis la plus haute Antiquité nourrie par les influences des pays musulmans voisins. Assurant également la transition entre la péninsule arabique et la Mésopotamie ainsi que l'Europe, le Qatar a toujours eu une fenêtre sur le monde.

Entre tradition et modernité, le Qatar est porteur d'une culture d'hospitalité. Cette dernière est similaire à celle des autres pays arabes du Golfe Persique et s'exprime principalement par l'art islamique. La pêche de perles, le henné, et la chasse au faucon sont les éléments les plus représentatifs de la culture du Qatar.

Le shopping

Comme toutes grandes capitales qui se respectent, Doha possède un bon nombre de commerces permettant de rapporter des souvenirs dans ses valises. On peut notamment se rendre dans de belles boutiques de luxe mais aussi dans de charmantes échoppes d'artisanat local.

Les excursions

Les terres qataries sont un beau terrain de jeu pour les circuits touristiques. Jouissant aussi bien du désert que de la mer, les visiteurs ont un vaste choix d'activités à découvrir via les excursions proposées sur place. Elles sont encadrées par des équipes de professionnels expérimentés.

Ailleurs sur la planète
Qatar : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture