Au mois de juillet, le nombre d'endroits où il est possible de skier fond comme neige au soleil. Pourtant, certains domaines skiables restent ouverts dans les Alpes.
Avec l'été, l'ensemble de la région se réchauffe et le précieux manteau blanc disparaît en partie. Cependant, des pistes restent ouvertes pour contenter les mordus de poudreuse. Au mois de juillet, les hôtels se vident dans les stations de haute montagne. Avec la baisse de fréquentation, il est possible de réserver par exemple une chambre d'hôtel aux Deux Alpes à partir de 55 euros la nuit.
Les Deux Alpes, le plus grand glacier skiable d'Europe avec ses 700 mètres de dénivelé, est l'endroit idéal pour le ski en été. D'autres domaines qui possèdent également un glacier sont ouverts pendant la saison chaude. Vous pourrez ainsi vous rendre à Tignes et dévaler le Glacier de la Grande Motte, chausser vos skis pour évoluer sur le glacier du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez ou bien profiter des pistes enneigées de Val d'Isère où se trouve le glacier du Pissaillas.
Pas de doute sur le caractère balnéaire de Hammamet, puisque son nom signifie littéralement "les hammams". Autrefois ville thermale, elle est aujourd'hui un haut-lieu du tourisme récréatif en Tunisie. Les nombreux hôtels-clubs y jouent la carte de l'animation. L'ambiance festive et sympathique se retrouve jusque dans la vieille médina.
En juillet, le temps est particulièrement beau avec 31°C affichés au thermomètre, idéal pour profiter de la mer Méditerranée et des piscines des hôtels. Avec 25°C dans l'eau, vous sentirez à peine la différence avec la température extérieure pendant la journée.
Bien que l'aéroport d'Hammamet soit presqu'exclusivement desservi par des charters, cette période n'est pas idéale pour les billets d'avion. Une réservation de dernière minute vous permettra d'accéder à des billets pour 450 euros. En revanche, les séjours tout compris sont, eux, encore abordables à 550€ pour une semaine.
A Hammamet, le mot d'ordre est le farniente. Le but des voyageurs qui se rendent dans cette station balnéaire est de profiter de la mer et du beau temps. Cependant, vous ne manquerez pas de vous promener dans la vieille médina et d'admirer la Grande Mosquée. Au nord d'Hammamet, le centre culturel international vaut aussi le détour. Enfin, les fonds marins de la mer Méditerranée raviront les amateurs de plongée.
Au carrefour entre l'Orient et l'Occident, l'Albanie est un pays méconnu qui a beaucoup à offrir. Situé au sud-ouest de la péninsule des Balkans, le territoire a subi de nombreuses influences au cours des siècles. Illyriens, Grecs, Romains et Ottomans ont foulé ces terres et de nombreux sites archéologiques sont là pour attester de leur passage. Encore préservée du tourisme, l'Albanie est une destination agréable qui a su conserver son authenticité.
Le mois de juillet est idéal pour visiter du pays. Les températures élevées permettent de profiter des magnifiques plages de la mer Adriatique. A cette époque, il fait entre 17 et 31°C. La mer chaude est alors un délice pour les baigneurs (23°C). Pour cette destination, il n'existe pas de vol direct depuis la France. Une escale via Turin ou Rome est nécessaire. Côté budget, vous vous en sortirez avec des billets aux alentours de 270 euros.
Les plages préservées et les criques vierges sur les côtes de l'Adriatique font de l'Albanie une destination de choix pour des vacances au bord de la mer. Sur ces mêmes côtes, vous trouverez le Parc de Butrint, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : un mélange entre archéologie et nature. Dans les terres, ne manquez pas la ville de Fier qui abrite des sites byzantins. La ville de Gjirokastër, classé également par l'Unesco, est un village ottoman à flanc de montagne qui ravira les passionnés d'histoire. Enfin, au nord du pays, à la frontière avec le Monténégro, allez admirer un coucher de soleil sur le lac de Skadar.
L'Autriche est un état enclavé d'Europe centrale. À défaut de détenir un accès à la mer, ce pays profite comme ces voisins de l'aubaine que représente la présence du Danube sur son territoire. Autre particularité : la majeure partie de l'Autriche est occupée par les Alpes.
Avec sa situation géographique, le pays est soumis à un climat continental. Les hivers sont assez rudes en altitude. Pourtant, le pays se réchauffe en été et les températures peuvent y atteindre les 23°C. Au mois de juillet, le plus chaud de l'année, il y fait 20°C en moyenne, un temps idéal pour partir à la découverte des cités autrichiennes. A cette époque, le billet d'avion pour Vienne s'affiche à partir de 160 euros.
Vienne, qu'on surnomme "la petite Venise", est une ville qui garde les traces de son glorieux passé. Lors de la visite de la capitale, vous pourrez partir à la découverte des fastueux palais impériaux comme le Hofburg, le Schönbrunn et le palais baroque du Belvédère.
Même si la saison ne se prête pas au ski, vous pourrez vous rendre dans le massif alpin pour profiter des nombreux spas comme l'Aqua Dome ou les sources chaudes du Rogner-Bad Blumau. Dans la vallée du Danube, tentez une nouvelle expérience en flânant à Wachau. Cette petite ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco est une véritable beauté perdue dans un paysage bucolique. Enfin, arrêtez-vous à Salzbourg et imprégnez-vous de l'ambiance de la ville qui a vu grandir Wolfgang Amadeus Mozart.
Capitale de la Norvège et du Prix Nobel, Oslo est une ville cosmopolite qui abrite 500 000 habitants. Construite dans un fjord, elle est entourée de collines et de forêts qui constituent un terrain idéal pour les randonnées ainsi que le ski. A l'instar de ses jumelles nordiques que sont Stockholm et Helsinki, Oslo est un concentré d'avant-gardisme. Mêlant respect de l'environnement, richesse architecturale et dynamisme culturel, la capitale norvégienne se veut particulièrement agréable et accueillante.
Même si le froid y règne une bonne partie de l'année, Oslo devient plus douce quand vient l'été. Avec le Gulf stream qui réchauffe la région, les températures peuvent grimper jusqu'à 20°C. Juillet est donc le mois idéal pour découvrir la ville au chaud. Côté budget, il faudra compter environ 200 euros par personnes pour un vol aller-retour entre Paris et Oslo.
Une fois les valises déposées, partez à la découverte des nombreuses activités proposées par la ville. La visite du Storting, bâtiment où siège l'unique chambre du parlement norvégien, est un véritable délice pour les yeux avec ses galeries de peintures. Elle permet de se sensibiliser avec l'histoire du pays grâce entre autres à sa salle historique.
Pas de place pour l'ennuie à Oslo avec ses 41 musées et ses nombreuses galeries dispersés à travers la ville. La Nasjonalgalleriet et le Musée national des Beaux-arts illustrent parfaitement l'appétit de la capitale pour l'art et la culture. Entre deux visites, la rue de Karl Johans Gate promet une balade animée au rythme des monuments, restaurants et autres galeries marchandes.
Autrefois capitale de la Pologne, Cracovie est aussi une des plus anciennes villes du pays. Dotée d'un patrimoine architectural particulièrement bien conservé, ce lieu à l'authenticité préservée est l'une des plus belles cités d'Europe centrale. Bien que moins reconnue que Prague ou Budapest, Cracovie ne souffre pourtant pas de la comparaison avec ces capitales européennes.
Au mois de juillet, Cracovie bénéficie d'un ensoleillement optimal de 9 heures par jour qui autorise des visites jusqu'en début de soirée. Les températures y sont agréables puisqu'elles atteignent les 18°C à cette période. En ajoutant le prix raisonnable des billets d'avion, aux alentours de 250 euros, on peut considérer cette destination comme un bon plan de l'été. Seul bémol, l'hôtellerie est assez chère, alors jouez de malice afin de dénicher les meilleurs plans.
Pour garder un souvenir inoubliable de la ville, rendez-vous sur la place du Grand-Marché, au cœur de Cracovie. C'est ici que se dresse la majestueuse église Notre-Dame et ses deux clochers, ainsi que la halle aux Draps (la plus ancienne boutique de Pologne).
Pour vous imprégner un peu plus de l'ambiance médiévale de la ville, une visite du Château de Cracovie s'impose. Près de la ville, partez à la découverte des mines de sel de Wieliczka ou encore de l'ancien camp de Auschwitz-Birkenau, devenu un lieu de mémoire incontournable.