• Connexion

Passeport perdu à l'étranger, que faire ?

Conseil Pratique

Vous séjournez à l'étranger et vous découvrez que votre passeport a disparu. Sans ce document, vous ne pourrez en aucun cas repartir dans votre pays d'origine, alors, votre efficacité et votre réactivité seront de mise !

Procédez d'urgence à une déclaration de perte ou de vol auprès de la Police du pays dans lequel vous êtes ; vous remplirez alors un formulaire qui vous permettra de passer les contrôles de la douane lors de votre retour en France.

Alertez ensuite le Consulat français ou l'Ambassade française et rendez-vous y afin d'établir votre identité. Une cellule veille théoriquement 24h/24h. Le consulat vérifiera alors votre lieu de naissance, votre mairie de résidence, etc. Cette procédure, facturée 23 euros par personne, prend en moyenne une journée, voire deux... A l'issue de cette démarche, il vous est possible de rentrer en France.

Dès votre retour, établissez une procédure de renouvellement de passeport. Cependant, si vous le retrouvez dans votre valise, caché sous un amoncellement de vêtements, sachez qu'il ne sera plus valide et qu'il vous faudra attendre l'arrivée du nouveau...

Alors, avant de partir, mieux vaut prendre quelques précautions : ne mettez jamais tous vos papiers d'identité, argent, cartes de crédit dans un seul et même sac, et photocopiez votre passeport et votre carte d'identité pour accélérer les démarches de délivrance de votre laissez-passer. Encore mieux, scannez vos documents et envoyez les vous par courriel. La copie vous sera accessible partout où vous pouvez accéder à Internet. Cela vous évitera quelques malencontreux désagréments et vous fera gagner un temps précieux...

Tous les thèmes conseils pratiques