Les dix critères pour choisir un séjour

Conseil Pratique

Voici une liste de dix critères à prendre en compte pour bien choisir ses prochaines vacances.

- La destination :
Plus c'est loin, plus c'est cher, prix du pétrole oblige. Mais sur les destinations très touristiques, la concurrence fait baisser les tarifs. A choisir en priorité : les vols charter et les compagnies low cost. Les destinations les mieux desservies : Europe, bassin méditerranéen, Antilles.
Voir les tarifs aérien par destination sur notre moteur de recherche vols.

- Le lieu de séjour :
En bord de mer, en pleine nature ou dans une ville (Marrakech, Istanbul). Il est possible d'associer plage et ville, à Agadir par exemple. La pleine nature peut être verte (campagne de Toscane, montagne autrichienne) ou désertique (dunes de Dubaï). Et le bord de mer n'est pas toujours sablonneux (côte rocheuse maltaise).
Voir les hôtels visités par Easyvoyage.

- L'animation :
Ibiza et les îles dalmates ; Hammamet et Ourzazate ; Punta Cana (République Dominicaine) et Sainte-Marie (Martinique). Fête, ambiance enjouée, bruit et petites nuits dans les premiers cas. Tranquillité, silence, repos et peu de loisirs en soirée pour les autres. Penser aussi que l'animation dépend de la saison. Mykonos et la Costa Brava en hiver sont aussi paisibles que les plages libyennes toute l'année.

- Les excursions:
Musées, sites historiques, parcs naturels... Toutes les stations balnéaires ne sont pas forcément à proximité des lieux de découverte. Eviter Monastir pour visiter Carthage (2 heures de route) ou Sharm El Sheikh pour voir les pyramides (500 km).

- Les clubs labellisés et groupes hôteliers:
Les clubs labellisés sont en gestion par les tour-opérateurs, ce qui garantit un environnement francophone, des activités et une restauration adaptées. Du plus abordable au plus haut de gamme : Club Marmara (Marmara), Lookéa (Look Voyages), Club Neckermann (Neckermann), Framissima (Fram), Thomas Cook Villages (Thomas Cook), Eldorador (Jet Tours), villages du Club Med (Club Med).


Les groupes hôteliers assurent un niveau homogène de confort, service et hébergement. Les premiers mondiaux en nombre d'hôtels : Best Western, Accor et Intercontinental (entre 4 000 et 3 500 hôtels).
Voir les clubs et hôtels de chaîne testés par Easyvoyage aux Baléares, au Maroc, en Grèce, en Tunisie et en Turquie.

-Les activités :
Au minimum, un club propose des loisirs sportifs (aquagym, tournois), des jeux apéritifs et de l'animation en soirée (cabaret, folklore, spectacle de magie). Les clubs en " tout inclus " offrent aussi l'accès aux sports nautiques non motorisés (voile, planche à voile, kayak). Les plus appréciables : un vrai club-enfant (prise en charge toute la journée et en soirée), des ateliers (poterie, cuisine, danse), voire une école du cirque ou une installation de trapèze volant.

- Le climat:
La Méditerranée est une fournaise en juillet-août ; préférer juin ou septembre. A défaut, choisir plutôt la Croatie que Djerba en pleines vacances d'été.
Pour l'hémisphère Sud (Réunion, Maurice), c'est l'été en hiver. Mais attention, la haute saison (de novembre à mars) est aussi celle des cyclones.
Pour les îles tropicales, la côte au vent est plus arrosée que la côte sous le vent. A l'île Maurice, l'Est reçoit deux fois plus de pluie que l'Ouest. Même chose à la Réunion.
Voir la météo à Djerba et en Croatie.

- Le prix :
Le fameux " hors saison ", c'est en dehors des vacances scolaires. Il correspond aux tarifs les plus intéressants réservables à l'avance. Les " promos ", ce sont les stocks de dernière minute (y compris en haute saison). Les grands distributeurs Internet (Promovacances, Last Minute) proposent des bonnes affaires à saisir toute l'année.
Voir la rubrique Promos d'Easyvoyage.

- La superficie de la chambre :
A moins de 20 m² pour 2 dans le cadre d'un séjour, c'est trop peu. Pas de place pour les valises, un balcon minuscule, à peine de quoi circuler entre le lit et la fenêtre... Autant d'éléments à prendre en compte, surtout si on part en famille. A 4 dans une chambre, il faut un espace de 40 m². L'idéal : les suites (avec chambre séparée pour les adultes). Les chambres " famille " comportent généralement un lit double et deux banquettes convertibles.

- La plage :
Le sable fin nettoyé régulièrement (par la nature ou par l'hôtel) n'est pas réservé qu'aux Seychelles. On trouve aussi de très belles plages en République dominicaine (Punta Cana), au Mexique (Playa del Carmen), à Bali (Jimbaran) et en Thaïlande (Koh Samui). A prendre en compte : la longueur de la plage (de 100 m à 1 km), son aménagement (zone de détente distincte de celle de sports nautiques) ses équipements (snack-bar), son service (boissons en tout inclus ou service de plage).

Tous les thèmes conseils pratiques