Les chèques vacances

Conseil Pratique

Le chèque vacances ont été créé en 1982 pour permettre aux salariés, particulièrement ceux qui disposent des revenus les plus modestes, de partir en vacances et d'accéder à un large éventail d'activités culturelles et de loisirs. C'est un titre de paiement proposé ou attribué aux salariés des entreprises privées et des services publics via leurs CE ou leur équivalent dans le public. A défaut, leur direction dans le cas d'entreprises de moins de 50 salariés.

Le salarié n'en paye qu'une partie ou même parfois rien. Les chèques vacances se présente actuellement sous la forme de coupures de 10, 20, 25 ou 30 € et leurs validité est de 2 ans en plus de l'année d'émission. Il est utilisable par le titulaire, son conjoint, ses ascendants et enfants jusqu'à l'issue de sa période de validité.

Si vous n'avez pas utilisé tous vos chèques vous pouvez demander leur échange. L'échange est possible durant les trois mois qui suivent la fin de validité, à faire directement sur Internet. Une nouvelle version des chèques, sous forme de carte doit bientôt voir le jour et permettre de payer des prestations en ligne.

Plus de 170 000 professionnels du tourisme, du voyage, des loisirs, de la restauration et de la culture acceptent les chèques vacances répertoriés sur le site www.ancv.com, organisme qui gère cette prestation.
Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour régler des biens de consommation, mais uniquement des prestations de service. Ils sont sous votre entière responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les chèques Vacances sont valables en France ainsi que dans les départements et territoires d'outre-mer ainsi que parfois dans les pays membres de l'Union Européenne chez les professionnels qui ont signé une convention avec l'ANCV. Vous pouvez les utiliser pour régler :
- des hébergements (camping, auberge de jeunesse, hôtel, location, résidences, etc.)
- des activités sportives et des loisirs (plus de 1 400 piscines, clubs sportifs, colonies de vacances, parcs d'attractions ou animaliers, magasins sportifs pour la location et la réparation de matériel de sport, etc.)
- en restauration
- des transports (air, mer, rail, autoroute) sur le territoire national, dans les Dom-Tom et dans le cadre de découvertes et d'activités culturelles (visite de musées, de monuments, de châteaux, places de spectacles, concerts, cinéma, théâtres, etc.).
- des séjours ou des circuits en agence de voyage

Pour toute information complémentaire :
L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
36, boulevard Henri Bergson 95201 Sarcelles Cedex
Numéro Indigo: 0825 844 344

Tous les thèmes conseils pratiques