• Connexion

La garantie soleil

Conseil Pratique

La garantie soleil offre aux voyageurs une assurance contre le non-ensoleillement. Si vous partez en vacances et que le soleil ne pointe pas le bout de son nez, alors la possibilité d'être dédommagé existe ! En effet, cette garantie permet aux touristes de percevoir une compensation financière en cas de mauvais temps.


Le concept, né en 2009 chez Aon, est aujourd'hui proposé par quelques voyagistes en France, tels que Pierre & Vacances, Marmara ou encore Sunêlia. En 2011, 20 000 contrats comprenant cette garantie ont été souscrits.


La journée ensoleillée est définie via l'indice METNEXT Sun Index®, qui indique si l'intensité de rayonnement solaire est suffisante entre 10h et 18h en fonction du lieu de séjour. Il faudra noter qu'une journée de mauvais temps équivaut à un jour où l'on constate moins de 2 heures de soleil direct. Les conditions de remboursement varient ensuite en fonction de chaque voyagiste qui la propose.


Chez Sunêlia, l'assurance est comprise dans la prestation et le nombre de jours dédommagés va dépendre de la durée du séjour. Ainsi, pour un voyage de 7 à 13 jours par exemple, le voyageur pourra bénéficier de la garantie s'il n'y a pas au moins 3 jours de soleil.


Marmara pour sa part la propose pour 12 euros par personne sur des séjours Hiver de 7 jours minimum au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Andalousie. Elle doit être souscrite 7 jours avant le départ et le client bénéficie d'une indemnité forfaitaire de 300 euros en cas de moins de 4 jours d'ensoleillement.


Autre exemple, le touriste devra débourser 69 euros pour le pack soleil (assurance multirisque + garantie soleil) chez Pierres & Vacances. Si le voyageur fait face à moins de 3 jours de soleil par semaine, un remboursement de 150 euros est proposé " quel que soit le lieu de vacances à la mer et à la campagne en France Métropolitaine ".


Ainsi, la garantie soleil ne s'applique pas à tout le monde de la même façon. Il faut se renseigner auprès de son voyagiste pour en connaître les conditions. Néanmoins, le nombre de souscriptions a augmenté par rapport à l'année dernière. Cette garantie Soleil semble avoir de beaux jours devant elle !

Tous les thèmes conseils pratiques