• Connexion

Choisir son lieu de vacances selon la saison

Conseil Pratique

L'heure est venue de partir en vacances. Au programme : détente, découverte de pays, farniente et randonnée pour un dépaysement assuré. Mais voilà qu'arrivé à destination, il pleut et vos quelques jours de congés se transforment en véritable cauchemar. Pour ne pas rentrer avec le moral dans les chaussettes, la rédaction d'Easyvoyage vous glisse à l'oreille quelques conseils pour choisir votre destination en fonction des saisons, et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour que le soleil soit de la partie !

Hémisphère Nord

EUROPE
En Europe, la météo et les températures sont très variables entre le nord et le sud du continent. Il peut parfois faire très chaud dans le Sud en été ; en hiver, dans le Nord, le soleil ne se couche pas. Il faut alors choisir les dates de départ selon ses envies et les activités souhaitées. Pour le sud de l'Europe (Espagne, Portugal), nous vous conseillons de privilégier le printemps (de mars à juin) ainsi que septembre. " Ni trop chaud, ni trop froid ", ce sont les périodes les plus agréables, et les touristes y sont moins nombreux. Pour l'extrême nord, les mois de juillet et décembre sont les plus intéressants.

AMERIQUE DU NORD ET AMERIQUE CENTRALE
Aux Etats-Unis, certaines périodes sont à éviter. Les Caraïbes sont déconseillées entre août et septembre ; en fin d'été, la Floride est parfois soumise à de violents ouragans ; en hiver, mieux vaut ne pas s'aventurer dans la Vallée de la Mort fortement enneigée à cette période de l'année. Les autres mois de l'année sont agréables.
Juin est la meilleure période pour se rendre en Amérique du Nord et profiter du soleil. Même si les paysages pourraient en valoir la peine, évitez les mois trop chauds (juillet/août) et les mois trop froids (novembre/décembre/janvier).
Pour les Caraïbes, la meilleure période reste l'hiver. Mieux vaut éviter les mois d'août et de septembre.

NORD DE L'ASIE
Le climat continental en Russie implique des hivers très froids et des étés très chauds. La meilleure période pour y aller est entre mars et fin-mai. Evitez surtout décembre et janvier, vous risqueriez d'y geler sur place.

ASIE DU SUD-EST
Pour se rendre en Chine, au Japon et en Inde, mieux vaut favoriser la période de novembre à mars. Les températures sont douces et la pluie se fait rare. Evitez la saison des moussons entre juillet et octobre : il y fait très lourd et les pluies sont torrentielles.

AFRIQUE SAHARIENNE / MOYEN-ORIENT
Privilégiez l'automne, notamment le mois d'octobre : les journées sont chaudes et les nuits fraîches, ce qui permet de se reposer un peu entre deux journées d'excursion. Evitez les mois de janvier et juillet/août.

Hémisphère Sud
Sachez que dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord. L'hiver a donc lieu en juillet et août.

AMERIQUE DU SUD
En Amérique du Sud, les saisons et les températures sont très différentes selon les régions côtières et les régions montagneuses.
Au sud de l'Equateur, les étés sont humides et les hivers secs. Au sud de l'Amérique, il fait très froid en juillet/août et chaud en novembre/décembre. Il vaut mieux donc privilégier septembre/octobre et avril/mai pour s'y rendre. Evitez juillet/août.

AFRIQUE CENTRALE ET DU SUD
Le climat est globalement sec et doux la majeure partie de l'année. Mais privilégiez plutôt la mi-saison, d'avril à juin et de mi-août à mi-octobre. Evitez l'été, très chaud entre janvier et mars, et l'hiver, très froid entre juillet et août.

OCEANIE
Pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, privilégiez octobre et février, c'est là que la saison est la plus agréable. Mais, climat tempéré oblige, vous pouvez vous y rendre toute l'année (sauf pour le désert australien et le sud de la Nouvelle-Zélande). L'hiver étant en juillet/août, évitez tout de même d'y voyager à cette période si vous souhaitez bénéficier du soleil.
Pour la Polynésie, privilégiez la mi-saison entre avril et juin ainsi qu'entre septembre et octobre. Les températures se montrent agréables toute l'année, excepté en fin d'année où il pleut beaucoup. Evitez donc novembre et décembre.

Le soleil est un astre parfois compliqué à cerner, il n'est donc jamais garanti qu'il soit de sortie, même en pleine saison estivale... Alors avant de choisir votre destination, et pour vous assurer des conditions optimales lors de votre séjour, rendez-vous sur Easymétéo, notre indice de confort météo.

Tous les thèmes conseils pratiques