• Connexion

Bagages absents à la sortie de l'avion, que faire ?

Conseil Pratique

Tous les voyageurs sont passés par là : l'angoisse de ne pas voir sa valise défiler sur le tapis roulant à la sortie de l'avion. 76% des Français craignent de perdre leurs bagages au moment de l'enregistrement. Le phénomène n'est pas rare. Chaque année, sur les 30 millions de vols qui tournent au-dessus de nos têtes, 26 millions de bagages ont été perdu (en 2012), retardés ou endommagés dans le monde. Que faire face à ce genre de mésaventure ? Quels sont les droits des voyageurs ? Petit manuel de secours.

Quels sont les dédommagements prévus ?

Les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu'elles transportent. Cependant, si la perte ou la détérioration des bagages est liée à des mesures de sûreté ou de sécurité, la compagnie peut ne pas être déclarée responsable.

L'indemnisation des passagers est régie par la Convention de Montréal (en vigueur notamment dans les pays européens) et la Convention de Varsovie. Ces deux textes ont établi chacun un plafond de responsabilité :
- 20 euros par kilo de bagage sous le régime de la Convention de Varsovie.
- 1300 euros quel que soit le poids du bagage sous le régime de la Convention de Montréal.
Si le coût du dommage est inférieur à ces plafonds, seul le montant exact est remboursé. En revanche, si vous prouvez que la valeur de ce que vous avez perdu est supérieure, l'indemnisation ne peut pas dépasser le plafond fixé.

Quelles sont les procédures à suivre ?

En cas de perte de bagages, seuls ceux qui ont été enregistrés sont remboursables. Pour cela, il faut pouvoir présenter le reçu d'enregistrement. Dès l'arrivée, il faut faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne qui devait délivrer les bagages en question. Si, pour un même voyage, vous empruntez plusieurs compagnies, c'est la dernière qui est responsable.

En cas de retard, il est aussi possible de demander une indemnisation par écrit à condition de le faire dans les 21 jours qui suivent l'arrivée de votre bien. Si vous constatez que votre bagage est abîmé, il faut envoyer une plainte par écrit dans les 7 jours qui suivent votre retour. Enfin, si vous remarquez que certains objets ont disparu de votre bagage pendant le transport, vous devez le peser immédiatement à la réception d'arrivée pour faire constater la différence de poids.

En plus de ces procédures à engager auprès de la compagnie, il faut déclarer la perte à son assureur dans les 5 jours suivant votre retour.

Pour toutes ces démarches, inutile de préciser qu'il faut s'armer de patience. La réaction des compagnies est généralement assez longue. Elles peuvent aussi tenter parfois de s'exonérer de leurs paiements pour faire des économies. Il peut être important de rajouter une assurance supplémentaire au moment de l'achat des billets d'avion. Sinon, certaines cartes de crédit incluent une assurance bagage dans leurs multiples services. Les utiliser si possible !

Cela étant, certaines règles de bon sens doivent être respectées avant tout départ. Les objets de valeur (ordinateur, appareil photo, etc.) sont plus en sécurité dans un sac que l'on protège soi-même et que l'on garde à côté de soi durant tout le voyage. Enfin, sur le bagage qui part dans la soute de l'avion, il est indispensable de mettre une solide étiquette avec une adresse de domicile, et une adresse de destination si le séjour prévu est long.

Tous les thèmes conseils pratiques