Assurance et assistance

Conseil Pratique

Les garanties des contrats d'assurance
Assurance annulation/modification : remboursement du vol ou du voyage (total ou partiel) en cas de raison grave (décès, maladie, accident, perte d'emploi) ou de changements de dates ou de parcours.
Assurance bagages : garantie contre la perte, le vol ou les dommages.
Assurance/assistance rapatriement: remboursement ou intervention en cas de problèmes une fois sur place (souvent inclus dans les mutuelles, cartes bancaires etc.).
Assurance "responsabilité civile": obligatoire en assurance automobile, indemnise toute personne à qui vous causez involontairement des dommages corporels ou matériels. Quand les dommages causés à autrui sont hors accidents de véhicule, c'est la garantie du contrat "multirisque habitation" qui joue.

Les prestations des contrats d'assistance
Liées aux personnes : rapatriement, transport et admission en hôpital en cas de maladie ou de blessure, rapatriement en cas de décès, frais de transport suite au décès d'un proche, la prise en charge d'un billet A/R pour un de vos proches si vous êtes hospitalisé plus de 10 jours.
Liées aux véhicules : frais de remorquage, envoi de pièces détachées, rapatriement du véhicule ou des passagers...

Parfois en plus : Remboursement des frais de location d'un véhicule après un accident, remboursement des frais de prolongation de séjour à l'hôtel après une hospitalisation, avances en cas de perte ou de vol d'argent, entreprendre les démarches nécessaires si un incident se produit à votre domicile pendant votre séjour.

Le choix des polices est varié et peut s'appliquer pour un voyage, de longs séjours (maximum 3 mois) ou encore être annuel.

Une simple assurance annulation pour une période réduite coûte entre 15 et 30 euros.

Pour des garanties complètes monde, comptez en moyenne une fourchette de 2,5 à 5 % du prix global du voyage en fonction de sa valeur.

Un abonnement annuel revient entre 90 et 230 euros environ selon les couvertures.

Pour les assurés auprès d'une mutuelle (MAIF, MACIF, Matmut etc.), l'assistance monde entier (valable 3 mois consécutifs) est souvent incluse dans les contrats et gérée par le groupe Inter mutuelles Assistance.

Attention aux doublons
Avant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance, il est important de vérifier quels risques sont déjà couverts par d'autres contrats signés au préalable (notamment pour les personnes affiliées à la MACIF, la MATMUT ou encore la MAIF).
D'autre part, la plupart des cartes bancaires ont des garanties attachées. Elles couvrent le titulaire, son conjoint et les enfants de moins de 25 ans à leurs charges. Lorsque l'on voyage entre amis, il est alors judicieux d'utiliser sa propre carte de crédit pour réserver billets d'avion, hôtels etc.
Il est recommandé de vérifier points par points le contrat afin de vérifier les prestations offertes. Celles-ci varient beaucoup d'une banque à un autre, d'une carte bancaire à l'autre...

Pour tout ce qui est des voyages en Europe, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d'un État membre de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. La CEAM est individuelle, nominative, gratuite. Les cartes délivrées par les institutions françaises sont valable un an. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte. Le modèle de la carte est identique et présente les mêmes caractéristiques techniques dans chaque État membre afin de permettre une reconnaissance immédiate. Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.

Pour plus de renseignements : www.ameli.fr

Quelques enseignes

Groupe Inter mutuelles Assistance (si vous êtes à la MAIF, Matmut, MACIF etc.): Tél. 0 800 75 75 75 depuis la France ou + 33 5 49 75 75 75 depuis l'étranger et www.ima.eu GMF: Tél. 0 970 809 809 et www.gmf.fr

AXA Assistance: Tél. +331.55.92.40.00 et http://www.axa-assistance.fr (avec une liste du réseau des agents en France)

Europ Assistance France: Tél. 01 41 85 93 65 et http://www.europ-assistance.fr/ Generali: Tél. 01 58 34 13 41 et http://www.generali.fr/

Mondial Assistance France: Tél. 01 53 05 86 00 et http://www.mondial-assistance.fr/

Adresses utiles
Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA)/Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA): Par courrier au Centre de documentation et d'information de l'assurance : 26, bd Haussmann, 75311 Paris Cedex 09 et pour consulter les documents CDIA sur Internet : www.ffsa.fr. Il faut distinguer une assurance d'une assistance. La première dédommage financièrement l'assuré qui a subi un risque prévu dans le contrat. Alors que l'assistance dépanne l'abonné en cas de difficultés et assure une prise en charge des frais qui en découlent : frais médicaux, rapatriement, aide technique, aide juridique. Contrairement à certaines assurances, un contrat d'assistance n'est jamais obligatoire.

Tous les thèmes conseils pratiques