Santana

  • Santana dispose toujours de petites maisons traditionnelles de l'île.
    © Easyvoyage.com
    Les maisons de Santana

    Santana dispose toujours de petites maisons traditionnelles de l'île.

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Portugal

Située sur la côte nord de l'île de Madère, la petite ville de Santana réunit 8 804 habitants seulement. Elle est à environ 36 km de la capitale de l'île, Funchal. Nichée entre la mer et la montagne, Santana se démarque des autres villes de Madère grâce à ses habitations traditionnelles. On y trouve de petites maisons triangulaires, protégées par des toits pointus en chaume. Disséminées dans toute la ville, certaines sont mieux conservées que d'autres. Ce ne sont pas des demeures ouvertes, elles sont réellement habitées par les autochtones. Par contre, l'une d'entre elles, située en bord de mer, a été restaurée. On y organise des visites.
Les environs de Santana valent également le détour. Le parc forestier de Queimadas se trouve sur ces hauteurs. D'après nous, il y a ici les plus belles randonnées de l'île. Prenez le temps de suivre une des levadas, qui font la célébrité de l'île. Suivez un sentier le long d'un cours d'eau, en passant à l'intérieur de plusieurs tunnels, pour aboutir face à une superbe cascade qui draine l'eau des montagnes. La balade n'est pas éprouvante pour les non sportifs, et elle vaut bien le détour !

Santana : que faire ?

Inutile de venir à Madère sans faire une randonnée le long d'une levada. La forêt de Laurissilva renferme des paysages magnifiques. Pour les amateurs d'images, n'oubliez surtout pas votre appareil photo, même si ce sont des souvenirs inoubliables?

Situé à Santana, le parc thématique de Madère est un parc d'expositions mettant en relief l'histoire, la science et les traditions de l'île de Madère. Tout cela est réuni dans 145 000 m², incluant un beau jardin de fleurs endémiques. Le parc est partagé, en autre, en quatre pavillons : le premier « Découverte des îles » raconte la découverte de Madère ; le second « Futur de la Terre » sensibilise le visiteur à l'environnement ; le troisième « Fantastique voyage à Madère » permet de visiter toute l'île au travers d'un couple en voyage de noce ; et le dernier « Un monde d'îles, les îles du monde » nous apprend la culture madéroise et ses ressources.

  • Les maisons traditionnelles.
  • Les levadas de Queimadas.
  • Pour les adeptes du sable, sachez qu'il n'y a pas de plage à Santana.

Pense-bête

Venir en automne : il fait 17°C à 20°C jusqu'en décembre. Au printemps, attendre mars pour éviter les pluies. Pour un séjour typique, mais d'un très bon confort, choisir une "quinta" (ancienne maison transformée en hôtel de charme). La table y est généralement excellente ; en revanche, la piscine, proportionnée au nombre de chambres, est nettement plus petite que dans les grands hôtels.

À éviter

Pour les randonneurs, partez bien équipés. De bonnes chaussures vous éviterons de glisser dans la terre humide. Habillez-vous avec un bon pull, il fait un peu plus froid dans les hauteurs et surtout près des cascades. Evitez les tenues de galas, certains passages sont parsemés de flaques d'eau. Emportez avec vous de l'eau et une lampe de poche afin de traverser les tunnels qui ne sont pas éclairés.

Santana : que manger ?

Du poisson-épée à la banane, du lapin, du poulpe ou de la morue comme au Portugal. Des fruits frais : corossols (ou pommes-cannelles), mangues, papayes, fruits de la passion. Le climat doux de Madère a permis à tous les arbres tropicaux de s'acclimater sans peine sur l'île. En dessert ou à l'heure du thé, goûter aux petits gâteaux à la crème ou aux beignets à la cannelle.

Santana : que rapporter ?

Du vin de Madère, des gâteaux en pain d'épices qui se conservent plusieurs mois, des tissus brodés main (que l'on trouve sous forme de nappes, serviettes, jetés de table, mouchoirs et chemisiers), des objets en vannerie, notamment des porte-bouteilles. Pour acheter du vin de Madère, commencer par une dégustation dans une fabrique. Passer également au musée de la broderie pour savoir distinguer le "fait main" du reste.

Ailleurs sur la planète
Madère : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture