Situé à l'opposé de Funchal sur la côte nord, Porto Moniz porte le nom d'un des premiers colons à l'avoir investi : Francisco Moniz. La ville est une petite station balnéaire très à la mode. Elle attire les touristes mais aussi les autochtones par ses piscines naturelles. De nombreux hôteliers ont vu dans cette ville une opportunité d'installation. Depuis, beaucoup d'hôtels ont poussés à travers les potagers. Mais il faut savoir que le centre-ville reste intact et conserve son charme naturel.
A seulement 45 minutes de l'aéroport, vous trouverez toutes les catégories d'hébergements selon vos envies. Sachez par contre que le camping est à présent interdit à Porto Moniz.
Allez donc faire une petite visite au centre culturel et scientifique. Cet endroit tout récent est interactif et donc très ludique pour les visiteurs. L'aquarium de Porto Moniz est installé dans une réplique du fort de Sao Joao Baptista. Laissé à l'abandon, la ville le racheta en 1998 pour le reconstruire tel qu'il était dans le passé.
Porto Moniz possède de sublimes piscines naturelles. Ces bassins ont été crées par des sécrétions de lave, qui ont formé des petites avancées au pied de la falaise. Les aménagements réalisés par l'île permettent de s'y rendre sans problème. Par contre, elles sont très fréquentées durant l'été. Si vous séjourner dans le coin durant l'été, profitez en pour participer à la semaine de la mer. La ville organise de nombreux événements : animations, régates? On pourra également observer la « Fête du Troupeau » à la même époque, à la mi-juillet.
Venir en automne : il fait 17°C à 20°C jusqu'en décembre. Au printemps, attendre mars pour éviter les pluies. Pour un séjour typique, mais d'un très bon confort, choisir une "quinta" (ancienne maison transformée en hôtel de charme). La table y est généralement excellente ; en revanche, la piscine, proportionnée au nombre de chambres, est nettement plus petite que dans les grands hôtels.
Pour les grimpeurs, évitez l'ascension du Pico Ruivo (3 heures de marche depuis Pico Arieiro) par météo instable. Le sommet (1 861 m) disparaît vite dans les nuages.
Du poisson-épée à la banane, du lapin, du poulpe ou de la morue comme au Portugal. Des fruits frais : corossols (ou pommes-cannelles), mangues, papayes, fruits de la passion. Le climat doux de Madère a permis à tous les arbres tropicaux de s'acclimater sans peine sur l'île. En dessert ou à l'heure du thé, goûter aux petits gâteaux à la crème ou aux beignets à la cannelle.
Du vin de Madère, des gâteaux en pain d'épices qui se conservent plusieurs mois, des tissus brodés main (que l'on trouve sous forme de nappes, serviettes, jetés de table, mouchoirs et chemisiers), des objets en vannerie, notamment des porte-bouteilles. Pour acheter du vin de Madère, commencer par une dégustation dans une fabrique. Passer également au musée de la broderie pour savoir distinguer le "fait main" du reste.