• Connexion

Voyage à Porto : une ville en symbiose avec la mer

Guide de voyage
  • Deuxième ville du Portugal, Porto n'est pas aussi convoité que sa consoeur la belle Lisbonne. Et pourtant, les atouts de la cité ne manquent pas et se découvrent au fil de balades dans un centre ville à taille humaine. On aime déambuler dans ses petites rues pavées, se recueillir dans ses églises baroques, se balader dans ses jardins, se promener au bord de son fleuve ou « shopper » dans ses boutiques ...
    © Pedro Salaverría / age fotostock
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Portugal

Deuxième ville du Portugal, Porto n'est pas aussi convoité que sa consoeur la belle Lisbonne. Et pourtant, les atouts de la cité ne manquent pas et se découvrent au fil de balades dans un centre ville à taille humaine. On aime déambuler dans ses petites rues pavées, se recueillir dans ses églises baroques, se balader dans ses jardins, se promener au bord de son fleuve ou " shopper " dans ses boutiques vintage ultra-tendance... Destination idéale pour un city-break, elle séduira autant les couples en quête d'un week-end romantique que des amis à la recherche d'un séjour festif !

Porto : que faire ?

Une visite guidé de la Casa da Música, maison de la Musique, dessinée par Rem Koolhaas. Devenue un symbole architectura et culturel de Porto, elle dévoile au public ses salons les plus importants, dont le célèbre auditorium principal.
Une visite de la Maison d'Art Nouveau, du musée et une balade dans les jardins de la Fondation de Serralves.
Une croisière en bateau typique sur le fleuve Douro.
Une séance shopping dans le quartier Miguel Bombarda. Nombreuses sont les boutiques et les centres commerciaux tendance, à l'image du CCB (Centro Comercial Bombarda).
Un tour au tourbillonnant marché de Bolhão où l'on croise pêle-mêle poissons, fruits de mer, charcuterie, olives, fleurs...

Les façades colorées des immeubles. Certaines accueillent des panneaux en « azulejos », les célèbres carreaux en céramique bleu et blanc.
Les anciens quartiers de Porto où vous croiserez des boutiques traditionnelles : épiceries, anciennes librairies (dont la fameuse « Lello »), cafés (Guarany et Majestic), etc.
Les nombreuses églises (Clerigos, Carmes, Carmel, Saint Francisco...) éparpillées aux quatre coins de la ville.
Les anciennes administrations réhabilitées, à l'image du tribunal et de la prison transformés en musée de la photo.

 Le nord et le centre du Portugal  Le nord et le centre du Portugal
Porto : les chiffres clés

Superficie : Ces deux régions couvrent 50 000 km2 à elles deux, la région Centre étant un peu plus vaste. km2

Population : 2,3 millions d'habitants dans la région Centre et 3,6 dans la région Nord habitants

Décalage horaire : - 1 h hiver/- 1 h été.

  • La taille humaine de la ville
  • Les nombreuses activités : restaurants, musées, caves de Porto, etc.
  • Façades d'immeubles parfois sombres
  • Comme dans toutes les grandes villes, évitez de vous balader seul(e)

Porto : que visiter ?

Les paysages

Les monuments et les balades

Pense-bête

A troquer vos talons contre une bonne paire de chaussures plates. Le centre ville étant à taille humaine, tout se fait à pied !

À éviter

Comme dans toutes les grandes villes, faites attention aux pickpockets et évitez de vous promener seul(e), aux alentours de la cathédrale. Porto n'est toutefois pas une ville dangereuse.

Porto : que manger ?

Porto compte de nombreux restaurant dont un étoilé dans le célèbre guide rouge. Essayez de déjeuner ou de dîner sur les bords du Douro. Les quais regorgent de petits établissements à croquer.
Ne manquez pas de goûter aux nombreuses spécialités locales : tripes à la mode de Porto (tripes de bœuf accompagnées d'haricots), morue à la mode de Gomes de Sá (pommes de terre, morue, oeufs, persil), poissons frais en été (sardines grillées mais aussi dorade et merlan), cabri rôti, panade ou riz de fruits de mer et poulpe au riz.

Porto : que rapporter ?

Impossible de rentrer sans une bouteille du célèbre breuvage éponyme ! N'oublier pas de l'emballer soigneusement et de la déposer dans la valise qui ira en soute. Côté gastronomie, n'oubliez pas d'investir dans une (ou plusieurs) bouteille d'huile d'olive de la région du Douro et du fromage de brebis Serra.
Des magasins proposent des objets en liège (parapluies, bourses, etc.), de la céramique et carreaux de faïence et du lin brodé (nappes surtout), mais aussi des vêtements et de la décoration ultra-tendance.

Hotels Porto testés par nos experts
Ailleurs sur la planète
Le nord et le centre du Portugal : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture