• Connexion
Madère, Portugal, L'île de Madère vue depuis la mer
L'île de Madère vue depuis la mer

L'île de Madère est la principale des 8 îles que compte l'archipel de Madère.

© alexcher2012/123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Madère
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Certes, plusieurs destinations sont surnommées "l'île aux fleurs", mais l'appellation prend tout son sens une fois que l'on se retrouve à Madère. Cette petite île de l'Atlantique possède une flore tellement riche qu'il est quasiment impossible d'en faire le tour. Peu importe la période, Madère est un vrai festival de couleurs. A tel point d'ailleurs qu'une fête des fleurs est organisée chaque année au printemps, entre la fin avril et le début du mois de mai. Lors de cette célébration, Funchal, la capitale, se remplit de chars fleuris à chaque coin de rue. Cette dernière se visite avec plaisir grâce notamment à ses ruelles piétonnes et ses divers attraits culturels. En revanche, on ne vient pas ici pour se prélasser sur de longues plages car l'île est d'origine volcanique et le bord de mer ne possède pas de sable, à l'exception de rares endroits aménagés. Mais on a pallié cet inconvénient par les larges piscines des hôtels du bord de mer. Et ce n'est finalement qu'une raison de plus pour partir en promenade le long des levadas de l'île, au bord de piscines naturelles de Porto Moniz, dans le petit village de Camara del Lobos...

Les côtes

Les deux îles habitées, Madère et Porto Santo, abritent leur population essentiellement sur les côtes. Sur Madère, les côtes sont très rocheuses et les falaises escarpées accueillent des petits villages de maisons blanches ou des piscines naturelles. Au relief moins prononcé que Madère, Porto Santo se distingue de l'île mère par ses grandes étendues de plages de sable. Neuf kilomètres de décor paradisiaque...

La faune et la flore

Le climat de l'archipel a permis de développer une flore exceptionnelle venue des quatre coins du monde. La végétation très dense compte de nombreux spécimens de fleurs et de fruits tropicaux. Côté cultures, la vigne est abondante.
Quant à la faune, elle possède ses espèces les plus étonnantes sous l'eau, en raison des tombants rocheux qui accueillent des poissons de grande taille.

Les arts et la culture

Madère a bénéficié de l'enrichissement du Portugal et de ses expéditions. Ainsi en va-t-il des courants d'architecture importés de la patrie de Vasco de Gama. Dominant au XVIème siècle, le style manuélin se caractérise par une ornementation sobre. Il est suivi au siècle suivant par le style baroque qui affiche des détails nettement plus exubérants. Autre particularité provenant du Portugal : les azulejos, ces fameuses céramiques aux tons bleu clair et blanc. Madère possède cependant des éléments typiques, dont son vin, célèbre dans le monde entier.