Europe; Portugal; Lisbonne;
© Ken Welsh
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Un voyage à Lisbonne s'accompagne des complaintes du Fado

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Lisbonne est une ville à part, aux couleurs chaleureuses et or, située sur les rives du Tage, elle se niche sur 7 collines. La douceur de vivre attire de nombreux touristes le temps d'un week end. La ville offre aux visiteurs de nombreuses curiosités à découvrir et surtout un art de vivre très agréable. Ses ruelles plongeant vers le Taje qui luit à l'horizon ressemble à un décor de carte postale. Ses rues animées de l'Alfama où résonne des airs de Fado invitent à la mélancolie. Le quartier artistique et bohème du Bairro Alto devient un lieu incontournable pour vos soirées dans la capitale portugaise. Lisbonne se découvre à pied ou à bord de son historique tram n°28.

Pour visiter la ville pensez à la Lisboa Card qui permet d'utiliser tous les transports en commun mais aussi d'entrer gratuitement dans de nombreux musées et monuments de la ville.
Retrouvez toutes les informations concernant Lisbonne et sa région sur le site de l'office du tourisme.

À voir

La capitale portugaise recèle de nombreux monuments et curiosités. Il faut tout d'abord marcher dans les différents quartiers pour sentir l'atmosphère de la ville. Ensuite, vous pourrez visiter le château Sao Jorge, (depuis aout 2009, un ascenseur rejoint le château. l'accès y est gratuit). La cathédrale Sé mérite aussi le détour. A voir aussi, la tour de Bélem, monument emblématique de Lisbonne. Découvrez le monastère des Jeronimos, joyau de l'art manuélin. Ce dernier fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983. L'arc de Triomphe situé sur la place du commerce, vient d'ouvrir ses portes (août 2013). au sommet, on y découvre la ville de Lisbonne sur 360 degré. Attention, l'ascension se mérite. Pour accéder au toit, on doit emprunter des marches très étroites. Les amateurs de musée pourront s'en mettre plein les yeux au musée Calouste-Gulbenkian. Les enfants eux préféreront "nager" en compagnie de manchots, raies, requins ou autres thons dans l'énorme aquarium, appelé, océanorium. Ce dernier se trouve sur le site de l'expo universelle de 1998. Il est organisé autour de 5 pôles, 5 écosystèmes différents.

À faire

Déambuler dans les quartiers du Rossio, du Chiado et du Bairro Alto. Ecouter un air de fado dans les casa do fado dans le quartier de l'Alfama.
Déguster le soir venu, la Ginja (alccol à base de griottes) dans les Ginjinhas. Ces petits "troquets" typiquement lisboètes sont une véritable institution où toutes les classes sociales s'y mélangent. On y boit son petit verre de Ginja à même le trottoir en toute convivialité.
Prendre les mythiques tramways jaunes de la ville (dont le tram 28) ainsi que les elevators (de santa Justa, da bica ou da gloria). Surplomber et admirer la ville du haut de ses nombreux belvédères (miradors de Santa catarina, de Santa Luzia ou de Senhora do Monte). Vous pourrez aussi découvrir Lisbonne, vue du Tage en faisant une croisière.
Le soir, tentez une sortie sur les docks réhabilités. Bars, boîtes et restaurants branchés attirent la jeunesse lisboète.
Aller faire un tour au marché aux puces, la feira de Ladra (foire de la voleuse) au campo de Santa Clara.
Si vous appréciez la cuisine portugaise, n'hésitez pas à vous inscrire à des cours de cuisine, notamment à LX Factory, dans l'atelier Kiss The Cook. Après avoir concoctés de bons petits plats, vous les dégusterez entre amis devant un bon verre de vin.
Si vous disposez d'un peu de temps, profitez-en pour vous balader sur la péninsule de Sétubal. Naturel et authentique, vous y découvrirez un port de pêche, un important marché au poisson. Prenez le temps de déguster le fromage typique de brebis, les petits gâteaux locaux à Azeitao, ou encore le muscatel de Setubal. Les amateurs de nature opteront pour une balade sur le fleuve Sado afin d'apercevoir les dauphins ou encore une randonnée dans les montagnes et la réserve naturelle d'Arrabida pour observer les oiseaux. De magnifiques plages invitent à la baignade dans cette région encore peu connue des touristes. A découvrir aussi, Troia et ses ruines romaines, Sesimbra ou encore Comporta. Pour s'y rendre, soit en voiture, soit en train depuis Lisbonne. Comptez environ 50 minutes de trajet en train. Ce moyen de locomotion se révèle peu adapté si vous souhaitez vous baladez dans la péninsule. Par contre si vous choisissez seulement de visiter Sétubal, le train est une bonne alternative. Petit conseil, optez pour les petites routes et non pour l'autoroute afin de mieux découvrir la péninsule.
Autre région voisine de Lisbonne à découvrir si vous avez du temps, Sintra et Cascaïs. Sintra est une petite ville située à 50 minutes en train de Lisbonne. Prisée par les rois et la bourgeoisie lisboète, pour son climat agréable, Sintra offre aux visiteurs de nombreux trésors architecturaux à découvrir. Villas, petites palais, Palais de la Pena, Palais Nacionale, Quinta de la Regaleria où l'on peut découvrir les rites franc maçonniques.
Les amateurs de surf, pourront eux se régaler sur la côte vers Cascais où de nombreux spots de surf attirent chaque année les professionnels. Les débutants pourront prendre des cours de surf dans l'une des nombreuses écoles jalonnant la côte. Depuis Lisbonne, on peut se rendre à Cascaïs en train. Comptez environ 30 minutes. Le train longe la côte, le voyage est des plus agréables. Petite alternative à un hôtel dans Lisbonne. Si vous connaissez déjà la ville et que ce n'est pas la première fois que vous venez, vous pouvez traverser le Taje et dormir de l'autre côté sur la péninsule de Sétubal, face à la tour de Bélem dans la Quinta do Tagus Village à Almada. L'endroit est magnifique tout comme la vue sur Lisbonne et le fleuve. Cette Quinta de 6 chambres offre une ambiance champêtre tout en étant à quelques kilomètres de Lisbonne.

Les plus

  • +  La ville peut se visiter à pied le temps d'un week end
  • +  De nombreux monuments à visiter
  • +  Une ambiance chaleureuse et une vie nocturne animée
  • +  Une cuisine de qualité à prix abordables

Les moins

  • -  Au printemps et en automne, de nombreux touristes
  • -  Attention, le vent peut parfois être frais

À penser

Prenez de bonnes chaussures car la ville peut se visiter en grande partie à pied mais pour cela il faut passer d'une colline à l'autre et les rues montent souvent sévèrement.
Si vous devez visiter les musées et monuments de la ville, pour informations, ils sont gratuits tous les dimanches jusqu'à 14 heures.

À éviter

Evitez de visiter la ville en chaussures à talons, vos pieds vous en voudront.

À déguster

Lisbonne est une ville où l'on peut bien manger et en quantité. Pour cela, nul besoin d'aller dans un restaurant chic. Ouvrez la porte des nombreux petits restaurants typiques et dégustez les beignets de morue, les sardines grillées, le fromage de montagne ou encore la charcuterie (le presunto, jambon de montagne). Le midi, vous pourrez manger facilement sur le pouce dans les petites cantines et dégustez leurs différents sandwich (sandes), petits pâtés ou beignets (empadas) ou encore les beignets de morue. Une excellente adresse pour cela où se rendait souvent Fernando Pessoa, la Beira Gare, juste à côté de la gare de Lisbonne.
A goûter aussi la soupe ou l'une des innombrables recettes à base de morue. A ce qu'il parait il y aurait 365 façons de cuisiner la morue. A vous de choisir!
Notons aussi que le plat typique de Lisbonne est le bœuf à la sauce au café. Seuls quelques restaurants le cuisinent encore et c'est le cas du Café Martinho Da Arcada, situé sur la place du Commerce, sous les arcades. Fernando Pessoa, le célèbre écrivain lisboète, y avait sa table réservée. On peut encore la voir aujourd'hui.
A gouter aussi le plat typique portugais, la calderada, une sorte de bouillabaisse locale, cuisinée avec différents poissons de la côte (lotte, raie, turbot, le congre, parfois des palourdes et des calamars). Le tout accompagné de pommes de terre.
Autres atouts culinaires de la ville, les fruits de mer, notamment les palourdes. Elles sont excellentes et cuisinées de différentes façons. Un vrai régal. N'hésitez pas à demander ce met en entrée. L'un des meilleurs restaurants de Lisbonne, si ce n'est le meilleur, Ramiro dans le quartier de l'Intendente, avenida Almarante Reis.
Autre spécialité de Lisbonne, la Ginja. Cet alcool à base de griottes se boit dans les gingehira, debout dans la rue. Les lisboètes s'y retrouvent surtout le soir après leur journée de travail. La Gingehira la plus ancienne se nomme Espinheira.
Pour terminer votre repas en beauté ou pour votre goûter, n'oubliez surtout pas d'aller déguster les Pastéis de Bélem. Ses célèbres petits flans se vendent seulement à la Pastéis de Bélem, à côté du monastère des Jeronimos à Bélem. Un délice.
Lisbonne et sa région sont aussi réputées pour de nombreux gâteaux (les Queijadas et les travesseiros à Sintra). Pour les amateurs de chocolat, il vous faudra goûter le Bolo de Chocolate, le meilleur gâteau au chocolat du monde. Rien que ça. On le trouve dans une petite boutique autour du marché Campo de Ourique. A tester aussi, le meilleur gâteau au chocolat de Lisbonne.
En parlant des marchés, la ville de Lisbonne a souhaité redynamiser les marchés en apportant un concept nouveau, manger au sein même du marché. On peut donc s'assoir dans le marché et déguster des plats typiques, de la charcuterie, du fromage et autres spécialités locales. Bien entendu on y trouve que des produits frais. De nombreux chefs portugais ont répondu présents pour ce projet et ont installé leur cuisine et leurs tables d'hôtes dans les marché de Campo de Ourique et Da Ribeira. Les marchés retrouvent une nouvelle vie, la jeunesse lisboète s'y donne rendez-vous pour un verre ou un repas. Une très belle initiative. Un lieu convivial où l'on y mange très bien.
Voici quelques bonnes adresses :
Restaurant Theatro du chef José Avillez situé dans le Chiado.
Tasca Da Esquina du chef Victor Sobral vers le marché Campo de Ourique.
Ou encore le restaurant de fruits de mer Nune's Marisqueira

À rapporter

Si vous aimez les spécialités alcoolisées, n'hésitez pas à gouter et à rapporter la Ginja. C'est un apéritif de Lisbonne, à base de griottes. Excellent. IL se déguste dans les nombreuses Ginjinhas. Autre apéritif, le muscatel de Setubal. Autre spécialité gustative de Lisbonne: les Pasteis de Nata, excellents flans saupoudrés de cannelle et sucre glace (à déguster tiède) que l'on pourra acheter dans la célèbre pâtisserie située non loin du monastère des Jéronimos. Vous la trouverez facilement en voyant les gens faire la queue jusque sur le trottoir.
Vous pourrez aussi rapporter des broderies, dentelles, du linge de maison, des céramiques, bijoux ou encore des azulejos, ces célèbres petits carreaux de faïence bleue. Bien sûr les amateurs de Fado trouveront un choix de cd important.
N'oubliez pas non plus que Lisbonne est la ville idéale pour trouver chaussures à vos pieds! De nombreuses boutiques de chaussures sont parsemées dans la ville.
Les amateurs de sardines devront obligatoirement s'arrêter à la Conserveira da Lisboa. On y trouve une multitude de boites de conserves de sardines, de maquereaux...ornées d'un emballage rétro.
De nombreux objets dérivés de la sardine (porte clef, peluche, céramique...) pourront être rapportés comme souvenirs. On en trouve de très modernes notamment dans les boutiques Avida Portugesa. Deux boutiques Avida Portugesa existent à Lisbonne, une dans le Chiado et une nouvelle, dans une ancienne fabrique d'Azulejos, vient d'ouvrir ses portes dans le quartier en pleine expansion de l'Intendente.
Autre lieu insolite pour dénicher quelques objets, LX Factory. De nombreuses boutiques de design, de mode et une magnifique librairie ont élu domicile dans les anciennes usines de la ville, près des docks, sous le pont du 25 avril.
Pour rapporter des bons produits, direction l'épicerie fine de Mantegaria e Bacoalharia Siva, située dans le quartier du Rossio. C'est l'une des plus anciennes et des plus réputées de Lisbonne. C'est aussi la dernière de la ville, vous y croiserez de nombreux lisboètes habitués des lieux et des propriétaires. C'est la même famille depuis sa création. On vient y acheter du fromage portugais, de la charcuterie, de la morue, du vin et autres spécialités locales. Bien entendu, les marchés de la ville (campo de Ourique, Da Ribeira mais aussi le marché de Sétubal) sont des lieux idéaux pour trouver les bons produits portugais comme le fromage (que l'on vous mettra sous vide pour que vous puissiez l'emmener dans l'avion), les pâtisseries, la charcuterie.

Confort météo a Lisbonne

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Lisbonne . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Lisbonne . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Lisbonne , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 49/100
  • Indice températures 46% Tempéré

    La température maximale est comprise entre 18°C et 20°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 60% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 54% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 38% Vivifiante

    Température de la mer comprise entre 18 et 20°.Vitesse de vent comprise entre 12 et 29 km/h.

  • Indice vent 50% Brise

    Vent moyen à fort (Vitesse de vent comprise entre 20 et 29 km/h).

  • Indice humidité 66% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

À visiter

Le Mude à Lisbonne , Portugal
Le Mude à Lisbonne
Arc de Rua Augusta à Lisbonne , Portugal
Arc de Rua Augusta à Lisbonne
Aquarium de Lisbonne , Portugal
Aquarium de Lisbonne
Portugal : Découvrez les villes
  • Porto Europe; Portugal; Porto;
  • Faro Europe; Portugal; Algarve; Faro;
  • Funchal Europe; Portugal; Madère; Funchal;
  • Ponta Delgada Europe; Portugal; Açores; Ponta Delgada;
  • Porto Santo Europe; Portugal; Madère; Porto Santo;
  • Angra do Heroísmo Europe; Portugal; Açores; Angra do Heroísmo;
Les régions de Portugal
  • Açores
  • Madère
  • Le nord et le centre du Portugal
  • Algarve
Le top des voyages pas chers
Départ dernière minute
  • Il était une fois Lisbonne Lisbonne Il était une fois Lisbonne 4j/3n à partir de  480 €
  • Lisbonne NH Lisboa Campo Grande 4* 4j/3n à partir de  640 €
  • Lisbonne Jupiter Lisboa 4* 4j/3n à partir de  640 €
Séjours
  • Roma 3* Lisbonne Roma 3* 3j/2n à partir de  206 €
  • Lisbonne Tryp Montijo Parque 3* 3j/2n à partir de  211 €
  • Lisbonne NH Lisboa Campo Grande 4* 3j/2n à partir de  213 €
  • Lisbonne Jupiter Lisboa 4* 3j/2n à partir de  237 €
  • Lisbonne Il était une fois Lisbonne 4j/3n à partir de  480 €
Voir toutes nos offres