• Connexion
Europe, Portugal, village, vignoble, vigne, vin, maison, montagne,
Le Nord et le Centre du Portugal
© Kuna George / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Le nord et le centre du Portugal
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Petit pays caché aux portes de l'Europe, le Portugal n'en est pas pour autant une destination sans intérêt. Variés, Les paysages offrent de nombreuses curiosités, envoutante vallée du Douro, caractère sauvage du nord ou mer turquoise en Algarve...autant de lieux à découvrir. Riche d'un passé glorieux, le pays ne compte plus les joyaux de ces villes, monastère, châteaux, quartiers médiévaux, cathédrales, port marchand, universités anciennes...Que ce soit Lisbonne, Porto, Evora, Lagos ou Coimbra, les villes portugaises accueillent le visiteur avec chaleur. Ce passé glorieux se retrouve dans l'art, l'architecture mais aussi la musique ou la cuisine. Porto, muscat, pasteis de nata ou bachalau cuisiné de nombreuses façons, la cuisine portugaise réveille les papilles. Revenons au côté nature de pays, la faune et la flore ne sont pas à délaisser, pins, eucalyptus, citronniers, orangers figuiers mais aussi bananiers, le Portugal saura vous étonner. Quant aux amateurs de sports, le golf arrive en tête des sports pratiqués au Portugal mais vous pourrez aussi vous adonner aux sports de glisse, grâce aux côtes ventées et à l'océan parfois animé.

Les paysages

Le Portugal est surtout renommé pour ses paysages de l'Algarve, avec ses plages de sables blancs et son eau turquoise. Il est vrai que le charme des plages surplombées par des falaises couleur ocre ne laisse pas indifférent ! Mais n'oubliez pas que le Portugal, c'est aussi la nature sauvage, la montagne, les vastes champs de céréales où l'on se retrouve en harmonie avec la nature. Envie d'escapade et de grands espaces infinis ? Le Portugal est fait pour vous !

La faune et la flore

Par le passé, l'économie de l'archipel des Açores se basait en grande partie sur la pêche. Aujourd'hui, c'est tout naturellement que la destination est devenue l'un des hauts-lieux de la pêche au gros. Les plus chanceux auront l'occasion de batailler avec des requins, des thons ou de se faire titiller par l'espadon, poisson véloce qui demande force, patience, sang-froid et détermination pour se laisser piéger. Si la faune vous inspire des envolées lyriques plutôt que l'envie de vous y mesurer sportivement, direction les îles de Faia, Picol ou São Jorge. Vous y ferez l'expérience d'une rencontre poétique avec les cachalots ou les baleines, de juin à septembre. Privilégiez également ces endroits pour y pratiquer le snorkeling ou la plongée, le moyen le plus adéquat pour une expérience inoubliable avec la faune maritime portugaise. Dans les chaînes montagneuses du pays, dans l'Alto Douro, il est possible de côtoyer des renards, des loups et même des lynx. Outre les espèces animales, le Portugal compte également quelques végétaux emblématiques comme le chêne liège, qui assure la production des fameux bouchons.

Les monuments

Le Portugal est un pays ou là pratique religieuse est encore très ancrée dans les mœurs. De fait, le pays présente de très beaux édifices et notamment les sublimes monastères de Bathala et de Santa Maria. Ces deux monuments, (le premier comportant l'église la plus vaste du pays et le second étant le symbole de l'Indépendance Nationale) ne sont qu'une facette de ce que peut proposer la nation en termes d'architecture. Il suffit par exemple de visiter le vieux Porto pour en profiter de manière optimale. Au détour des ruelles se dévoilent tours, cathédrales et palais. Styles de différentes époques, histoires diverses, la meilleure façon de plonger dans la culture d'un pays.

Les activités et les loisirs

Les côtes de Lisbonne sont reconnues internationalement pour ses spots de glisse. Ainsi, les plages qui s'étendent au pied du massif de Sintra sont un repère pour les amateurs de surf, de kitesurf et autres pratiques. La Praia Grande, parfois hôte d'évènements mondiaux, est également un endroit idéal pour pratiquer ces sports, la mer étant souvent agitée, aidée par un vent implacable de septembre à octobre. Si la confrontation avec la goule portugaise ne vous semble pas tentante, direction les golfs du Portugal. La seule région de Lisbonne compte quinze parcours dix-huit trous. L'Algrave est également un haut-lieu du swing. La meilleure façon d'allier sport et détente dans des décors reposants, au cœur de la nature portugaise.

Les monuments et les balades

De nombreuses régions portugaises sont propices à la balade. Que ce soit en Algarve, sur les bords du Douro ou vers Lisbonne, on appréciera se balader dans les campagnes portugaises.