Voyage dans les Açores au Portugal - Easyvoyage
  • Connexion
  • Açores, Portugal
    © Aaabbbccc / 123RF
  • Açores, Portugal
    © iStockphoto.com / Sack
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Açores

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

A 1 500 km au large de Lisbonne, dans l'océan Atlantique, s'étendent neuf îles portugaises volcaniques, nommé les Açores. Un archipel enchanteresque aux nuances vertes, bleues et noires, au détour de cratères, lacs et grottes. Parsemées de fleurs, les Açores émerveillent, tel un bijou de la nature encore préservé, intact, comme il en existe peu aujourd'hui. Randonnées ou observation des baleines vous subjuguent. L'hospitalité des habitants demeure surprenante, sans pareil, partout où vous vous trouvez. N'oubliez pas qu'ici, vous êtes dans une région autonome du Portugal, charmant pays qui a le sens de l'accueil et de la fête : aux Açores en été, des célébrations sont données presque tous les jours autour de chants et de danses.

Conseils de la rédaction

Mieux vaut vous équiper d'un vêtement de pluie et d'un pull, même en été. Mais, après l'averse, ne pas rater les arcs-en-ciel qui forment parfois comme des ponts entre les îles.

Préparez bien vos visites : les jours et les horaires de liaisons entre les îles demandent une certaine organisation.

Les plus

  • +Les paysages impressionnants et sauvages restent méconnus. Une impression de grands espaces qui contraste avec la vie protégée des petits villages.
  • +Le Portugal insulaire, entité de la Communauté européenne, en plein milieu de l'Atlantique.
  • +De l'authenticité et des traditions sans mauvais folklore.

Les moins

  • -La petite faiblesse du patrimoine architectural due aux dégâts de l'activité volcanique.

Tradition

Le culte du Saint-Esprit, très présent dans l'île de Terceira, se pratique dans tout l'archipel le cinquième dimanche après Pâques. Le peuple élit son empereur charitable qui nourrit les pauvres et le protège des dangers du volcanisme. S'ensuit la tourada à corda, spectacle de tauromachie qui se déroule à l'intérieur des villages.

Cuisine

Une marmite de poulet, de porc, de boeuf, accompagnée de choux ou de pommes de terre enterrés durant quatre heures dans un sol dégageant de fortes vapeurs de gaz sulfureuses... C'est prêt ! Le cozido, pot-au-feu açoréen, vient de mijoter dans la terre chaude de Furnas sur l'île de São Miguel.
São Jorge est quant à elle réputée pour son fromage d'appellation d'origine protégée " Queijo São Jorge ". Fabriqué avec du lait de vache exclusivement, il peut peser jusqu'à 7 kg. Plus généralement, aux Açores on mange " l'açorda ", soupe à base d'eau, de sel, de graisse de porc et de poisson. Sans oublier que les riches eaux de l'archipel offrent un grand choix de poissons à faire griller (sardines, morue...) et bon nombre de fruits de mer et crustacés (langoustes, cigales de mer, balanes...).
Côté boisson, vous trouvez des vins locaux, de la bière (à  São Miguel), des liqueurs de fruits et de l'eau-de-vie.

Souvenir et artisanat

Ce n'est pas aux Açores que vous passerez des heures en lèche-vitrine. Mais les couvre-lits tissés de São Jorge valent la visite de l'île. Et puis vous ne les retrouverez jamais chez le voisin. Même chose pour les vins de Pico servis à la table des tsars à la grande époque. Les commerces ouvrent de 9 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00, du lundi au vendredi et ferment le samedi après-midi et le dimanche.

À visiter

Le cratère de Sete Citades et le lagoa do Fogo (à São Miguel) , Le cratère de Sete Citades, Açores , Portugal
Le cratère de Sete Citades et le lagoa do Fogo (à São Miguel)
Les caldeiras d'Achada das Furnas (à São Miguel) , Achada das Furnas, Açores , Portugal
Les caldeiras d'Achada das Furnas (à São Miguel)
Le volcan Algar do Carvão (à Terceira) , Le volcan Algar do Carvão , Portugal
Le volcan Algar do Carvão (à Terceira)
Açores : Que visiter