Ancien volcan disparu sous les eaux, Tikehau est un atoll, également appelé île basse. Son anneau corallien, qui représente l'étendue de l'ancien volcan, mesure 28 km de diamètre. Les îlots émergés, formés par l'accumulation de corail, sont plantés de cocotiers, arbres de fer et badamiers. Superbe et préservé, l'atoll est réputé pour ses plages de sable rose ainsi que pour son lagon, l'un des plus poissonneux de la Polynésie. On séjourne sur le motu Tuherahera, où se trouve l'aéroport et la dizaine de pensions de l'île. Ou bien sur le motu Aua, dans le prolongement ouest : c'est là que se trouve le seul hôtel de l'île, le Tikehau Pearl Beach Resort.
Louer un vélo au village de Tuherahera pour faire le tour du motu. D'une extrémité (côté aéroport) à l'autre (plage publique), il y a 5 km de route, dont la moitié est asphaltée. Retour côté océan par la piste coralienne.
On peut aussi demander à faire le tour du motu en voiture auprès de Laurina Natua, de la pension Panau Lagon. On apprendra ainsi les légendes et l'histoire de ce superbe atoll. Tél. : 00 689 96 22 99.
La cloche de Hina, sur le motu de Tuherahera. Si l'on est hébergé dans une pension de ce motu, on peut s'y rendre à pied ou en vélo. Ce site naturel se trouve côté océan. Il s'agit d'une lagune encadrée par deux colonnes de roche noire.
Le village de Tuherahera, qui s'étire à l'extrémité du motu du même nom. Il dispose de 4 églises, très colorées, et d'une plage publique à l'ouest.
Il n'y a pas de banque ni de ditributeur de billets sur l'atoll. Prévoir suffisamment d'argent liquide en francs pacifiques pour couvrir ses dépenses pendant son séjour. Tikehau n'est pas non plus équipé pour l'instant de l'accès à Internet.
Attention, l'eau du robinet n'est pas potable à Tikehau. On prévoira donc le budget nécessaire pour acheter de l'eau en bouteille (autour de 1 euro au magasin du village).
En dehors des tables d'hôtes des pensions et du restaurant de l'hôtel Tikehau Pearl Beach Resort, il n'y a qu'un petit snack, ouvert en journée au village de Tuherahera. On dégustera à ces adresses de la cuisine locale : poisson cru à la tahitienne, mahi-mahi, saumon des dieux, dessert de poe (crème de manioc au coco).
Il n'y a pas de boutique touristique de souvenirs ou d'artisanat à Tikehau, et c'est tant mieux ! On trouvera néanmoins des produits locaux, tels que confiture tropicale, eau en bouteille, au magasin d'alimentation de Tuherahera, sur le motu de l'aéroport.