Tahaa

  • Ile haute située dans le sillage de Bora, voisine de Huahine et ceinturée du même récif corallien que l'île de Raiatea, Tahaa est à la fois une destination chic et nature. Les hôtels situés sur les motus sont d'un standing exclusif (service et petite capacité) ; les hébergements sur l'île haute (petits hôtels et pensions) se fondent dans la nature environnante (forêts de mape, cocotiers en bord de ...
    © Martin Valigursky / age fotostock
    Tahaa

    Ile haute située dans le sillage de Bora, voisine de Huahine et ceinturée du même récif corallien que l'île de Raiatea, Tahaa est à la fois une destination chic et nature. Les hôtels situés sur les motus sont d'un standing exclusif (service et petite capacité) ; les hébergements sur l'île haute (petits hôtels et pensions) se fondent dans la nature environnante (forêts de mape, cocotiers en bord de ...

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Polynésie

Ile haute située dans le sillage de Bora, voisine de Huahine et ceinturée du même récif corallien que l'île de Raiatea, Tahaa est à la fois une destination chic et nature. Les hôtels situés sur les motus sont d'un standing exclusif (service et petite capacité) ; les hébergements sur l'île haute (petits hôtels et pensions) se fondent dans la nature environnante (forêts de mape, cocotiers en bord de mer, fleurs de tiare, bougainvillées). La population étant peu nombreuse sur l'île de Tahaa, et la circulation routière peu développée, la route ceinturant l'île permet de se déplacer aisément à pied ou en vélo. Les plages bordant l'île haute sont très minces et frangées de sable jaune : sur les motus, en revanche, elles sont du plus beau blanc, et surtout elles donnent sur des jardins coralliens aux couleurs extraordinaires. A voir absolument, à l'occasion d'une excursion au motu Céran par exemple, ou en choisissant de séjournant sur un motu privé (celui du Tahaa Resort ou du Vahine Island).

Tahaa : que faire ?

Les spécialités polynésiennes, de préférence : poisson cru à la tahitienne, mahi-mahi (daurade coryphène) à la vanille de Tahaa. Cependant, comme la destination est chic et proche de Bora, on trouve de tout sur les cartes, ainsi qu'un restaurant gastronomique (au Tahaa Resort).

L'église côtière de Tiva, sur l'île haute (l'un des emblèmes de l'île). A découvrir côté mer en empruntant la navette des îles (Tamarii, depuis Patio). Le centre de Tahaa en suivant la piste traversière de Patio à la baie de Haamene (3 heures de marche).

  • Ile haute verte et préservée.
  • Nombreuses plantations de vanille.
  • Plages superbes sur les motus.
  • Horaires des bateaux-navettes peu adaptés aux vacanciers.
  • Moustiques fréquents.

Pense-bête

Choisir un hôtel sur un motu pour la plage ; une pension (ou un petit hôtel) sur l'île haute pour partir en excursion. Attention, banque et distributeur de billets se trouvent sur l'île haute, à Patio uniquement. Il n'y a pas de distributeur à l'aéroport (sur l'île de Raiatea).

À éviter

Les excursions terrestres guidées, très chères. Pour explorer l'île, louer une voiture et parcourir la route de ceinture (67 km). Autres locations possibles : le club-car (auprès du Tahaa Resort), ou encore le vélo.

Tahaa : que manger ?

Les spécialités polynésiennes, de préférence : poisson cru à la tahitienne, mahi-mahi (daurade coryphène) à la vanille de Tahaa. Cependant, comme la destination est chic et proche de Bora, on trouve de tout sur les cartes, ainsi qu'un restaurant gastronomique (au Tahaa Resort).

Tahaa : que rapporter ?

De la vanille, sous forme de gousses, ou incorporée à des sirops, confitures, etc. La vanille de Tahaa est l'une des plus réputées au monde pour son arôme.
Des perles de Tahiti, après avoir visité l'une des fermes perlières de l'île.

Ailleurs sur la planète
Tahiti et l'archipel de la Société : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture