Visiter - Les îles Gambier

Les îles Gambier, l'archipel du bout du monde est un véritable paradis sur terre ou le vert des pâturages se mêle à la blancheur éclatante des plages de sable fin et au bleu de l'azur infini. Le touriste qui se lance à la découverte de ce paradis isolé ne cessera de s'émerveiller au fil des îles. Au centre de l'archipel, Mangareva, une petite île de 14 km2 surprendra le voyageur par sa beauté et son exotisme. Collines aux reliefs doux et flamboyants colorés, le dépaysement est assuré.
A 9 km de Mangareva, s'érige la petite île d'Akamaru qui abrite l'église Notre-Dame-de-la-Paix dont la construction fût initiée par le père Honoré Laval. Les férus d'histoire seront ravi de visiter ce monument qui date de 1841.
A 50 km au sud-est de l'archipel des Gambier se trouve la petite île de Timoe ; vous pourrez y voir ces plate-forme en pierres volcaniques ou en corail, communément appelés marae où se déroulaient les anciens cultes polynésiens.
Entre histoire et paysages à couper le souffle cet Eden aux milles couleurs ne pourra que vous fasciner.

  • Océanie, Polynésie, îles Gambier, plongée, plage, baignade, île, snorkeling
    Les îles Gambier
    © BlueOrange Studio / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Polynésie

Les paysages

Les îles Gambier, groupées autour de Mangareva, illustre la Polynésie tout entière: 5 îles hautes et 18 motu réunis dans un seul lagon, qui multiplient les plages de sable blanc et les criques secrètes.

Les traditions

Les îles Gambier possèdent une langue, une histoire et des coutumes spécifiques. L'archipel compte 1337 habitants qui vivent essentiellement de la pêche, de la culture de taro, du café mais surtout de la perliculture. En effet, c'est aux Gambier, dit-on, que l'on trouve les plus belles perles noires de tout le Pacifique.

La gastronomie

La cuisine polynésienne se définit par trois grandes caractéristiques : les méthodes de cuissons sont toujours originales et recherchées, le cru est accommodé de différentes manières et la plupart du temps, un accompagnement à base de lait de coco est utilisé.

Ailleurs sur la planète
Polynésie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture