Huahine est certainement une des îles les plus authentiques de l'archipel de la Société. Peu de voitures, un rythme de vie paisible, des gens accueillants, "l'île de la Femme" est sans aucun doute une des îles les plus aimées des Polynésiens. Vous pourrez découvrir ses paysages magnifiques, sa végétation luxuriante et abondante - un véritable jardin d'Eden où poussent vanille et ananas - au long d'un périple en voiture de location ou d'un itinéraire avec un guide.
Découvrez le célèbre site archéologique de Maeva, un village qui fut le berceau de huit clans de l'île, ce qui explique la présence des "marae" royaux. Notez que chaque année durant le mois d'octobre, se tient à Huahine la plus grande course de pirogue du Pacifique Sud : la Hawaiki Nui Va'a.
Outre son magnifique arrière-pays, Huahine, composée de deux îles (Nui et Iti) reliées par un pont, possède un beau lagon et deux merveilleuses plages, une dans le sud de la péninsule en face du village de Maeva (à l'est, l'emplacement de l'ancien hôtel Sofitel), et une autre au sud, dans la baie d'Avea.
Rencontrer les dauphins, descendre la passe en faisant du snorkeling, la plongée, l'hydroscope, le pique-nique sur un motu (îlot), le bateau à fond de verre, la visite d'une ferme perlière ou d'un vignoble : vous ne vous y ennuierez pas.
Le clou du spectacle est la plongée en dérive dans la passe de Taputa : Blue Dolphins, le club de plongée installé dans l'enceinte de l'hôtel Kia Ora, propose de nombreux sorties de plongée en dérive, dans les récifs ou la nuit. Excellent équipement et des instructeurs compétents. BLUE DOLPHINS : (689) 960 384 ou p.ronde@mail.pf. Autres possibilités d'excursion : visite du lagon Bleu en bateau, des sables roses (dans le sud-est du grand atoll), de l'île aux récifs et visite d'un vignoble sur un "motu".
À Raiatea, des circuits touristiques sont proposés pour aller à la découverte de très belles vues sur le lagon, du Marae royal de Taputapuatea et des cultures de vanille. Il y a l'embarras du choix : safaris en jeep dans les montagnes, promenades dans le lagon, location de bateau à moteur, visite des fermes perlières. Et bien sûr, la plongée (Hémisphère Sub) dans de nombreux et riches sites de plongée sous-marine.
À Huahine, vous découvrirez le célèbre site archéologique de Maeva, un village qui fut le berceau de huit clans de l'île, ce qui explique la présence des "marae" royaux. Notez que chaque année durant le mois d'octobre, se tient à Huahine la plus grande course de pirogue du Pacifique Sud : la Hawaiki Nui Va'a.
À Rangiroa, les passes des lagons offrent la possibilité de faire de la plongée en dérive. Elle consiste à se laisser emporter par le courant pour observer de nombreuses espèces sous-marines qui utilisent également cette espèce de "tapis roulant" aquatique. Les requins marteaux, requins gris, requins de récif, raies manta, tortues. Si vous plongez au début de la passe, vous pourrez facilement en voir le fond, à 55 mètres plus bas. Rangiroa est considérée comme faisant partie des meilleurs sites de plongée au monde.
Évitez la saison des pluies, entre décembre et avril (février est la période la plus pluvieuse).
D'un pique-nique sur un "motu" (îlot) désert à un dîner gastronomique dans un restaurant de haut standing, les îles offrent plusieurs options pour déguster les délices et saveurs polynésiennes. Cependant, il existe peu d'alternatives aux restaurants des hôtels, en particulier sur les plus petites îles.
Des produits appétissants (confitures de fruits exotiques, vanille), des peintures d'artistes locaux que vous pourrez découvrir dans de belles galeries d'art. Les objets de vannerie. Les répliques de statues en bois traditionnelles. Et pour les inconditionnels du rêve polynésien (même si ce souvenir ne s'effacera pas) : un tatouage.