1      

Voyage en Polynésie, le pays de la vanille et des perles

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

La Polynésie possède un cadre idyllique qui fait rêver les touristes. Les cinq archipels de la Polynésie française représentent à eux seuls le Paradis dans l'inconscient collectif. Elle est particulièrement convoitée par les couples en lune de miel. Mais elle propose également une multitude d'activités pour les passionnés de sport et de nature.

Avant de partir

Les 118 îles qui composent la Polynésie française sont regroupées en cinq archipels. Le premier, l'archipel de la Société, compte 14 îles (9 îles hautes et 5 atolls), divisées en îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa) et les îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Maupiti, Huahine, Raiatea, Taha'a). Ces îles sont entourées des plus beaux lagons. Au nord, 76 atolls composent l'archipel des Tuamotu qui s'étend sur 1500 kilomètres. Ces atolls possèdent des couleurs de paradis. L'archipel des Gambier est composé de 9 îles. Ces îles sont administrées dans la même entité que les Tuamotu. Mais les îles Gambier possèdent une langue, une histoire ainsi que des coutumes qui les en distinguent. Il semblerait que cela soit aux Gambier que l'on trouve les plus belles perles noires de tout le Pacifique. Au sud, se trouve l'archipel des Australes qui est formé de cinq îles hautes : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivave et Rapa. Ce sont des îles montagneuses et difficiles d'accès Il s'agit de l'archipel le moins connu de la Polynésie française. À 1500 kilomètres au nord de Papeete, se situe l'archipel des Marquises. Il comprend une quinzaine d'îles. Mais seules six de ces îles sont habitées : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata. Quand vous passez d'un archipel à un autre, vous avez le sentiment de changer de pays. En Polynésie, la variété des paysages est exceptionnelle : îles hautes, atolls, montagnes, forêts, vallées, cascades, plages rocheuses, plages de sable corallien et une quantité de lagons.

La Polynésie propose une multitude d'activités. C'est un endroit rêvé si vous aimez la plongée. Ainsi, à Bora Bora, un simple masque vous permettra d'accéder aux sites où évoluent raies, murènes et barracudas. Les plus doués pourront même faire de la plongée avec les baleines à bosse à Rurutu, dans les Australes, au moment de leur migration, entre juillet et octobre. Le surf est l'unes des activités préférées des Polynésiens. Tahiti compte des sites de surf qui sont mondialement connus. Si vous êtes débutants, il existe des écoles pour vous initier au surf. Pour les passionnés d'activités sportives, il existe aussi la randonnée pédestre (Tahiti, Moorea, Raiatea, Nuku Hiva) qui vous permettra de découvrir de magnifiques panoramas. Vous pouvez également faire de la randonnée équestre (Huahine, Hiva Oa). Vous avez aussi l'opportunité de jouer aux aventuriers en remontant la rivière Faaroa en kayak de mer.

La Polynésie possède aussi des sites sacrés comme Marae Taputapuatea (à Raiatea), le site le plus important dans la mythologie polynésienne, les pétroglyphes d'Omoa (à Fatu Hiva), une série d'impressionnants pétroglyphes gravés sur des rochers dans une cocoteraie ou encore les vestiges de Maeva (à Huahine). Enfin, profitez de votre séjour pour visiter le musée de Tahiti et des îles (à Tahiti) afin de vous familiariser avec la culture ancestrale polynésienne, le musée de la Perle (à Papeete) ou bien la cathédrale et églises de Rikitea (à Gambier).

Conseils de la rédaction

En Polynésie française, on distingue deux saisons : la saison humide de novembre à avril et la saison sèche qui se tient de mi-avril à mi-octobre. Durant la saison humide, les averses sont régulières et fortes. Sachez qu'il pleut particulièrement pendant les mois de décembre et janvier. Durant la saison sèche, la chaleur est modérée et les averses sont passagères. Sachez que les mois d'août et de septembre sont de bons moments pour aller en Polynésie française. Parmi la multitude d'activités nautiques proposée par tous les grands hôtels, ne manquez pas une mini-croisière en voilier pour la journée ou au coucher du soleil. C'est la meilleure façon de contempler les sublimes panoramas insulaires.

La Polynésie fournit également un cadre d'exception aux voyages de noces et les tour-opérateurs accordent des avantages ou des réductions aux jeunes mariés. Tahiti, Moorea, Bora Bora sont les trois îles vedettes de l'archipel. Elles sont très différentes et elles sont à découvrir en séjour balnéaire, en combiné ou en croisière. Pour cette destination, comptez une dizaine de jours (voyage compris).

Traditions

Avec la modernité, quelques traditions se sont perdues. Néanmoins certaines ont été conservées et d'autres reviennent peu à peu. Les couronnes de fleurs de tiaré remises aux touristes à l'aéroport est une tradition incontournable. La danse est un élément important de la culture et des traditions polynésiennes. Chaque archipel possède ses propres chorégraphies. La musique tient elle aussi une place importante dans la culture polynésienne. Autrefois, il existait des chants sacrés. Aujourd'hui, il en reste peu. De nos jours, la musique reste une musique de percussions et on y retrouve des guitares ou bien des ukulélés. Autrefois, le chant et la danse avaient pour mission de narrer l'histoire des ancêtres, les exploits des héros disparus ou encore la force des dieux et la peur qu'ils inspirent. Le tatouage polynésien avait disparu pendant un temps mais est de nouveau très célèbre. Avant l'arrivée des Européens, le tatouage était un moyen d'affirmer sa personnalité. Par la suite, il a été interdit. Ce n'est que depuis les années 1980 que cet art est en plein renaissance.

À visiter

Nuku Hiva , Polynésie
Nuku Hiva
Ua Pou , Polynésie
Ua Pou
Ua Huka , Polynésie
Ua Huka
Hiva Oa , Polynésie
Hiva Oa
Fatu Hiva , Polynésie
Fatu Hiva
Tahuata , Tahuta , Polynésie
Tahuata
Les chevaux , Polynésie
Les chevaux
Paul Gauguin , Polynésie
Paul Gauguin
Le cimetière du Calvaire , Le cimetière d'Atuona , Polynésie
Le cimetière du Calvaire
Les vestiges sur Naku Hiva , Polynésie
Les vestiges sur Naku Hiva
Les maraes de Hane sur Ua Huka , Polynésie
Les maraes de Hane sur Ua Huka
Les paysages, polynésie, tahiti, tahiti nui, grande tahiti, océanie, france, grotte
Tahiti - Les vallées et les grottes de Tahiti Nui
Moorea , Les plantations , Polynésie
Moorea - Les plantations
Bora Bora , Les motus , Bora Bora , Polynésie
Bora Bora - Les motus
Bora Bora , Les monts Otemanu et Pahia , Polynésie
Bora Bora - Les monts Otemanu et Pahia
Polynésie : Que visiter

Cuisine

La cuisine polynésienne possède trois caractéristiques : accompagnements à base de noix de coco, multiples manières d'accommoder le cru et méthode de cuisson originale. Le poisson cru, mariné dans du jus de citron vert et arrosé de lait de coco, est la grande spécialité polynésienne. Parmi les autres spécialités, vous avez le fafaru, une préparation de poissons crus fermentés dans l'eau de mer. Autres mets appétissants : les brochettes de mahi mahi ou d'espadon, la langouste à la vanille des îles, le varo (crustacé allongé très goûteux), les chevrettes relevées de curry...

Par rapport aux desserts, vous trouverez énormément de pâtisseries à la française comme les crèmes caramel ou à la noix de coco. Sinon parmi les spécialités sucrées, vous avez le poe, un pudding froid de banane et d'amidon aromatisé à la vanille et à la noix de coco, les firifiri, des beignets de coco ainsi que le uru, le fruit de l'arbre à pain. Un grand moment gastronomique à ne pas manquer : le tamaaraa, le banquet traditionnel tahitien, organisé régulièrement par les hôtels. Dans un four creusé à même la terre, les aliments, recouverts de feuilles de bananiers, de sacs de jute et de sable, cuisent à l'étouffée durant 3 à 4 heures. Le repas se compose de cochon de lait, poulet, poisson, fafa (sorte d'épinards), fei (bananes rouges), umara (patates douces) etc.

Souvenir et artisanat

L'artisanat polynésien est très célèbre pour sa richesse et sa diversité. Les polynésiens travaillent le bois depuis la nuit des temps et ils sont passés maître dans la confection de bijou à base de nacre et de perles. Les statuettes en bois sculpté, copies de tikis ou de guerriers, sont directement inspirées de l'art polynésien. Au palmarès des souvenirs : les objets décoratifs et les bijoux en nacre, les colliers de coquillages, reflet d'une tradition d'hospitalité à la tahitienne, les coquillages de collection, des plus courants aux plus rares, les huiles et cosmétiques à base de monoï, les fameux chapeaux en vannerie, tressés avec des feuilles de cocotier ou de pandanus, les paréos, rectangles de tissu imprimés de motifs traditionnels que les femmes nouent de multiples façons (les plus beaux sont dans les magasins spécialisés du centre de Papeete). Et bien entendu, les fameuses perles de Polynésie, montées ou non sur un bijou. Demandez l'avis d'un spécialiste pour faire votre choix. Pour les "bonnes affaires", voir les perles rondes de catégorie B ou C (à partir de 130 ?). Comptez environ 20 ? pour une perle de catégorie inférieure. Il est également possible de ramener des gousses de vanille d'une excellente qualité et qui se conservent très bien.