• Connexion
Varsovie - Pologne
Varsovie

Processed with VSCO with g2 preset

© Filip Kwiatkowski / Warsaw Tourist Office
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Varsovie, le cœur historique de la Pologne

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Varsovie, capitale de la Pologne, est divisée en deux parties par la Vistule. Elle a été dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite entièrement. La Vieille Ville est classée patrimoine mondial de l'Unesco. Votre visite peut commencer par la place du marché avec ses nombreux cafés et restaurants, puis se poursuivre par le Château royal, admirablement reconstruit après la guerre, et le palais Wilanow, qui renferme une riche collection de peintures et de meubles anciens. Le cimetière juif de la rue Okopowa témoigne de la forte présence de cette communauté, exterminée par les nazis, au cours des siècles. En empruntant la Voie royale, artère principale de la ville, vous verrez le palais Radziwill (actuellement siège du Conseil des ministres), l'église de Sainte-Croix qui abrite le coeur de Chopin, et la Maison Blanche, ancienne résidence royale transformée en musée.

À voir

La vieille ville de Varsovie, qui a été minutieusement reconstruite après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, est une belle zone où se promener en journée. Avec ses rues latérales intrigantes, de bons restaurants et cafés, elle est extrêmement populaire auprès des touristes de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, en tant qu'" exemple exceptionnel de reconstruction quasi-totale d'une séquence de l'histoire du 13ème au 20ème siècle ".

À faire

Le Palais de la Culture et de la Science est un must pour ceux qui veulent voir le meilleur de Varsovie en altitude. Il a été construit en 1955 par l'Union soviétique comme un cadeau au peuple de Pologne et est toujours le plus haut bâtiment du pays. Par temps clair, il offre une vue sur toute la ville depuis sa plate-forme panoramique au 30ème étage. On y trouve un cinéma, un théâtre et une piscine.

Il y a beaucoup de controverse entourant le bâtiment lui-même, beaucoup veulent le voir démoli en raison de ses liens avec la domination soviétique. Cependant, il est un exemple typique de l'architecture stalinienne (ou socialiste classiciste) et en tant que tel, il mérite largement une visite. Il abrite également l'Académie polonaise des Sciences, ainsi que divers musées et bibliothèques.

Malheureusement, les constructions irréfléchies telles que le nouveau stade national, qui a remplacé le plus grand marché d'Europe, ont effacé beaucoup du charme original de la ville, mais des foyers de résistance existent encore sous la forme de restaurants pour la " classe ouvrière ", ou des " bars à lait " qui servent de copieux plats traditionnels à bas prix - les bars à lait servaient traditionnellement de la nourriture à base de lait dans les années 1960. Fermés pour la plupart au cours de la chute du communisme, il en reste encore une poignée à essayer pour vivre une expérience authentique.

Les plus

  • +  La vie nocturne animée
  • +  Une scène musicale presque constante
  • +  Relativement bon marché pour manger et boire

Les moins

  • -  Pas la même beauté que d'autres villes de Pologne
  • -  Pas pour ceux qui veulent un voyage tranquille (les habitants apprécient leur boisson)

À penser

Pensez à investir dans une Tourist Card de Varsovie. Ces cartes pratiques vous donneront accès à tarif réduit à plusieurs moyens de transport, incluant les tramways nautiques, la location de vélos, la location de voiture et les calèches. Elle vous permettra également d'entrer dans les nombreux musées de la ville et ses galeries d'art, soit à titre gratuit, soit à un prix réduit. Pour les adeptes des soirées en boîte, quelques-uns des coins nocturnes branchés de la ville offrent des rabais sur présentation de la carte. Il y a même quelques hôtels et restaurants qui participent également au programme. Les cartes peuvent être achetées pour une période de 24 heures ou de trois jours et sont disponibles sur le site www.warsawcard.com

À éviter

Le quartier de Praga à l'est de Varsovie est déconseillé par de nombreux guides et sites de voyage. La zone est actuellement en cours de rénovation mais les touristes sont invités à ne pas se promener seuls dans ses rues la nuit et à garder tous leurs objets de valeur à portée de main.

À déguster

Varsovie a un flux quasi-constant de festivals de musique, qu'elle soit contemporaine ou classique. De toute façon, ils sont plein de variété et de contrastes. Dirigez-vous vers un bar de jazz sur la rive gauche de la rivière, ou frissonnez à ?azienki Park, en écoutant les ouvertures de Chopin et Mozart. Sinon, attendez qu'il fasse nuit et dirigez-vous vers les rues bourdonnantes pour de la deep house ou du hip hop.

À rapporter

Pour toutes sortes de cadeaux typiques à rapporter à la maison, direction le centre-ville où vous trouverez une multitude de boutiques d'artisanat local. Parmi eux, des magasins Cepelia, une société appartenant à l'État qui vend de l'artisanat polonais, dont des bijoux faits main, des boiseries et des costumes traditionnels, si vous êtes plutôt vêtements.

Confort météo a Varsovie

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Varsovie . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Varsovie . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Varsovie , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 34/100
  • Indice températures 2% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 68% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 38% Nuageux

    La couverture nuageuse est majoritaire (couverture nuageuse comprise entre 60% à 80%).

  • Indice vent 60% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 60% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Pologne : Découvrez les villes
  • Cracovie Europe; Pologne; Cracovie;
  • Lodz
  • Sopot Sopot