Ville relativement chère au niveau de l'hôtellerie, Cracovie se développe pour recevoir les nombreux touristes séduits par ces charmes. La ville est parsemée de petits bijoux, de beaux petits hôtels romantiques à la décoration soignée à l'image de la ville. Les hôtels de chaînes offrent la qualité des standards internationaux en faisant le pari de la modernité et du large choix de prestations offertes à leurs hôtes. Vous trouverez également de quoi vous loger simplement, même en plein coeur de la ville. Entre nous, ne vous laissez pas séduire par les extérieurs, sans avoir regardé l'aménagement des chambres ! Quelle que soit votre envie, réservez le plus tôt possible !
Pour vous orienter facilement dans Cracovie, commencez par la place du Grand-Marché. C'est là que retentit toutes les heures l'air de trompette lancé du haut des tours de l'église Notre-Dame. Et c'est également sur cette place que se trouve la halle aux Draps, la plus vieille boutique de Pologne. Tout autour, s'étendent des rues qui regorgent de cafés, caves de jazz et night-clubs où l'animation est enjouée jusque tard dans la nuit. Plus loin, sur la colline de Wavel coiffée du Château royal (datant de la Renaissance), on découvre une ambiance bohême, entre galeries d'art contemporain et bars alternatifs, mais aussi de nombreux souvenirs rappelant les coutumes de la communauté juive qui y était installée.
De nombreux sites incontournables sont à visiter autour de Cracovie. Il est conseillé de louer une voiture pour s'y rendre. Les mines de sel de Wieliczka : un ensemble souterrain unique au monde et rassemblant des mines exploitées depuis 800 ans avec notamment une chapelle sculptée dans le sel ! Auschwtiz, lieu de sinistre mémoire : le camp, voisin de celui de Birkenau, fut le cadre d'extermination de millions de victimes, juifs et tziganes, durant la 2nde Guerre mondiale. Wadowice, la ville natale du pape Jean-Paul II, où la maison de son enfance a été transformée en musée. Située au pied des Tatras, Zakopane, la station de sports d'hiver réputée depuis le 19e s., héberge un musée consacré à ce parc naturel classé au patrimoine national (à 100 km de Cracovie).
Commencez par la place du Grand-Marché ! C'est là que retentit toutes les heures, l'air de trompette lancé du haut des tours de l'église Notre-Dame. Et c'est également là que se trouve la halle aux Draps, la plus vieille boutique de Pologne. Tout autour, s'étendent des rues qui regorgent de cafés, caves de jazz et night-clubs où l'animation est enjouée jusque tard dans la nuit. Sur la colline de Wavel coiffée du Château royal (datant de la Renaissance), on découvre une ambiance bohême, entre galeries d'art et bars, mais aussi des souvenirs rappelant les coutumes de la communauté juive qui y était installée.
Ville relativement chère au niveau de l'hôtellerie, Cracovie se développe pour recevoir les nombreux touristes séduits par ces charmes. La ville est parsemée de petits bijoux, de beaux petits hôtels romantiques. Ceux de chaînes offrent la qualité des standards internationaux en faisant le pari de la modernité et du large choix de prestations offertes à leurs hôtes. Vous trouverez également à vous loger simplement, même en plein coeur de la ville. Entre nous, ne vous laissez pas séduire par les extérieurs, sans avoir regardé les chambres ! Quelle que soit votre envie, réservez le plus tôt possible !
La voiture ! La ville se découvre à pied. Impératif pour admirer chaque détail des façades Renaissance et se perdre dans les ruelles romantiques de la ville. En Pologne, faîtes attention en réglant votre facture d'hôtel! Ne surtout pas dire merci avant d'avoir reçu la monnaie, auquel cas la personne de la réception pense que la différence entre la somme à verser et l'argent donné est à considérer comme un pourboire !
A chaque coin de rue, vous trouverez le bretzel cracovien à grignoter. Pour le goûter, demandez une « Papieska Kremowka ! Ce feuilleté papal à la crème pâtissière est un incontournable de la région. L'heure du repas venue, une belle table vous attend. Auberges, cafés, restaurants, pubs (tous plus intéressants les uns que les autres) offrent un décor et une cuisine internationale ou traditionnelle de grande qualité. Porc, bœuf, canard, veau, champignons, betterave, chou, concombre sont des ingrédients fréquents de la cuisine polonaise. Au menu des réjouissances par exemple : des soupes très populaires comme le « Bortch », à la betterave et aux raviolis farcis de champignons ; des plats traditionnels avec le plus réputé de tous, le « Bigos » fait de viande de bœuf, choucroute, pruneaux, champignons et condiments variés; et pour le dessert, des pâtisseries à la crème et aux fruits, notamment le « Sernik », un gâteau au fromage.
En matière de souvenirs, la halle aux Draps (Sukiennice)sur la place du marché permet de se faire rapidement une idée de ce que l'on peut rapporter de Cracovie. Les objets artisanaux en bois comme les jeux d'échecs ou les poupées, la faïence peinte à la main, les sujets en verre ou encore de rigolos objets en poterie. La Pologne offre un beau choix de parures avec des bijoux en ambre, en argent et en corail. Côté tissu, on découvre les nappes brodées, les dentelles, les vêtements traditionnels multicolores? Vous les retrouverez tous dans les échoppes dispersées sur la place et dans les rues adjacentes. Et pour les amateurs, de l'Oscypek, « LE » fromage traditionnel des montagnards fumé près de l'âtre. Sans oublier de ramener une vodka aux prunes !