Visiter - Pologne

De notre discrète voisine polonaise, on connaît finalement peu de choses... Tout juste qu'elle a vu naître un pape, que sa capitale s'appelle Varsovie (lorsque l'on ne la confond pas avec Cracovie), qu'il n'y fait pas bien chaud et que la population s'accommode du climat comme elle peut !
Moins touristique que la Hongrie ou la République Tchèque, la Pologne dispose pourtant d'arguments pour devenir un challenger de taille, à commencer par son histoire racontée par chaque bâtiment de la Vieille Ville de Varsovie. Classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco, le quartier est le seul de la capitale à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un peu plus au sud, Cracovie a également été dotée du titre par l'Unesco. Ancienne capitale du pays, la cité accueille pas moins de 58 églises et palais et 34 musées !
Si la nature n'a pas été classée par l'Unesco, elle n'a pas à rougir des paysages verdoyants qui la composent. Ces derniers pourraient être contés en chiffres : 22 parcs nationaux, 122 parcs paysagers, 10 000 lacs ou cours d'eau et 30 forêts dont celle de Biatowieza qui abrite les derniers bisons du Vieux Continent !

  • Europe, Pologne, Zamosc, bâtiment, coloré, architecture, ville,
    Pologne
    © Karol Kozlowski / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Pologne

Les paysages

Globalement la Pologne est une vaste plaine ininterrompue allant de la mer Baltique au nord à la chaîne des Carpates au sud. Cependant le relief à tendance à changer d'est en ouest. Les paysages du nord se composent de dunes de sable et de lacs littoraux peu profonds. La partie nord-est du pays, aussi appelée " Poumon vert de la Pologne " pour ses paysages exubérants et sauvages, constitue un paysage unique en Europe. La Mazurie abrite d'immenses réseaux de navigation, en effet, les deux plus grands lacs de Pologne, le Sniardwy et le Mamry se situent dans cette région. L'est du pays est recouvert de marécages sur plusieurs kilomètres, de rivières délaissées, de roselières et de tourbières qui font que cette région est souvent surnommée " Amazonie polonaise ". Le sud de la Pologne est limité par des fragments des deux grandes chaînes de montagne : les Carpates et les Sudètes. Finalement, quelle variété de paysages en Pologne !

Les côtes

Les côtes polonaises s'étendent sur 528km des îles d'Usedom et de Wollin à la presqu'île de la Vistule. Le littoral régulier la plupart du temps, laisse parfois place à des falaises, des dunes et des presqu'îles. Facilement accessibles, les côtes polonaises sont équipées d'excellentes infrastructures hôtelières et touristiques. La ville de Sopot est la station balnéaire la plus réputée de la côte orientale. Contrairement aux côtes des mers du Sud, le climat de la côte Baltique évite la chaleur exténuante et la foule de touristes. L'air marin chargé d'iode est connu depuis longtemps pour ses vertus et propriétés curatives. Au coeur de la nature polonaise, la côte Baltique permet de se ressourcer, tout en proposant de nombreux loisirs comme la planche à voile, le golf, l'équitation et le canoë-kayak. Les côtes polonaises sont également jalonnées de nombreux parcs nationaux qui abritent de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

La faune et la flore

La Pologne est le pays d'Europe Centrale où on trouve le plus de diversité concernant les espèces animales et végétales. La prédominance des plaines et le climat tempéré du pays ont permis la prolifération de nombreuses espèces. La flore polonaise comprend plus de 2300 espèces de plantes vasculaires, 600 espèces de mousses, 250 espèces hépatiques et environ 1600 espèces de lichens. Sapins, hêtres et bouleaux nains côtoient des espèces eurasiatiques et nord-américaines comme par exemple l'airelle rouge. Le développement de la faune polonaise suit celui de la flore, sauf qu'il est considérablement plus riche que celui du monde végétal ; on compte environ 33 000 espèces animales en Pologne ! Le paradis pour les amoureux de photographie animalière. Les rois de la forêt sont les bisons, malheureusement ils ont presque tous été exterminés au XVIIIe siècle. Une réintroduction et une protection importante de l'espèce ont été menées à la fin des années soixante-dix. On peut à présent admirer ces puissants animaux dans les Forêts Vierges de Knysczyn, de Borek, de Nieopolomice, dans les Bois de Pila ainsi que dans les Bieszczady.

Les monuments

La Pologne compte plus de 450 châteaux, témoins de l'histoire du pays. Les châteaux royaux se trouvent dans les grandes villes. Les châteaux teutoniques, introduits en Pologne au XIIIe siècle, sont très représentatifs du style gothique du patrimoine polonais.

Ailleurs sur la planète
Pologne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture