Deuxième ville après Manille, Cebu, dans les Visayas, est la plus vieille ville du pays. Une cité portuaire, très animée, bien connue pour son quartier chinois, son casino, ses hôtels de luxe, sa belle église Santo Nino et ses combats de coqs populaires.
A Cebu, il n'y a pas énormément de chose à faire. La ville possède deux centres commerciaux, l'Ayala et le SM, vous pourrez faire du shopping dans les nombreuses boutiques qu'ils renferment. Vous y trouverez de bons restaurants japonais où vous mangerez pour moins de 10 euros. Il existe de nombreux centres de bien-être et salles de gym, ainsi que des cinémas et une salle de bowling. Si vous avez une soudaine envie de croissants ou pâtisseries françaises, vous pouvez vous rendre chez Philippe ou au Macaron Tango Café.
Au large de Cebu, l'île d'Olango concentre un grand nombre d'oiseaux migrateurs venus reconstituer leur réserve de graisse avant de s'envoler pour leur prochaine destination. Dans cet endroit tranquille, vous visiterez aussi un village de pêcheurs et l'exploitation de noix de coco.
Il est conseillé d'être muni d'un permis de conduire international. Toutefois, présentez une demande de permis de conduire philippin si vous souhaitez rester aux Philippines pour une longue période.
Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet, où que ce soit dans le pays, optez pour de l'eau en bouteille. Par ailleurs, faites attention au produits laitiers, le lait doit être bouilli avant d'être consommé. Les fruits et légumes, viandes et poissons doivent être bien cuits avant d'être consommés.
Le Lumpia est une sorte de galette de riz farcie à la viande de porc ou au poulet avec des petits légumes et cuit dans un bain d'huile végétale bouillant.
A Cebu, vous trouverez largement quelques souvenirs à mettre dans votre valise, les boutiques agrées proposent des bijoux, des sacs, des porte-clefs, des suspensions faites à partir de coquillages et même des instruments de musique, à vous de voir ce qui vous inspire le plus.