• Connexion
Pérou
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Pérou

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Pérou : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le Pérou a une superficie de 1 285 216 km2.

Vol

16 heures. Lima est à 10 373 km de Paris. Air France assure 5 vols hebdomadaires vers Lima au départ de Paris.

Décalage Horaire

- 6 h hiver/- 7 h été.

Population

La population du Pérou est estimée à 29 549 517 habitants.

Aéroports

L'aéroport Jorge Chavez se trouve à 16 km du centre de Lima. Avec les embouteillages, fréquents, compter une bonne demi-heure en taxi et une heure environ en bus (très lent).

Sécurité

Recommandations générales : Comme dans de nombreux pays touristiques, méfiance dans les grandes zones touristiques : se promener de jour avec un sac discret. Eviter les ruelles désertes, de jour comme de nuit. Attention dans les hôtels très bon marché, les chambres, même fermées à clé, ne sont pas toujours très sûres. Mais inutile de devenir "parano".

Langue

L'espagnol est la langue officielle. Le quechua, la langue de l'Empire Inca, est parlé par des millions d'Indiens. L'aymara, un autre dialecte indien d'amazonie, est parlé sur les rives du lac Titicaca. L'anglais (basique) est enseigné dans la plupart des écoles du pays, et utilisé par la plupart des prestataires de services touristiques.

Formalités et visa

Pour les ressortissants de l'Union européenne, pas de visa. Un passeport valable au moins six mois après la date de retour. A l'arrivée, on accorde six mois de séjour aux voyageurs. Attention, en entrant au Pérou, il est nécessaire de remplir un formulaire à conserver avant de le rendre à la sortie. Le conserver précieusement car, en cas de perte, il vous en coûtera environ 15 USD.

Religion

Le catholicisme s'est imposé à 80% dans le pays. Mais il reste très imbriqué aux pratiques religieuses des Indiens quechuas et aymaras. La Pachamama, la déesse mère, continue d'être invoquée en toute occasion.

Monnaie

La monnaie est le Nuevo Sol (S/), qui circule en pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes, 1, 2 et 5 S/ et en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 S/. L'euro et le dollar américain sont acceptés dans la plupart des restaurants et certains commerces. La carte Visa est majoritairement acceptée dans tous les distributeurs des grandes villes. Les retraits avec la carte EurocardMastercard sont plus difficiles. Il est préférable de voyager au Pérou avec des petites coupures en dollars (neufs et non abîmés de préférence). Attention aux faux billets en dollars, durant les transactions mieux vaut accepter les nouveaux billets. Les horaires de banques varient, mais elles sont toutes ouvertes entre 9 h et 11 h. Le site internet www.editoraperu.com fournit des informations sur le taux de change.

Circulez sur place

L'avion permet de gagner du temps sur les grandes distances. Et il n'est pas onéreux. Compter environ 200USD l'aller-retour de Cuzco à Lima. Il ne faut pas manquer un voyage péruvien en train, notamment de Puno, sur le lac Titicaca, à Cuzco, ou de Cuzco au Machu Picchu. La manière la plus simple mais certainement pas la plas rapide de sillonner le pays reste le bus : les compagnies sont nombreuses, très bon marché mais la durée de voyage est souvent aléatoire. Exemple : Arequipa-Cuzco, 30 USD, 520 km et 12 heures de voyage...
Les voyageurs désirant circuler en voiture doivent retirer le permis international avant de partir. Les loueurs de voiture sont bien représentés dans les grandes villes, mais le très mauvais état des routes en fait le moyen de transport le plus difficile au Pérou. Le 4 x 4 est le seul véhicule conseillé pour découvrir le Pérou en individuel. Attention aux vols! Dans les grandes villes, mettre impérativement la voiture dans un garage surveillé.

Santé

Il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde et les hépatites A et B. Pour les voyageurs se rendant en Amazonie, il est préférable de suivre un traitement antipaludéen. Le risque de paludisme est inexistant au-dessus de 2 000 mètres d'altitude. Ne boire que de l'eau minérale en bouteilles (y compris pour se laver les dents !). Au Pérou, le "soroche", appelé aussi le mal des montagnes dû à l'altitude, surprend souvent les visiteurs dès leur arrivée. Les symptômes sont de forts maux de tête et des nausées pouvant aller jusqu'à l'oedème pulmonaire. En début de séjour, rester tranquille, boire beaucoup d'eau et..., comme tous les indiens, mâcher des feuilles de coca, le seul remède efficace.

Electricité

220 V. Un adaptateur est inutile.

Volume d'afflut touristique

Le Pérou accueille environ 3 millions de touristes par an.

Impôts et pourboires

Produits et services sont taxés à 18 %. Dans les restaurants, le service est inclus mais il reste de bon ton pour un touriste de laisser quelques pièces (10 % de la note environ).

Téléphone

Pour appeler le Pérou depuis la France, composez le 00 + 51 + l'indicatif de la ville (01 pour Lima, 084 pour Cuzco, 054 pour Arequipa) + le numéro du correspondant.
Du Pérou vers la France : 00 + 33 + n° sans le 0 initial.

Pérou : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Pérou :
50, avenue Kléber, 75016 Paris. Tél. : 01 53 70 42 00. Son service culturel donne des informations aux touristes.
Consulat du Pérou :
25, rue de l'Arcade, 75008 Paris.
Tél. : 01 42 65 25 10.

Voir aussi le site internet de la Commission de Promotion du Pérou ("Promperu"): www.peru.info(en français).

Sur place

Office du Tourisme péruvien
537, Avenida San Martin à Miraflorés, à Lima.
Tél. : 444 39 15 ou 447 95 39.
Ambassade de France
3415, avenida Arequipa, San Isidro, à Lima.
Tél. : 221 78 37 ou 222 57 23.
Commission de Promotion du Pérou : Promperu
Calle Uno Oeste n°50
Pisos 13 y 14, San Isidro, à Lima.
Alliances françaises
804, avenida de la cultura à Cuzco. Tél. : 22 23 31.
208, jiron Santa Catalina à Arequipa. Tél. : 21 55 79.